Login
Menu et informations
SAUZET, Antoine (1728-1763)
État civil
NOM : SAUZET     Prénom(s) : Antoine     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : SAUSET
SAUSSET
SOZET
Date(s) : 1728-4-20  / 1763-10-1
Notes biographiques

Le biterrois Antoine SAUZET est un organiste qui s'installe dans la petite ville béarnaise d'Oloron-Sainte-Marie [Pyrénées-Atlantiques] au milieu du XVIIIe siècle.

• 20 avril 1728, Maureilhan [Hérault] : Antoine SAUZET est baptisé en l'église Saint-Pierre-aux-liens de Ramejan de ce village qui se trouve à quelques kilomètres à l'ouest de Béziers. Ses parents sont Étienne, qui est originaire du village voisin de Cazouls-lès-Beziers, et Marie Martin.

• La proximité de son lieu de naissance avec la ville de Béziers laisse supposer qu'il se forme à la musique en passant par la maîtrise de la cathédrale Saint-Nazaire que son frère aîné Pierre Joseph a lui aussi sans doute intégré quelques années avant lui.

• 23 novembre 1751, Oloron [aujourd'hui Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques] : Antoine SAUZET, "musicien du lieu de Casouls", convole en noces avec Madeleine Loustalot. Le mariage est célébré en l'église Sainte-Croix.

• 1752 - 1759, Oloron : Ils deviennent les parents de cinq enfants. Antoine SAUZET est présenté comme maître de musique et organiste dans leurs actes de baptême. À cette époque, c'est Grégoire BARTHE qui occupe la tribune de la cathédrale Sainte-Marie. Antoine SAUZET touche sans doute lui l'instrument de l'église paroissiale Sainte-Croix.  Les deux hommes se fréquentent probablement car l'un des fils d'Antoine SAUZET est porté sur les fonts baptismaux par une fille de son confrère.

• 1er octobre 1763, Oloron : Antoine SAUZET décède à l'âge de trente-cinq ans. Il est inhumé le lendemain en présence de son fils Augustin et d'un oncle de son épouse.

• 11 mars 1764, Oloron : Madeleine Loustalot met au monde un petit garçon qui est baptisé en l'église Saint-Pierre, cinq mois après le décès de son père.

Mise à jour : 15 juillet 2020

Sources
F-Ad34/ BMS Maureilhan ; F-Ad64/ BMS Oloron-Sainte-Marie ; F-Ad64/ BMS Oloron-Ste-Marie

<<<< retour <<<<