Liste des œuvres
Liste des recueils
Titre uniforme : |
SANCTI SPIRITUS ADSIT NOBIS GRATIA |
Autorité(s) principale(s) : |
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600) Auteur du texte : NOTKER |
Genre : |
motet cantus firmus |
[sans titre]
[n°63/69]
dans
Claude Le Jeune
Livre de mélanges
Anvers, Plantin, 1585
Parties séparées, 6 vol.
S : p. 110-113
C : p. 110-115
T : p. 108-111
B : p. 106-111
5 : p. 70-73
F-Psg/ Vm 74 Rés
Crocker, R.
The early medieval sequence
Berkeley: Univ. of California Press, 1977, p. 200-201
1586-7 et 1607: graphie différente pour «Christi»
1585: le signe indicateur du ternaire est différent
B-Br/ Fétis 2317 A LP
F-Psg/ Vm 64 Rés
1585 : première édition (Anvers)
1586 : deuxième édition (Paris)
1607 : troisième édition (Paris)
Versions concordantes chez Attaingnant dans Liber quartus (Paris, Attaingnant, 1534/6), de Sermisy dans Liber duodecimus (Paris, Attaingnant, 1535/4). Une Messe Sancti Spiritus de Samin paraît dans Missae tres [...] a Petro Cadeac (Paris, Le Roy & Ballard, 1558/1). Une version de Senfl, que la pratique de l'alternatim fait commencer par les paroles Quae corda nostra, de source manuscrite, est comparable aux 3 sections de Le Jeune. Voir son éd. moderne par W. Gerstenberg (Sämtliche werke, Wolfenbüttel, Möseler Verlag, 1971, IX, p. 5-13).
3 sections, dans lesquelles les signes métriques changent
Sancti Spiritus adsit : C
Quando machinam (sol2 tacet) : C/Cbarré
Ergo nos supplicantes : C barré
La partie centrale est construite sur cantus firmus; les deux autres paraphrasent la séquence de Notker.
Pour le Ténor-cantus firmus de la section centrale qui a deux signes métriques à la clef (C et C barré), chaque phrase musicale doit être lue deux fois de suite avec l'un puis l'autre signe.
La séquence est donnée comme exemple du mode Hypomixolydien dans le Dodecachordon de Glarean (1547).
SOL sol2
5 voix (section à 4 voix)
112143421711 = superius, section 1
5565145671656766 = contra, section 1
1121434712342 = quinta, section 1
112143423221 = ténor, section 1
556517141665 = basse, section 1
1243211234 = contra, section 2
5667153443 = quinta, section 2
134555654424243421711 = ténor, section 2 (cantus firmus)
4611442117 = basse, section 2
424342127 = superius, section 3
167655354 = contra, section 3
424312321 = quinta, section 3
156774154 = ténor, section 3
157445262 = basse, section 3
Notes liturgique :
Fête de l'ordre du Saint-Esprit ?
Sancti Spiritus adsit nobis gratia
Bibliographie :
HIS, Isabelle, «Le Livre de melanges de Claude Le Jeune - Transcription et étude critique», Thèse de Doctorat, Université de Tours, 1990.
HIS, Isabelle, "Plantin et l'organisation modale des Melanges de Claude Le Jeune (1585)", Music Printing in Antwerp in the 16th Century , actes du colloque d'Anvers, août 1995 (éd. E. Schreurs et H. Vanhulst), Peer : Alamire, 1997, p. 353-364.
HIS, Isabelle, "Les modèles italiens de Claude Le Jeune", Revue de musicologie , 77/1 (1991), p. 25-58.
HIS, Isabelle, "Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570", Revue de musicologie , 79/2 (1993), p. 201-226.
LE JEUNE, Claude, Livre de meslanges-1585 ; éd par Isabelle His, Tours, CESR ; Turnhout, Brepols, 2003, p. 334-350.
Auteur de la notice : Isabelle HIS