Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
VALLAT, Joseph Denis (1715-1758)
Autre(s) forme(s) du nom : VALAT
Date(s) : 1715-4-12 / 1758-12-9
Natif de Saint-Pons-de-Thomières, Joseph Denis VALLAT est maître de musique de la collégiale Saint-Rémy de Lautrec avant 1744 et jusqu’à son décès en 1758.
• 12 avril 1715, Saint-Pons-de-Thomières [Hérault] : Joseph Denis VALLAT naît. Il est le fils d’Antoine VALLAT et de Catherine Guibert [ou Guilbert, Guibbert]. Il est baptisé le lendemain et reçoit pour parrain son frère aîné Jean Aphrodise. Il est également le cadet d'Hippolyte et de Basile qui deviendront eux aussi des musiciens d’Église.
• 24 mai 1744, Lautrec [Tarn] : Joseph Denis VALLAT maître de musique de Lautrec, porte plainte contre le chevalier Pujol, ce dernier « sans aucune raison ny pretexte, auroit insulté le plaignant, luy auroit pris son chapeau et partie de ses cheveux de sur la teste, luy auroit donné un souflet et non content de le luy avoir encore donné deux coup de batton, après quoi pris aux cheveux, jetté par terre et trainé environ neuf à dix pas ».
• 5 aout 1744, Lautrec : Joseph Denis VALLAT, porte plainte contre le sieur Jean Salomon, maître chirurgien, au prétexte que ce dernier ayant perdu le soin de la santé des enfants de chœur du chapitre (au profit d’un dénommé Corbin) l’en tenait responsable. Suite a un échange d’injures, ils en sont venus aux mains.
• 9 février 1745, Lautrec : Joseph Denis VALLAT, maître de musique du chapitre Saint-Pierre-de-Burlats à Lautrec épouse Jeanne Affignes, fille de Louis tailleur d’habits pour femmes et de Madeleine Gautier.
• 23 novembre 1745, Lautrec : Louis fils de Joseph Denis VALLAT, maître de musique et de Jeanne Affignes est baptisé.
• 10 mai 1747 : baptême d’un fils Joseph Denis (qui reprendra le métier de son grand père maternel Joseph Vallat tailleur d’habits pour femmes est témoin mariage Auriol le 12 avril 1793 ; il est âgé de 44 ans. Ce Joseph Valat décède à 48 ans le 23 mai 1795. Il serait né en 1749)
• 25 oct 1752 : baptême d'une fille Marie Jeanne Vallat (parrain Antoine Barbaras bénéficier)
• 9 décembre 1758, Lautrec : Joseph Denis VALLAT maître de musique décède. Il est enterré le lendemain. Il est âgé de 43 ans. Son épouse épousera son successeur au poste de maître de musique du chapitre Marc Antoine DURAN. Elle lui survit jusqu’au 22 décembre 1771.
Mise à jour : 30 décembre 2023