Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
TASSIN, Jean, à Tournus (1746-1790)
Complément de nom : à Tournus
Date(s) : 1746-11-17 / 1790-10-27
Étonnant parcours professionnel pour Jean TASSIN : originaire d'Époisses, en Auxois, il s'installe tailleur de pierre à Tournus dans la vallée de la Saône, puis il y devient maître d'école et chantre de la paroisse Saint-André.
• 17 novembre 1746, Époisses [Côte-d'Or] : Fils de Pierre Tassin, "manouvrier", et de Pierrette Petit, Jean TASSIN est baptisé dans cette paroisse du diocèse d’Autun, en Auxois, au nord du Morvan. Son parrain et sa marraine ne signent pas.
• Jean TASSIN a-t-il reçu une formation maîtrisienne ? Il pourrait éventuellement avoir été enfant de chœur à la modeste collégiale Saint-Symphorien d'Époisses. Il a en tous cas acquis des bases d'instruction, notamment une bonne maîtrise de l'écriture.
• [Vers 1772], Tournus [Saône-et-Loire] : Jean TASSIN s'installe à Tournus, soit à plus de 130 km au sud de sa paroisse natale.
• 29 avril 1776, Tournus : En la paroisse Saint-André, Jean TASSIN, "garçon tailleur de pierres", "travaillant depuis environ quatre ans à Tournus", épouse Marie Colas, 31 ans, fille d'un vigneron. Il a 29 ans et est fils de Pierre Tassin et de Pierrette Petit, demeurant à Époisses en Auxois. Il signe lisiblement l'acte de mariage.
• 26 avril 1777 : Lors de la naissance de leur premier fils, Jean-Baptiste, Jean TASSIN est toujours "tailleur de pierres".
Il en va de même lors des baptêmes des trois enfants suivants, Jacques le 17 juin 1778, Marguerite le 5 décembre 1779, et Judith le 19 avril 1781. Ainsi que lors de la sépulture de cette dernière, Judith, le 15 décembre 1782. Jean TASSIN est présent aux cérémonies et signe les actes.
• 4 décembre 1784, Tournus : Lors de la sépulture de son fils Jean-Baptiste, Jean TASSIN est dit maître d’école, époux de Marie Colas.
• 22 juillet 1790, Tournus : Jean TASSIN, chantre de la dite paroisse, assiste à une sépulture en la paroisse Saint-André.
• 27 octobre 1790 : Toujours en la paroisse Saint-André, il est procédé à l'inhumation de Jean TASSIN, maître d’école, âgé de 45 ans.
Mise à jour : 12 février 2021