Login
Menu et informations
VARENNES, Jean-Baptiste (ca 1699-1771)
État civil
NOM : VARENNES     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : VARANNES
DEVARENNES

Date(s) : 1699 ca  / 1771-2-5
Notes biographiques

Son patronyme est particulièrement sujet à variations orthographiques. Si la version VARENNES a été adoptée en autorité, les citations ci-dessous respectent l'orthographe de leur document d'origine. Au milieu du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste VARENNES est organiste de la paroisse Saint-Paul d'Orléans.

• [1699] : Selon l'âge indiqué à son décès, Jean-Baptiste VARENNES serait né en ou vers 1699.

• 4 juin 1753, Orléans : Après des semaines de tergiversations du chapitre, dubitatif au sujet des travaux effectués sur l'orgue de la cathédrale Sainte-Croix par le facteur ADELINE, il est finalement décidé de recevoir l'orgue, après les expertises successives du maître de musique André HATTON, des organistes Jacques BUDON, Jean-Baptiste VARENNES et Christophe MOYREAU, et du maître de Saint-Aignan.
Le même jour, 36 livres sont versées "au sieur DEVARENNES organiste de St Paul, […] que la Compagnie à bien voulu luy donner de gratification pour avoir touché l’orgue".

• 6 février 1771, Orléans : Mort la veille paroisse Saint-Donatien, Jean-Baptiste DE VARENNES, organiste, âgé de 72 ans, est inhumé au cimetière, en présence d'Edme-Paul ARNOULT organiste, et de Louis Lefevre, sur lequel rien n'est dit.
• Dès le 22 février, la mise en vente de son clavecin est annoncée dans la presse locale : "Beau clavessin en très bon état, dépendant de la succession du Sr VARENNE". Il faut pour en traiter s’adresser "à Me Ragu, notaire, rue de la Charpenterie, ou à M. Soret, prieur curé de St Donatien".

Parmi ses successeurs ultérieurs à l'orgue de Saint-Paul d'Orléans, on peut citer MAREAU, Mme de KERKOVE, Étienne THÉVENIN, François GRANGER.

Mise à jour : 26 juillet 2019

Sources
F-Ad45/ 51 J 4 ; F-Ad45/ BMS St-Donatien, Orléans ; F-BmOrléans/ Affiches de l'Orléanois ; J.Brosset, L’orgue et les organistes de St-Paul d’Orléans, 1909

<<<< retour <<<<