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LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764) : SONATE POUR VIOLON SEUL ET BC, op. 1, n° 4 (sonate)
Description générale
Titre uniforme : 
SONATE POUR VIOLON SEUL ET BC, op. 1, n° 4
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LECLAIR, Jean-Marie, l'aîné (1697-1764)
Genre : 
sonate
Source(s) de l'oeuvre

Source A :

[1er état]
Sonata/ IV.
dans
PREMIER LIVRE/ de/ SONATES/ A Violon Seul avec/ La Basse Continue/ Composées/ PAR M.R LECLAIR L'AINÉ/ DEDIÉES/ A MONSIEUR BONNIER/ Tresorier General des Etats/ de Languedoc./ Gravées par L. Hüe, Il y a quelqu'unes de ces Sonates qui peuvent ce jouer sur la flûte Traversière/ Prix en blanc 12.lt./ SE VEND A PARIS/ Chez Le S.r Boivin Marchand rue./ S.t Honoré a la Regle d'or./ Avec Privilege du Roy./ 1723
partition, p. 24-31
F-Pn/ Vm7 745 [rel. aux armes de Louis XV]

Notes source A :

Cette édition a connu au moins trois autres états :
2nd état (ca 1738) :
identique au 1er état, avec la copie du privilège général accordé à Leclair le 4 août 1738 (renouvellement du privilège de 1723).
exemplaire consulté : F-V/ Réserve Partition in-fol 5 [RISM : non signalé ; prov. : sign. de Du Bourg à la p. de t.]
3e état (s.d.) :
identique au 1er état, sans la date au titre
4e état [ca 1743] :
identique au 1er état, avec actualisation du prix au titre : «Prix en blanc 15.lt» remplace «Prix en blanc 12.lt» : la politique de modification du prix est intervenue vers 1743, et Leclair s'en expliqua dans l'Avertissement de son Opus 9 (4e livre de Sonates à violon seul et bc) publié à cette époque, et qui connut de nombreux retirages : «[...] J'ose espérer qu'on ne trouvera pas mauvais que je vende ce livre 15.lt de même qu'on ne débitera plus à l'avenir les précédents qu'au même prix de 15.lt à cause des frais considérables que je suis obligé de faire pour rétablir quantité de planches entièrement usées [...]»
exemplaire consulté : NL-DHgm [signalé comme 1er état dans RISM]
Pour le détail des principales variantes musicales particulières à cette sonate, voir comparaison des sources.
Pour les détails et tous les autres exemplaires, se reporter à la notice recueil JML.recueil.01.

Source B :

[1er état]
Sonata/ IV.
dans
PREMIER LIVRE/ de/ SONATES/ A Violon Seul/ avec la Basse Continue/ Composées/ PAR M.R LECLAIR L'AINÉ./ Dediées/ A MONSIEUR BONNIER/ Tresorier Général des Etats/ de Languedoc./ Il y a quelqu'unes de ces Sonates qui peuvent ce [sic] jouer sur la Flute Traversiere./ Prix en blanc 15.lt./ SE VEND A PARIS/ Chez L'auteur, rue S.t Benoît près de la porte de l'Abaïe S.t Germain/ La V.e Boivin, rue S.t Honoré à la Régle d'Or./ Le S.r Leclerc, rue du Roule à la Croix d'Or/ La V.e Roussel, dans l' Abaïe S.t Germains des Prez à la Bourse Royale, près la petite Boucherie/ Avec Privilége du Roy. [1748-1753]
partition, p. 22-29
A-Wn/ SA 79 A 8 [prov. : fonds des ducs de Lorraine]
Nouvelle édition ; regravure partielle basée sur quelques plaques gravées par Louis-Hector Hue pour la 1re édition.
Pour la présente sonate, les p. 22-25, 28 et 29 reprennent les plaques d'origine gravées par Louis-Hector Hue (source A), avec nouvelle pagination ; les autres p. sont regravées, sans doute par l'épouse du compositeur, Louise Leclair, avec quelques variantes musicales (voir comparaison des sources pour les détails). Les nouvelles plaques présentent une mise en page généralement plus resserrée.
Cette édition a connu au moins un 2nd état (ap. 1753) :
identique au 1er état, avec catalogue actualisé jusqu'à l'Opus 13, paru en 1753
exemplaire consulté : F-Béziers, collection particulière

Comparaison des sources :

Aucune variante musicale repérée entre les différents états de la source A.
Aucune variante musicale repérée entre les 2 états de la source B.
Principales variantes musicales repérées entre le dernier état de la source A et le 1er état de la source B :

Andante :
mes. 1, violon, temps 2 et 3, ajout d'une petite note do entre ré et si.
mes. 1, basse, temps 3, 4 et 5, suppression des piqués sur les croches.
mes. 7, violon, temps 1, ajout d'une liaison sur fa/ré.
mes. 22, violon, temps 1, ajout d'une liaison sous mi/fa.
mes. 24, basse temps 3, basse, changement de note : ré/si remplace mi#/do.
mes. 36, violon, temps 2 et 3, les croches sont liées par deux.
mes. 39, violon, temps 2, ajout d'une liaison sur fa/do.
mes. 40, violon, temps 1, 2 et 3, ajout d'une liaison sur ré/do et sur do/si.

Tempo Gavotta :
mes. 1, basse et violon, ajout d'un signe de reprise au dessous de la portée.
mes. 17, basse, temps 2, la note do est chiffrée 6 au lieu de 5 barré.
mes. 21, basse et violon, ajout d'un signe de reprise au dessous de la portée.
mes. 35, basse, temps 2, la note fa blanche est chiffrée 6/4 au lieu de 6/7.
mes. 53, basse et violon, ajout d'un signe de reprise au dessous de la portée.

Dates :

1723 : édition source A, 1er état
1738 ca : 2e état de la source A
Un 3e état, difficilement datable, pourrait chronologiquement s'insérer ici.
1743 ca : 4e état de la source A
1748-1753 : édition source B, 1er état
1753 ap. : 2nd état de la source B
Pour les justifications de datation et d'autres détails, se reporter à la notice recueil JML.recueil.01.

Notes sur l'oeuvre

Effectif général :

vl/bc
vl,b/bc

Les 5e et 6e mouvements font appel à une basse d'archet obligée (non précisée ; ut3 et fa4 alternées dans le 5e, fa4 dans le 6e).

6 mouvements :
Les incipits chiffrés sont établis d'après le système Gustafson - Leshinskie.

- «Adagio», C, Ré Majeur : 1 1232342 31 34524321
- «Allegro», C, Ré Majeur : 17 11323134
- «Andante», 3/4, si mineur ; les 3 dernières mesures amènent la tonalité majeure du mouvement suivant.  31 54432 35 12321 75
- «Tempo gavotta», 2/2, Ré Majeur : 1356 54321351
- «Altro», 2/2, ré mineur, avec basse d'archet obligée ; les 9 dernières mesures reprennent le début du mouvement précédent, en Ré majeur. 1356 64217245
- «Minuetto», 3, Ré Majeur : 1 1321 313 3


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