Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
oeuvres recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
Introduction

Catalogue de l’œuvre de Jean-Féry Rebel (1666-1747)

Couvrant les années 1695 à 1738, l’œuvre de Jean-Féry Rebel appartient toute entière au domaine profane, si l’on excepte six leçons de ténèbres composées avec son beau-frère Michel-Richard de Lalande perdues ainsi qu’une messe elle aussi disparue. Vers 1695, Rebel se penche d’abord sur le genre de la sonate dont il est l’un des premiers représentants en France, avec Marc Antoine Charpentier, François Couperin, Élisabeth Jacquet de La Guerre et Sébastien de Brossard. Comme beaucoup de musiciens de son époque, il se plaît aussi à la composition d’airs à la mode édités par Christophe Ballard dans ses Recueils d’airs sérieux et à boire de 1695 à 1708. Imprégné de musique d’opéras qu’il accompagne et qu’il dirige, il écrit son unique tragédie en musique, Ulysse, en 1703. Toutefois son goût particulier pour l’art de la danse est à l’origine de ses pièces les plus personnelles. En effet, alors que la danse, depuis le ballet de cour jusqu’à l’opéra-ballet, reste subordonnée à un contexte dramatique, Rebel inaugure un genre nouveau, la symphonie de danse autonome, avec des pièces qui obtiennent un énorme succès même après la mort du compositeur.

Dans notre ouvrage, Jean-Féry Rebel, 1666-1747, musicien des Éléments, CNRS Éditions, « Sciences de la Musique », 2007, nous avons établi un premier catalogue de l’œuvre du compositeur. Les œuvres y sont classées selon trois grandes catégories : musique vocale (JFR.01-26) ; musique de chambre (JFR.27-53) ; musique de danse (JFR.54-61) ; autres – quatre pièces instrumentales (JFR.62-65) dont trois se trouvent dans les Symphonies de Michel-Richard de Lalande.

Les œuvres imprimées sont cataloguées par ordre chronologique d’édition, les manuscrits selon l’ordre alphabétique du lieu de conservation, puis selon leur numéro de cote. Dans le cas des airs uniquement manuscrits, nous avons adopté un classement par ordre alphabétique de l’incipit.

Depuis l’état de ce catalogue papier, deux nouvelles sources imprimées d’airs jusqu’ici répertoriés seulement sous une forme manuscrite (JFR.23 et JFR.24) ont été découvertes par Jean-Philippe Goujon qui, dans le cadre de son étude sur les airs de Campra a effectué un dépouillement exhaustif des Recueils d’airs sérieux et à boire de différents auteurs de Ballard (voir Jean-Philippe Goujon, « La contribution d’André Campra aux Recueils d’airs sérieux et à boire publiés par les Ballard de 1695 à 1724 », Cahiers PHILIDOR 37, 2009, 51 p., http://philidor3.cmbv.fr/Publications/Cahiers-PHILIDOR). Ceci a entraîné un hiatus chronologique dans l’ordre des recueils Ballard, mais nous avons préféré ne pas changer les numéros du catalogue. En outre, J.-P. Goujon nous a signalé un nouvel air qui pourrait être attribué à Rebel, ce qui a nécessité une nouvelle notice œuvre JFR.73.

Pour la version numérique du catalogue, les œuvres et/ou sources perdues jusque-là non numérotées dans la version papier le sont désormais : JFR.66-72. Pour les deux parodies spirituelles issues d’Ulysse, elles se trouvent aussi numérotées JFR.74-75 (addenda).

Table des entrées du présent catalogue

  • musique vocale (JFR.01-26)
  • musique de chambre (JFR.27-53)
  • musique de danse (JFR.54-61)
  • pièces instrumentales (JFR.62-65)
  • musique perdue (JFR.66-72)
  • addenda (JFR.73-75)

Catherine Cessac, août 2014

<<<< retour <<<<