Liste des œuvres
Liste des recueils
Titre uniforme : |
SU SU CH'EL GIORN'È FUORE |
Autorité(s) principale(s) : |
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600) Auteur du texte : non identifié |
Genre : |
canzonetta italienne |
[sans titre]
[n°46/69]
dans
Claude Le Jeune
Livre de mélanges
Anvers, Plantin, 1585
Parties séparées, 6 vol.
S, C : p. 89
T : p. 87
B : p. 85
5 : p. 45
F-Psg/ Vm 74 Rés
B.
[sans titre]
dans
Emanuel ADRIAENSSEN
Novum Pratum Musicum.
Anvers, Phalèse & Bellère, 1592(22)
Tablature de luth avec S et B en notation figurée.
Ed. en fac-similé à Genève, Minkoff, 1977, f. 8v-9.
Pièce choisie par Adriaenssen sans doute pour la rareté de son type modal.
Les couplets ne figurent que dans l'édition originale.
B-Br/ Fétis 2317 A LP
F-Psg/ Vm 64 Rés
1585 : première édition (Anvers)
1586 : deuxième édition (Paris)
1592 : tablature d'Adriaenssen
1607 : troisième édition (Paris)
Versions concordantes de Moro dans Canzonette alla napolitana (Venetia, Gardano, 1581), de Monteverdi dans Canzonette a tre voci (Venetia, Voncenti & Amadino, 1584) et de Viadana dans Canzonette (...) libro primo (Venetia, Amadino, 1584).
Canzonetta basée sur un modèle à 3 voix de G. MORO da Viadana publié dans ses
Canzonette alla napolitana [...] libro primo [...]
Venetia: Gardane, 1581 (RISM: M 3728)
Voir annexes dans LE JEUNE, Claude, Livre de meslanges-1585 ; éd par Isabelle His, Tours, CESR ; Turnhout, Brepols, 2003, p. 453.
Le strophisme du modèle n'est pas nécessairement à pratiquer dans la version de Le Jeune; les couplets sont d'ailleurs absents des rééd. de 1586-7 et 1607.
FA ut1 (type rare !)
C
5 voix
1355532345323 = superius
561173217151 = quinta
1355654567765 = contra
135543234523321 = ténor
5611717123151 = basse
5 strophes de 4 vers hétérométriques (3 heptasyllabes puis 1 hendécasyllabe).
Présence de Damon.
Bibliographie :
HIS, Isabelle, «Le Livre de melanges de Claude Le Jeune - Transcription et étude critique», Thèse de Doctorat, Université de Tours, 1990.
HIS, Isabelle, "Les modèles italiens de Claude Le Jeune", Revue de musicologie , 77/1 (1991), p. 25-58.
HIS, Isabelle, "Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570", Revue de musicologie , 79/2 (1993), p. 201-226.HIS, Isabelle, «Le passage des voix au luth dans le Novum Pratum d'Emanuel Adriaenssen», le concert des voix et des instruments à la Renaissance, Actes du colloque de Tours (juillet 1991), Paris, CNRS, 1995, p. 255-272.
HIS, Isabelle, "Plantin et l'organisation modale des Melanges de Claude Le Jeune (1585)", Music Printing in Antwerp in the 16th Century , actes du colloque d'Anvers, août 1995 (éd. E. Schreurs et H. Vanhulst), Peer : Alamire, 1997, p. 353-364.
LE JEUNE, Claude, Livre de meslanges-1585 ; éd par Isabelle His, Tours, CESR ; Turnhout, Brepols, 2003, p. 249-252.
Auteur de la notice : Isabelle HIS