Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
SENAILLET, Jean, à Mâcon (1777-1791 ap.)
Complément de nom : à Mâcon
Autre(s) forme(s) du nom : SEMAILLET
SENAILLIER
SENAILLER
SENALLIER
SENAILLY
Date(s) : 1777-8-6 / 1791 ap.
Jean SENAILLET (ou SENALLIER ou autre variante…) est en 1790 l'un des six enfants de chœur de la collégiale Saint-Pierre de Mâcon dans le sud de la Bourgogne.
• 6 août 1777, Mâcon : Fils de Jérôme Senaillier, tonnelier, et de Magdelaine Bresson, Jean-Baptiste SENAILLIER est baptisé le jour de sa naissance. Son parrain est un "marchand", sa marraine sait signer.
• [1784], Mâcon : C'est probablement l'année de ses 7 ans que Jean SENALLIER est reçu enfant de chœur du chapitre collégial Saint-Pierre.
• 1790, Mâcon : Jean SENALLIER est toujours enfant de chœur du chapitre collégial Saint-Pierre. Il est cité à la troisième place de la liste des six enfants de chœur : Bernard MÉZIAT, Antoine MOMIGNY, Jean SENALLIER, Étienne CHAMONARD, Pierre 'QUETENOVE' et Claude RICHARD. Cette liste est-elle ordonnancée en fonction de l'ancienneté et de l'âge ? Les âges de ces garçons ne sont pas indiqués. Leur maître de musique est le jeune prêtre Charles CHATAIGNER.
• 18 juillet 1791, Mâcon : Le directoire du Département de Saône-et-Loire envoie au Comité ecclésiastique à Paris un tableau récapitulatif des ecclésiastiques et laïcs attachés aux chapitres des églises de Mâcon. Sans prendre la peine de faire des distinctions entre les enfants de chœur en fonction de leur ancienneté, ce qui nous prive de tout renseignement à ce sujet, les directoires du District de Mâcon et du Département sont d'avis de donner à chacun d'eux une gratification de 300 livres.
• 8 novembre 1791, Mâcon : Son père, Jérôme Senaillet, a déposé une demande de gratification auprès du district de Mâcon "pour les services rendus par son fils en l’église du ci devant chapitre de St-Pierre de Mâcon dont il étoit enfant de chœur". Un certificat du ci-devant chanoine Dorel confirme le fait. Les administrateurs sont d'avis qu'il doit lui être accordé mandat de 200 livres. Le même jour, ils prennent la même décision concernant un autre enfant de chœur de la même collégiale, Claude CHAMONARD.
• On ignore ce que le jeune garçon est devenu ensuite.
Mise à jour : 7 mars 2021