Liste des œuvres
Liste des recueils
COLIN DE BLAMONT, François (1690-1760) : RECUEIL DE CANTATES FRANÇAISES, II
CANTATES/ FRANCOISES/ A voix seule/ sans symphonie, et avec symphonie/ composée de différens Instrumens/ par/ Mr DE BLAMONT/ Sur-Intendant de la Musique du Roy et Maistre/ de Musique de la Chambre de Sa Majesté/ LIVRE SECOND/
Hüe, Boivin, Leclair [Leclerc], 1729
Partition in-4°, [IV]-122-[1] p.
F-Pn/ Vm7 247
Contient :
- p. [I] : page de titre
- p. [III] : lettre dédicatoire au Roi
- p. [IV] : prix des ouvrages de l'auteur en 1729. Table d'exécution des cadences dans le goût de l'auteur.
- p. 1-17 : L'Amour conduit par la Folie
- p. 18-35 : Le Charme de la Voix
- p. 36-67 : Europpe
- p. 68-122 : Le Parnasse Lyrique ou Polimnie
- p. [123] : Privilège du Roi
- Dédicace au Roi Louis XV :
« Sire, j'ai l'honneur de presenter a Vostre Majesté ce second Livre de Cantates, comme un nouveau temoignage de mo zele et de mon application a chercher les moyens de parvenir au bonheur de luy plaire. Pleut au Ciel qu'Elle voulut bien jeter un regard favorable sur cet ouvrage, ce seroit la plus glorieuse recompense que put espérer celui qui veut consacrer tous les momens de sa vie au service de Vostre MAjesté. Je suis avec le plus profond respect, Sire, de Votre Majesté, le très humble, très obéissant et très fidèle serviteur et sujet. De Blamont. »
- Premier tirage avec nombreuses corrections manuscrites en vue d'un second tirage : ajout de toutes les indications pour la flûte dans Le Charme de la Voix (p. 6, 10, 18, 19, 23). Nombreuses indications dans le reste du recueil (« fin », « doux », « fort », « mesuré », « bruit de trompettes », « accompagnement »...)
Autres exemplaires :
- F-Pn/ Vm7 244 bis : relié avec le Premier Livre et le tiré à part de la cantate Didon. Aucune annotation manuscrite.
- F-Pc/ D 1282 (1) : relié avec le Troisième Livre. Aucune annotation manuscrite.
- F-Pc/ Rés. F 253 : relié aux armes de Louis XV. Aucune annotation manuscrite.
- F-Pa/ M 101 : exemplaire sans couverture. Très mauvais état de conservation. Aucune annotation manuscrite.
- F-V/ Rés. Partition in-fol 1 : relié aux armes de Louis XV. Quelques annotations manuscrites notamment une collette sous le titre de la cantate « Europpe » (p. 36) : « Et Symphonie pour le Violon ou la Violle » (on lit en filigrane : « Et Symphonie »).
- GB-Lbl/ G 561 x 15
- GB-T : non consulté
- US-PHu : non consulté
Comme pour les deux autres livres de cantates, le second livre a fait l'objet de relectures ultérieures (par le compositeur ?) après le premier tirage, peut-être en vue d'un second tirage. Les corrections apportées dans deux des exemplaires conservés (une source à Versailles, l'autre à la bibliothèque Nationale) concernent principalement des questions de phrasés, d'instrumentation ou de nuances, et rétablissent certains oublis (notamment la question des « reprise » et de « fin »). Seule la cantate « Le Charme de la Voix » a véritablement fait l'objet d'un travail de réécriture, puisqu'on a réaménagé la partie instrumentale afin que cette cantate puisse se jouer « avec une flûte seulement ».
Mercure de France, mai 1729, p. 1031 :
« Il y a un second Livre de Cantates de M. de Blamont, surintendant de la Musique du Roy, nouvellement gravé, et qui se vendra le mois prochain, chez le Sieur Boivin, à la règle d'Or, et chez le Sieur le Clerc, le prix est de 9. Liv. L'Auteur a cherché à plaire à ceux qui jouent des Instrumens comme à ceux qui chantent. La dernière Cantate de ce livre a pour titre, le Parnasse Lyrique, ou Polimnie ; elle est absolument faite pour un grand concert, étant composée pour tous les differens Instruments qui y sont ordinairement nécessaires : c'est ce qui fait le sujet de cette Cantate. »
Mercure de France, novembre 1729, p. 2730 :
« Les Sieurs Boivin et le Clerc vendent actuellement un second et un troisième livre de Cantates de M. de Blamont, nouvellement gravées, dont l'un est dédié au Roi, et l'autre à la Reine, ces cantates sont également propres pour les Concerts particuliers, et pour ceux qui sont à grande symphonie, étant composées pour la plupart des differens instrumens dont on se sert ordinairement dans les grandes Musiques. On vend le dernier livre trois liv. seulement, ne contenant pas tout à fait la moitié des planches de l'autre. Si les deux derniers livres qui paroissent aujourd'hui, sont aussi agréables au Public que le premier, l'Auteur se promet d'en donner un quatrième à la fin du mois de Janvier prochain, lequel avec le troisième qu'il donne aujourd'hui, pourra faire un volume de la grosseur des deux premiers Livres ensemble. »
« Eloge historique de feu M. de Blamont », s.l. [Paris], s.d. [1760], p. 5 :
« Ses trois livres de Cantates n'en ont pas été moins bien reçus que ces recueils d'airs [à Colin de Blamont]. »
« Eloge historique de feu M. de Blamont », s.l. [Paris], s.d. [1760], p. 18 :
« Trois Livres de Cantates, dédiées au Roi, les paroles sont de S.A.S. Monseigneur le Prince de C[onti], du grand Rousseau, de Fuselier, de M. le Président Hénault, de M. de Moncrif & autres... Gravez. »
A. N. O1 3245 : « Inventaire général de la Bibliothèque Musique de Versailles. Fin septembre 1765. »
p. 20 : « Cantates françaises gravées » : Blamont, Second Livre : 2 exemplaires.
1729.06 : édition
Ce recueil contient :
RISM A.I/ C 3330
Édition moderne :
COLIN DE BLAMONT, François
« Cantates françoises à Voix Seule et Symphonie. Book 2 (1729) »
Cantatas Part II ; éd. by David Tunley
New York ; Garland Publishing, 1990, p. I-XII
(The Eighteenth-Century French Cantata ; 15)
Auteur de la notice : Benoît Dratwicki
Première diffusion : décembre 2007