Login
Menu et informations
VIEZ, Louis (1766-1775 ap.)
État civil
NOM : VIEZ     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : VIES
VIEL
Date(s) : 1766-4-29   / 1775-8 ap.
Notes biographiques

Deux frères reçus ensemble enfants de choeur en 1775 dans une petite collégiale lavalloise : combien de temps y sont-ils restés, et que sont-ils devenus ensuite ? 

• 29 avril 1766, Laval [Mayenne] : Au foyer de Louis Viez, tisserand, et de Marie Deschamps, mariés paroisse St-Vénérand le 10 septembre précédent, naît un premier fils, prénommé Louis. Ses parrain et marraine sont ses grands-parents, paternel et maternel. Si sa grand-mère maternelle ne sait pas signer, le reste de la famille semble alphabétisé.
• Le 26 janvier 1768, son frère Pierre vient au monde et est présenté sur les fonts baptismaux par les deux autres grands-parents, en inversant les lignes maternelle et paternelle. Les deux garçons ont donc encore leurs 4 grands-parents, ce qui est rare.
• Le 23 juillet 1770, leur père meurt, à l'âge d’environ 37 ans. Il est inhumé le lendemain "en présence de messieurs du clergé" de Saint-Vénérand. Le fils aîné, Louis, a alors 4 ans et 3 mois. Le fils puiné, Pierre, 2 ans et demi.

• 1er août 1775, Laval : Deux nouveaux enfants de choeur, les frères Louis et Pierre VIEZ, sont reçus "unanimement" à la collégiale Saint-Michel. Peut-être peut-on lire dans cette réception doublée une volonté d'aide charitable, de la part du chapitre, envers Marie Deschamps, veuve Viez, qui a probablement du mal à élever ses deux fils.
Le même jour M. PÉLERIN, clerc tonsuré, est reçu psalteur et porte croix. Au choeur de la collégiale, les frères Viez côtoieront Mathurin LEPRÊTRE, le chantre, Jean DUCLOS l'organiste, et d'autres...

• Le registre capitulaire n'a pas enregistré la sortie de la psallette des deux frères VIEZ.

Dernière mise à jour : 1er février 2016

Sources
F-Ad53/ 24 G 21 ; F-Ad53/ BMS St-Vénérand

<<<< retour <<<<