Liste des œuvres
Liste des recueils
COLIN DE BLAMONT, François (1690-1760) : RECUEIL DE CANTATES FRANÇAISES, I
CANTATES/ FRANÇOISES/ A VOIX SEULE,/ Avec SIMPHONIE et sans SIMPHONIE./ Par Monsieur/ COLLIN de BLAMONT,/ Sur-Intendant de la Musique/ du ROY./ LIVRE PREMIER.
Paris, Boivin, 1723
Partition in-4°, [VI]-117-[1] p.
F-Pn/ Vm7 246
Contient :
- p. [I-II] :
- p. [III] : page de titre
- p. [IV] : prix des ouvrages de l'auteur en 1729
- p. [V] : lettre dédicatoire au Roi. Table des cadences dans le goût de l'auteur.
- p. 1-17 Diane et Endimion
- p. 18-33 Circé
- p. 34-80 Didon
- p. 81-117 La toilette de Vénus
- p. [118] Privilège général
Dédicace au roi Louis XV :
« Au Roy, Sire, L'honneur que j'ay d'apartenir à Vôtre Majesté, est un titre qui autorise la liberté que je prend de luy offrir ces premiers essais de mon zèle. mon bonheur sera parfait si elle daigne par son approbation m'encourager dans le désir ardent que j'ay de luy plaire et de luy consacrer tous mes travaux. Je suis avec un profond respect, Sire, de Vôtre Majesté, Le très humble très obéissant et très fidel serviteur et sujet, Collin de Blamont. »
Sur la couverture : « Mlle Le Couturier » en lettres d'or. Relié avec les deux autres livres de cantates (Vm 7 247 et 248).
Autres exemplaires :
- F-Pc/ Rés. F 252
Relié aux armes du roi. Cet exemplaire correspond à la source A auquel on a ajouté plusieurs dessins gouachés illustrant chaque cantates. La page de titre ainsi que l'épître dédicatoire sont ornées d'un encadrement et d'un frontispice aux armes du roi faisant apparaître divers accessoires des muses. Les gravures et planches ne sont pas signées : il pourrait s'agir en partie de la main du frère de Colin de Blamont, Hyacinthe Colin de Vermont. Le volume est ainsi relié :
- page de titre : CANTATES/ FRANCOISES/ par/ Mr. Collin de Blamont/ Surintendant/ de/ la Musique/ du Roy [une autre main a ajouté : « livre 1er »]
- Lettre dédicatoire au Roi. Table d'exécution des cadences dans le goût de l'auteur.
- Gravure à la gouache : « Diane et Endimion ». [Suit la cantate].
- manque la gravure illustrant Circé et la première page de cette cantate (p. 18).
- Gravure à la gouache : « Enée et Didon ». [Suit la cantate].
- Gravure à la gouache : « La Toilette de Vénus ». [Suit la cantate].
- F-Pc/ Rés. F 958
Relié aux armes de Bourbon-Condé. On trouve la même épître que dans l'exemplaire F-Pc/ Rés. F 252, mais sans aucun encadrement. Le tiré-à-part de Didon est inséré avec sa page de titre spécifique en troisième position ; la pagination de cette cantate est ajoutée à la main [p. 34 à 80].
- F-Pc/ L 3606 (1)
Identique à la source A. Relié avec le troisième Livre.
- F-Pc/ D 1281 (1)
La cantate Didon ne porte de numéro de pagination imprimé que de la page 33 à la page 47.
- F-Pn/ Vm7 244
Relié avec le second Livre. La cantate Didon, p. 34-80, a été extraite du recueil ; le tiré-à-part de cette cantate, a été ajouté à la fin, avec sa numérotation de page propre et sa page de titre, sous la cote Vm 7 245 (cf. notice de la cantate). Aucune annotation manuscrite.
- F-Pn/ Vm 7 244 A
Le tiré-à-part de le cantate Didon avec sa numérotation de page propre, figure à sa place dans le recueil, entre Circé et La Toilette de Vénus. La dernière page de Circé est collée sur la page de titre de Didon, qui commence au immédiatement au verso. Aucune annotation manuscrite.
- F-Dc/ In fol.13 (2)
Identique à la source A.
- GB-Lbl/ G 561 x 15
Non-consulté
- US-Wc
Non-consulté
- D-brd-KNh
Non-consulté
Source musicale B.
ib., 1741
F-TLc : seul exemplaire connu (RISM/ C 3329). Il s'agit apparemment d'une erreur de catalogue car la Bibliothèque du Conservatoire de Toulouse ne détient aucun exemplaire correspondant à la notice du RISM.
La cantate « Didon » a fait l'objet d'une édition en tiré-à-part. On la trouve ainsi indistinctement reliée avec le reste du volume, soit dans une pagination continue, soit sans pagination, soit avec sa pagination propre et, éventuellement, une page de titre spécifique (voir fiche « oeuvre »).
Mercure de France, janvier 1723, p. 114 :
« M. Colin de Blamont survivancier de M. de Lully dans la charge de surintendant de la Musique de la Chambre du Roy, dont il a exercé les fonctions au Sacre de Sa Majesté, a fait graver un livre de cantates de sa composition, qui se débitera rue St Honoré à la Règle d'Or. »
TREVOUX, « Mémoires », avril 1723, p. 725 :
« Les cantates de Mr Colin de Blamont, qui a dans la chapelle du Roi la place du fameux Lully, ont été gravées, et se vendent rüe S. Honoré, à la Règle d'Or. »
« Eloge historique de feu M. de Blamont », s.l. [Paris], s.d. [1760], p. 5 :
Ses trois livres de Cantates n'en ont pas été moins bien reçus que ces recueils d'airs [à Colin de Blamont] ».
« Eloge historique de feu M. de Blamont », s.l. [Paris], s.d. [1760], p. 18 :
« Trois Livres de Cantates, dédiées au Roi, les paroles sont de S.A.S. Monseigneur le Prince de C[onti], du grand Rousseau, de Fuselier, de M. le Président Hénault, de M. de Moncrif & autres... Gravez. »
A. N. O1 3245 : « Inventaire général de la Bibliothèque Musique de Versailles. Fin septembre 1765. »
p. 20 : « Cantates françaises gravées » : Blamont, Premier Livre : 2 exemplaires.
FCB.501 ; FCB.502 ; FCB.503 ; FCB.504
1723 : édition
1741 : seconde édition douteuse
Le RISM signale une seconde édition du volume (Paris, Boivin, 1741, RISM/ C 3329) dont l'unique exemplaire serait conservé à la Bibliothèque du Conservatoire de Toulouse. Il s'agit apparemment d'une erreur car aucun exemplaire correspondant à cette notice n'a pu être localisé.
Ce recueil contient :
RISM A.I/ C 3328
RISM A.I/ C 3329
Édition moderne :
COLIN DE BLAMONT, François
« Cantates françoises à Voix Seule Avec Simphonie et Sans Simphonie. Book 1 (1723) »
Cantatas Part I ; éd. by David Tunley
New York ; London, Garland Publishing, 1990, p. i-xii, 1-120
(The Eighteenth-Century French Cantata ; 15)
Auteur de la notice : Benoît DRATWICKI
Première diffusion : décembre 2007