Login
Menu et informations
THOMAS, "Jean-Baptiste" Martin (1770-1823)

THOMAS, "Jean-Baptiste" Martin (1770-1823)

État civil
NOM : THOMAS     Prénom(s) : "Jean-Baptiste" Martin      Sexe : M
Date(s) : 1770-4-15  / 1823-9-3
Notes biographiques

Martin THOMAS n'est pas aussi célèbre que son fils Ambroise, mais il a connu une riche carrière musicale à Metz. Formé à la psallette de la cathédrale Saint-Étienne pendant une dizaine d'années avant la Révolution, il se consacre ensuite exclusivement à la musique, jouant de longues années au Théâtre de la ville. Sous l'Empire, il s'oriente vers l'enseignement musical.

• 15 avril 1770, Metz [Moselle] : Martin THOMAS, fils de Jacques, marchand sous les arcades de la place Saint-Louis et de demoiselle Catherine Michel vient au monde et il est baptisé le jour même en l'église Saint-Simplice. Son parrain est Martin Legros, "intéressé dans les offices du Roy".

• 5 avril 1780, Metz : "il a Eté fait choix Du nommé martin Thomas pour Remplacer celuy des Enfans de chœur qui doit sortir de la maitrise" lit-on dans le registre capitulaire des chanoines de la cathédrale Saint-Étienne. Les études musicales du jeune garçon sont dirogées par les deux derniers maîtres de musique en poste à la cathédrale: Jean Nicolas LOISEAU DE PERSUIS (1780-1784) puis François Michel LAURET (1785-1790).

• Novembre 1790, Metz : Il est grand enfant de chœur et sur le point de sortir de la psallette lorsque le chapitre est supprimé.

• 22 juillet 1791 , Metz :"Vu la pétition au sr Thomas, négociant à Metz, tendante à avoir une gratification à son fils, grand enfant de chœur du cidev. chap. de la cath. de Metz, en considération de l'enseignement qu'il a donné pendant 15 mois aux autres enfants", le directoire du district "est d'avis qu'a titre de gratification, il doit être délivré à l'exposant pour son fils une somme de 50#".

• 1791, Metz : Il entre très vite dans l'orchestre du Théâtre. Celui-ci est composé de la façon suivante, un maître de musique [François Augustin Fidel BOLVIN], sept violons et altos (Jean-Baptiste DAVRANGEFrançois Michel DUCHAUMONTÉtienne FINETJean Thomas KARRClément Auguste LAHOUSSAYECharles PORTE et Jean Antoine Eloy SEYFERT), deux basses/violoncelles (Clément Auguste DUHAULONDEL, Jean-Baptiste Martin THOMAS), un joueur de flûte et de hautbois (Georges Albert Frédéric BARDELLE), un joueur de clarinette (Henry KANDELKA), un joueur de timbales (Bernard Valérien BOURGOUIN) et une basse-continue (Jean Charles Antoine FERROUILLAT).

• 1794, Metz : THOMAS crée la première société de concerts de Metz, dont il reçoit l'autorisation de la municipalité, « les jours où il ne serait pas occupé au théâtre ». Thomas associe ses collègues à cette création, les répétitions ayant lieu chez lui, place de la Liberté (anciennement place Saint-Louis). Cette association périclite après deux concerts, et en 1797, l'imprimeur Behmer fonde la Société Philharmonique de Metz, première du nom, qui fonctionna jusqu'en 1800 environ [ d'après G.Roze].

• 20 avril 1800, Metz : Martin THOMAS, musicien demeurant rue Marcel épouse Jeanne Marie Willaume, âgée 19 ans, fille de Jean Claude, concierge du département et Jeanne Polus en présence des citoyens Jean Lallié, sellier, oncle du futur; Benoît Bricard, chef du dépôt des équipages d'artillerie, beau-frère du futur. On relève la signature de "F.Bolvin" indice que THOMAS joue déjà d'un instrument au Théâtre de la ville. Jeanne Marie Willaume est cantatrice.

• 1801-1805, Metz : Plusieurs enfants viennent au monde. Il s'agit de Jean-Baptiste (19 septembre 1801), Amélie (26 mai 1803) dont la naissance est annoncée en présence du maître de danse Jean-Baptiste GODEFROY PESTANQUE; Ambroise Louis (7 septembre 1805). Martin est présenté comme musicien ou artiste musicien (1805) dans ces actes et le couple demeure rue du Haume (1801) puis rue des Clercs.

• 1804, Metz : Il figure parmi les dix-huit musiciens de l'orchestre du Théâtre dirigés par François Augustin Fidel Joseph BOLVIN dont la liste est mentionnée dans l'Annuaire pour l'An XII contenant la population de l'Univers, les Puissances de l'Europe, les Autorités civiles et militaires du Gouvernement français et les Personnes en place dans le département de la Moselle, etc [...]. Certains ont pu être identifiés. il s'agit de Georges Albert Frédéric BARDELLE, Bernard Valérien BOURGOUIN, Jean-Baptiste DAVRANGE, François Michel DUCHAUMONT, Clément Joseph DUHAULONDEL, Louis MALTER et Jean-Baptiste François SORNET.

• 5 août 1811, Metz : Leur fils Ambroise vient au monde. Il sera un grand compositeur romantique mais réfractaire à la "musique moderne" qu'il combattra à son poste de directeur du conservatoire de Paris. Il composera une vingtaine d'opéras dont le célèbre "Mignon". Le couple demeure rue de la Pierre-Hardie. Pour la première fois, on lit "Jean-Baptiste" devant le prénom Martin. Un employé de la Comédie, Pierre Picquant, signe au bas de l'acte de naissance.
• 26 septembre 1811, Metz : Professeur de musique, rue de la Pierre-Hardie, il signe comme témoin au mariage de Jean Nicolas LAGRANGE, professeur de musique demeurant rue des Grands Carmes, avec Marguerite Madeleine Nicole Thiry. LAGRANGE est un ancien condisciple de la psallette de la cathédrale.

• 3 septembre 1823, Metz : Ambroise Willaume, 51 ans, docteur en médecine, son beau-frère et Simon Haillecourt, docteur en médecine, rue des Clercs déclarent le décès survenu ce jour à huit heures du matin de Martin THOMAS, âgé de 52 ans, natif de cette ville, demeurant 3, rue des Clercs, professeur de musique.

Mise à jour : 7 juillet 2021

Sources
Annuaire pour l'An XII ; F-Ad57/ 18 J 43 ; F-Ad57/ 18J 43 ; F-Ad57/ 2G52 (2MI 110/ 1) ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E326/ 8 ; F-Am Metz/ 1E/ a51 ; F-Am Metz/ 1E/ a53 ; F-Am Metz/ 1E/ a75 ; F-Am Metz/ 1E/ b13 ; F-Am Metz/ 1E/ b187 ; F-Am Metz/ 1E/ b23 ; F-Am Metz/ 1E/ b3 ; F-AmMetz/ 1E/ a51 ; F-AmMetz/ 1E/ b187 ; F-AmMetz/ 1E/ b53 ; Gilbert Rose, Que devient la musique à Metz durant la Révolution, Les Cahiers Lorrains, 1989 ; J.J Barbé, Dictionnaire des Musiciens de la Moselle, 1929  ; Jocelyne Barthel, Les ancêtres messins d'Ambroise Thomas, 1987 ; René Depoutot, "Musique du chapitre, concerts, théâtre lyrique à Metz au XVIIIe siècle" [...], 2002

<<<< retour <<<<