Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
SALVAN, Jean Philippe (1759-1834)
Date(s) : 1759-1-14 / 1834-12-28
Natif de l'Aveyron, Jean Philippe SALVAN s'installe à Albi où, sa vie durant il est sous-maître de musique de la cathédrale sainte-Cécile.
• 14 janvier 1759, Saint-Affric [Aveyron] : Jean Philippe SALVAN, fils de Pierre Salvan dit Pasquier, tisserand, et de Catherine Canac mariés.
• 1774, Albi : Jean Philippe SALVAN est sous-maître de musique de la cathédrale Sainte-Cécile, et pointateur.
• 17 septembre 1782, Albi : Jean Philippe SALVAN sous maître de musique est le parrain de Jacques Philippe Foncés, fils de Jacques FONCÈS maître de musique de la cathédrale. La marraine du baptisé est sa sœur, Cécile Germaine.
• 1790, Albi : Jean Philippe SALVAN apparaît dans un livre de compte comme : chapelain de clocher (pour 20 mesures de blé), pointateur (honoraire de 50 livres) sous-maître de musique (158 livres, et le logement et la nourriture) fonction qu’il exerce depuis 17 ans, bénéficier (596 livres 5d 10s). Il est âgé de 31 ans.
• 22 mars 1790, Albi : Jean Philippe SALVAN déclare une vicairie bénéficiale de la cathédrale Sainte-Cécile, dont il a pris possession le 24 décembre 1776. Il dit ne posséder aucun autre bénéfice.
• 1791, Albi : Jean Philippe SALVAN adresse une demande de pension au Comité ecclésiastique. Il demande un traitement relatif à son état et à la détresse d’un père avancée en âge et de 2 sœurs valétudinaires qu’il doit entretenir. Le directoire lui accorde 100 livres de pension au dessus de son bénéfice, tant qu'il n'aura pas de fonction ou d’emploi dans la nouvelle organisation du clergé. Fin 1791 et 1792, il reçoit bien sa pension de 696 livres 5s 10d
• 28 décembre 1834, Albi : Jean Philippe SALVAN « prêtre chanoine honoraire de la métropole d’Albi, jouissant d’une pension ecclésiastique ancienne » résidant rue de la Violette. Il est âgé de 75 ans.
Mise à jour : 5 janvier 2021