Login
Menu et informations
TARTRA, Gabriel (ca 1772-1779 ap.)
État civil
NOM : TARTRA     Prénom(s) : Gabriel     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : TARTERA
Date(s) : 1772 ca  / 1779 ap.
Notes biographiques

Gabriel TARTRA, probablement lié à Étienne TARTRA, maître des enfants de chœur de la cathédrale d'Autun, y est reçu enfant de chœur au début de l'année 1779. On ignore ce qu'il est ensuite devenu...

• [1772] : Selon l'âge indiqué au moment de son recrutement comme enfant de chœur, Gabriel TARTRA serait né en 1772.

• 15 janvier 1779, Autun : Pour remplacer Lazare DELANGRE, qui doit sortir "incessamment" de la maîtrise, le chapitre recrute le petit Gabriel TARTRA, qui n'a que six ans. Ce choix est justifié par le fait que le garçon "est déjà instruit des premiers principes de musique, qu’il fréquente depuis longtemps la maîtrize, que sa voix est bonne et qu’elle paroit être de nature à se soutenir". Son patronyme (rare) rend évidente une parenté avec Étienne TARTRA, alors justement maître des enfants de chœur, dont il pourrait être un neveu. Le maître de musique, distinct du maître qui gère la maîtrise, est alors Jean-Christophe CONTAT.

• Sa sortie de la maîtrise n'a pas été relevée dans la suite du registre capitulaire dépouillé, qui se termine fin 1784. S'il a "fait son temps" – ce qui n'est pas avéré –, il serait logiquement sorti début 1789. Or l'état de conservation du dernier registre capitulaire, possédé par la Société Éduenne à Autun, n'en permet plus la consultation.
Une certitude : Gabriel TARTRA ne fait pas partie du groupe des enfants de chœur de la cathédrale en 1790.

Mise à jour : 31 mai 2021

Sources
F-Sté Éduenne Autun/ RC 1778-1784

<<<< retour <<<<