Login
Menu et informations
Base de données
Présentation
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
ok
Recherche avancée
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
DANIELIS, Daniel (1635-1696) : AD FONTES AMORIS (petit motet)
Description générale
Titre uniforme : 
AD FONTES AMORIS
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : DANIELIS, Daniel
Auteur du texte : PORTES, Pierre [d'après]
Genre : 
petit motet
Documents joints
Incipit
Source(s) de l'oeuvre

 

A.
 Daniellis
 dans
[Collection de partitions, tome 1]
 ms, [av. 1696]
 partition, 270 x 220 mm, f. 81-87v
 F-Pn/ Vm1 1175bis

 

f. 87 : disposition des deux voix de haute-contre rectifiée par des annotations de Brossard concernant les cinq premières mesures de la section « O amor plenus » :
 - « 2e » au-dessus de la première voix
 - « 1ere » au-dessus de la seconde voix.

 

B.
 Ad S.S. Sacramentum/ Cantio VII
 dans
Caeleste Convivium
 ms, [1696-1698]
 4 part. sép., 255 x 195 mm
 F-Pn/ Vm1 1272
 
 - Alto p. 25-30
 - Tenore [Sd alto] p. 24-29
 - Basso p. 22-26
 - Basso continuo p. 18-21
 
 Titre pris sur les parties de « Basso » et de « Basso continuo ».
 
 C.
 INCOMPLET
 Ad fontes amoris. 2 H. et B. de Danielis
 dans
 Motets à 3 voix de divers auteurs, 3me partie (basse)
 1 part. sép., ms [s.d.], 380 x 260 mm, p. 40-42
 F-Pn/ Vm1 1641
 
 Titre pris à la table.

 

Elevatio quinta « Ad dapes [...] hostia » (avec variante), « Gustate... hostia » (avec variante)
 dans
 Pierre Portes
 Cantiques pour les principales festes de l'année
 Paris, auteur, 1685, p. 20
 F-Pn/ B 15862
 
 Elevatio tertia « Ibi cor [...] gaudia »
 dans
 Pierre Portes
 Cantiques pour les principales festes de l'année
 Paris, auteur, 1685, p. 18
 F-Pn/ B 15862
 
 Elevatio decima-quarta « Ibi charus [...] dulcedine » (avec variante)
 dans
 Pierre Portes
 Cantiques pour les principales festes de l'année
 Paris, auteur, 1685, p. 33-34
 F-Pn/ B 15862
 
 Elevatio undecima « O felix... munere » (avec variante), « Ibi mens [...] sufficit », « Quid sapis... nescio » (avec variante)
 dans
 Pierre Portes
 Cantiques pour les principales festes de l'année
 Paris, auteur, 1685, p. 28-29
 F-Pn/ B 15862
 
 On relève aussi les vers « O bonitatis prodigium/ O pietatis miraculum ! » avec inversion des derniers mots dans l'Elevatio prima, ibid, p. 15, « Conviva beatissime, dic nobis et annuntia ! Quanta sint mentis gaudia, quanta cordis lartitia », Elevatio undecima, ibid, p. 28-29 (avec variante)

 

A, B, C : légères variantes musicales (changements d'octave à la basse, rythmes, liaisons, ornements).
 A, B : basse chiffrée, nuances.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pn/ Vm1 1175 bis
F-Pn/ Vm1 1272
F-Pn/ Vm1 1641
F-Pn/ B 15862

Lieu(x)

STRASBOURG

Date(s)

1696 av.
1696-1698
1685

Note(s) date(s)

1685 : publication de la source littéraire.
1696 av. : copie de la source A d'après Jean Duron, voir notice recueil
1696-1698 : copie de la source B par Brossard à Strasbourg selon J. Duron, L'Oeuvre de Sébastien de Brossard (1655-1730). Catalogue thématique , Versailles, CMBV, 1995.

 

BROSSARD, Sébastien de

Notes sur l'oeuvre
Référence(s) bibliographique(s)

Édition(s) moderne(s) :
Daniel Danielis, Caeleste convivium, éd. J. Duron, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2001, p. 71-85.

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Catherine Cessac
Première diffusion : décembre 2005 ; revue en avril 2011


<<<< retour <<<<