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LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764) : SONATE POUR VIOLON SEUL ET BC, op. 1, n° 1 (sonate)
Description générale
Titre uniforme : 
SONATE POUR VIOLON SEUL ET BC, op. 1, n° 1
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LECLAIR, Jean-Marie, l'aîné (1697-1764)
Genre : 
sonate
gigue instrumentale
allemande instrumentale
Source(s) de l'oeuvre

Source A

[1er état]
Sonata/ I.
dans
PREMIER LIVRE/ de/ SONATES/ A Violon Seul avec/ La Basse Continue/ Composées/ PAR M.R LECLAIR L'AINÉ/ DEDIÉES/ A MONSIEUR BONNIER/ Tresorier General des Etats/ de Languedoc./ Gravées par L. Hüe, Il y a quelqu'unes de ces Sonates qui peuvent ce jouer sur la flûte Traversière/ Prix en blanc 12.lt./ SE VEND A PARIS/ Chez Le S.r Boivin Marchand rue./ S.t Honoré a la Regle d'or./ Avec Privilege du Roy./ 1723
partition, p. 1-7
F-Pn/ Vm7 745 [rel. aux armes de Louis XV]

Notes sur la source A :

Pour l'étude des différents états et exemplaires de cette source, se reporter à la notice recueil JML.recueil.01.

Source B :

B.
[1er état]
SONATA/ I.
dans
PREMIER LIVRE/ de/ SONATES/ A Violon Seul/ avec la Basse Continue/ Composées/ PAR M.R LECLAIR L'AINÉ./ Dediées/ A MONSIEUR BONNIER/ Tresorier Général des Etats/ de Languedoc./ Il y a quelqu'unes de ces Sonates qui peuvent ce [sic] jouer sur la Flute Traversiere./ Prix en blanc 15.lt./ SE VEND A PARIS/ Chez L'auteur, rue S.t Benoît près de la porte de l'Abaïe S.t Germain/ La V.e Boivin, rue S.t Honoré à la Régle d'Or./ Le S.r Leclerc, rue du Roule à la Croix d'Or/ La V.e Roussel, dans l' Abaïe S.t Germains des Prez à la Bourse Royale, près la petite Boucherie/ Avec Privilége du Roy. [1748-1753]
partition, p. 1-7
A-Wn/ SA 79 A 8 [prov. : fonds des ducs de Lorraine]
Nouvelle édition ; regravure partielle basée sur quelques plaques gravées par Louis-Hector Hue pour la 1re édition.
Pour la présente sonate, les p. 3-5 reprennent les plaques d'origine gravées par Louis-Hector Hue (source A) ; les autres p. sont regravées, sans doute par l'épouse du compositeur, Louise Leclair, avec quelques variantes musicales (voir comparaison des sources pour les détails). Les nouvelles plaques présentent une mise en page généralement plus resserrée.
Pour l'étude des différents états et exemplaires de cette source, se reporter à la notice recueil JML.recueil.01.

Comparaison des sources :

Aucune variante musicale repérée entre les différents états de la source A.
Aucune variante musicale repérée entre les 2 états de la source B.
Principales variantes musicales repérées entre le dernier état de la source A et le 1er état de la source B :

Adagio :
mes. 1, basse, 4e temps, le sol est #.
mes. 3, violon, ajout d'une liaison entre le temps 2 et 3.
mes. 10, violon, 1er temps, ajout d'une liaison entre mi et fa.
mes. 10, violon, 2e temps, ajout d'une liaison entre ré et do.
mes. 22, violon, 1er temps, ajout d'une liaison entre si et do.
mes. 22, basse, 2e temps, ajout d'un lourdé sur le la.

Allemande :
mes. 3, violon, 2e et 3e temps, ajout d'un lourdé sur la 4e double croche.
mes. 5, 6, 7, 8, violon, chaque fois que le motif se présente, sur le 2e temps ajout d'une liaison sur les doubles croches, sur le 3e temps ajout d'un lourdé sur la première double croche non liée aux autres.
mes. 14, basse, 1er temps, suppression du # devant le mi.
mes. 14, basse, 3e temps, suppression de la prolongation du chiffrage au temps suivant.

Giga :
en début et en dessous de portée : violon et basse, présence d'un signe de reprise.
mes. 8, basse, 4e temps, le sol est chiffré 6 au lieu de 6 barré.
mes. 20, violon et basse, présence nouvelle d'un signe de reprise en dessous de portée.
mes. 23, violon, 3e temps, le fa n'est plus #.
mes. 25, basse, 2e temps, le fa est chiffré 6 barré.
mes. 28, violon, 1er temps, suppression de la liaison entre sol et ré.
mes. 28, violon, 4e temps, ajout d'une liaison sur mi et si ; ajout d'un lourré sur la.
mes. 30, violon, 4e temps, ajout d'un lourdé sur le ré.
mes. 31, violon, 3e temps, le do est #.
mes. 33, violon, 2e temps, ajout d'une croix au-dessus du mi.
mes. 37, violon, 3e et 4e temps, le do est # ; ajout d'une croix.

Corrente :
mes. 18, violon, temps 2, ajout d'une liaison sur fa/mi.
mes. 30, violon, temps 2, ajout d'une liaison sur fa/mi.
mes. 34, violon, temps 3, ajout d'une liaison sur si/la.
mes. 44, violon, la liaison sous mi/ré est déplacée sous fa/mi.
mes. 56, violon, temps 2, ajout d'une liaison sur ré#/do#.
mes. 60, violon, temps 3, ajout d'une liaison sur sol/fa#.
mes. 66, violon, temps 1, ajout d'une liaison sur sol/la.
mes. 80, violon, temps 1, ajout d'une liaison sur sol/fa.
mes. 91, violon, temps 1, ajout d'une liaison sous sol/fa.
mes. 109, violon, temps 2, ajout d'une liaison sous si/la.
mes. 113, violon, temps 3, ajout d'une liaison sous mi/ré.

Gavotte :
mes. 7, violon, temps 1 et 2, ajout d'une liaison sur do/fa.
mes. 12, violon, temps 2, ajout d'une liaison sur mi/ré.
mes. 13, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur mi/fa.
mes. 14, violon, temps 2, ajout d'une liaison sur fa#/sol.
mes. 15, violon, temps 4, le fa est bécarre.
mes. 22, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur mi/fa.
mes. 23, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur mi/ré.
mes. 24, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur ré/do.
mes. 39, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur fa/sol.
mes. 40, violon, temps 3 et 4, ajout d'une liaison sur fa/sol/mi.
mes. 40, basse, ajout d'un signe de reprise.
mes. 42, violon, temps 2 et 4, ajout d'une liaison sur les croches.
mes. 43, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur les croches.
mes. 44, violon, temps 3 et 4, ajout d'une liaison sur fa/sol/mi
mes. 46, violon, temps 1 et 2, la liaison recouvre les deux temps.
mes. 46, violon, temps 3 et 4, ajout d'une liaison sur ré/do.
mes. 48, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur fa/sol.
mes. 49, violon, temps 2 ainsi qu'à chaque fois que se retrouve le même motif, ajout d'une liaison sur sol/la.
mes. 55, violon, temps 1, 2, 3 et 4, ajout d'une liaison sur sol/fa et fa/mi.
mes. 56, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur la/sol.
mes. 57, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur les croches.
mes. 59, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur les croches.
mes. 64, violon, temps 1, 2, 3 et 4, ajout d'une liaison sur sol/fa et fa/mi.
mes. 65, 66, 67 et 68, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur les croches.
mes. 69, violon, temps 2, ajout d'une petite note (la) avant le sol noire.
mes. 69, violon, temps 3 et 4, les croches sont liées par deux.

Dates :

1723 : édition source A, 1er état
1738 ca : 2e état de la source A
Un 3e état, difficilement datable, pourrait chronologiquement s'insérer ici.
1743 ca : 4e état de la source A
1748-1753 : édition source B, 1er état
1753 ap. : 2nd état de la source B
Pour les justifications de datation et d'autres détails, se reporter à la notice recueil JML.recueil.01.

Notes sur l'oeuvre

4 mouvements :

Les incipits chiffrés sont établis d'après le système Gustafson - Leshinskie

- «Adagio», C, la mineur  :  53155 176543223432

- «Allemanda. Allegro», C, la mineur : 1 151713215321

- «Aria. Gracioso», 3, la mineur : 1 54 65 434 5

- «Giga. Allegro», 12/8, la mineur : 154311712712

Effectif général : vl/bc


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