Login
Menu et informations
TESTE D'ARMAND, Jean Baptiste Cézard (1740-1797)

TESTE D'ARMAND, Jean Baptiste Cézard (1740-1797)

État civil
NOM : TESTE D'ARMAND     Prénom(s) : Jean Baptiste Cézard     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : TESTE DARMAND
Date(s) : 1740  / 1797-3-18
Notes biographiques

Jean-Baptiste-Cézard TESTE D'ARMAND apparaît dans les sources en 1785 seulement, quand il est "prêtre incorporé" et "chantre" à la cathédrale Saint-Maurice de Vienne [Isère]. Seul son nom est alors connu. Son décès de 1797 survenu à Vienne - s'il ne lui est pas attribué à tort - fournit son âge et ses prénoms.

• [Vers] 1764, Vienne [Isère] : À ce moment, né en 1740, TESTE D'ARMAND aurait 24 ans : l'âge de l'accès à la prêtrise. S'il est directement devenu prêtre incorporé à la cathédrale, c'est probablement qu'il y a reçu auparavant sa formation, en commençant par l'état d'enfant de chœur et l'apprentissage du chant.

• Mai 1785, Vienne : PETREQUIN et TESTE D'ARMAND, deux prêtres incorporés de la cathédrale Saint-Maurice, chantant les litanies selon la nouvelle liturgie, sont vertement rappelés à l'ordre par le Capiscol qui exige l'ancienne. Quand, de plus, trois autres chantres (GRANDVAL, BROCHIER et DENANTES DU FOURNAL) entonnent à leur place ces litanies, ils quittent leur office. Le chapitre enquête et les condamne à 4 jours d'offices non rémunéré.

• En 1790, Vienne : Pour son dispositif liturgique de plain-chant exclusif, le chapitre de Saint-Maurice mobilise au moins sept adultes, dont six clercs, exerçant une fonction musicale :
- le maître de chœur Charles Cazimir BIZET, remplaçant le maître de chœur Joseph TESTE DURIVET, malade ;
- les prêtres incorporés et chantres sont BROCHIER, DENANTES DU FOURNAL, GRANDVAL, André PETREQUIN et TESTE D’ARMAND ;
- le sonneur de cloches et néanmoins choriste Jean CONTE ;
- quant aux enfants du chœur qui, avec les grands clercs, étaient une dizaine au début du siècle, leur nombre actuel et leur identité ne sont pas apparus.

1790, Vienne : À ce jour, aucune source n'infirme ni ne confirme le fait : il est vraisemblable que TESTE D'ARMAND exerce les mêmes fonctions de chantre qu'en 1785.

• 19 mars 1997, Vienne : Un "Jean Baptiste Cezard TESTE DARMAND" décède (la veille) à 57 ans, en son domicile rue Marchande à Vienne. Lequel serait donc né en 1740, et aurait eu 45 ans en 1785 (date de l'incident entre chantres à la cathédrale). Toutes dates qui rendent cette biographie possible pour l'adapter au chantre de la cathédrale. Mais l'acte de décès ne fait pas mention de son état de prêtre. À ce jour, il n'y a pas de meilleure hypothèse.

Mise à jour : 16 mars 2022

Sources
F-Ad38/ 2 G 19, 1785 ; F-Ad38/ NMD Vienne

<<<< retour <<<<