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SONATES POUR VIOLON SEUL ET BC, III, op. 5

SONATES POUR VIOLON SEUL ET BC, III, op. 5

Titre uniforme :
SONATES POUR VIOLON SEUL ET BC, III, op. 5
Source(s) du recueil :

Source A :

[1er état]
TROISIEME LIVRE/ DE/ SONATES/ A VIOLON SEUL/ avec la Basse Continüe./ Composées/ PAR M.R LECLAIR L'AINÉ/ Ordinaire de la Musique de la Chapelle/ Et de la Chambre du Roy./ Gravées par M.me Leclair son Epouse./ DEDIÉES/ AU ROY./ OEUVRE V./ Prix en blanc 12.lt/ A PARIS/ Chez L'auteur, rue S.t Benoist proche la porte de l'Abaïe S.t Germain./ La V.e Boivin, rue S.t honoré à la Régle D'or./ Le S.r Leclerc, rue du Roule à la Croix D'or./ Avec Privilége du Roy. [ca 1734]
partition, [III]-82-[1] p.
F-Pn/ Vm7 747 [rel. aux armes de Louis XV]

Recueil composé de 12 sonates pour violon seul et bc ; le dernier mouvement («Chaconna» [ou «Ciacconna», selon les états]) de la Sonata IV fait appel à une partie de Violoncello obligé.

Contient (1er état) :
- p. [I] [titre]
- p. [II] [blanche]
- p. [III] «AU ROY./ Sire, [...]», dédicace à Louis XV, signée J. M. Leclair
- p. 1-7 Sonata I
- p. 8-13 Sonata II
- p. 14 [blanche]
- p. 15-22 Sonata III
- p. 23-33 Sonata IV
- p. 34-37 Sonata V
- p. 36 [blanche]
- p. 39-45 Sonata VI
- p. 46 [blanche]
- p. 47-51 Sonata VII
- p. 52-57 Sonata VIII
- p. 58- 61 Sonata IX
- p. 62 [blanche]
- p. 63-67 Sonata X
- p. 68-73 Sonata XI
- p. 74 [blanche]
- p. 75-82 Sonata XII
- p. [83] «Privilege General [...]», accordé à Leclair, daté du 12 octobre 1723

[dédicace :]
«AU ROY.
Sire,
La grace que Vôtre Majesté vient de me faire, authorise lhomage que j'ose luy rendre, pour la premiere fois. j'aporte a ses pieds les fruits d'une muse domestique. que ce titre est glorieux pour moy! le desir ardent de le meriter un jour, a soutenu ma foiblesse contre les difficultés d'un art long et penible. Le bonheur du succez à comblé mon ambition. Le travail de toute ma vie est trop payé, par les moments que Vôtre Majesté à daigné preter l'oreille à mes sons. Ces moments toujours precieux, le sont encore plus dans la conjoncture presente; mais peut être Vôtre Majesté se souvient elle que le tems des Conquetes du feu Roy, fut celuy des plus grands progrés de nôtre art. La gloire du souverain inflüe sur le genie des sujets. il est naturel qu'une nation qui vous est soumise, ne céde a aucun peuple, pour les talens agréables, non plus que pour les talens utiles, ou necessaires. Je suis avec le plus profond respect
Sire
de Vôtre Majesté
Le tres humble tres obeissant
et tres fidelle sujet, et serviteur
J. M. LECLAIR L'ainé.»

Autre(s) état(s) :

Le recueil a connu au moins quatre autres états, dont la chronologie est difficile à établir ; on peut dégager les principales caractéristiques suivantes :

2e état (ca 1734) :
reprend globalement le 1er état (même titre, même organisation du volume), avec quelques menues précisions dans la musique (chiffrages, liaisons dans la partie de violon).

3e état (ca 1738) :
reprend les modifications du 2e état, en ajoutant à la fin la copie du Privilège général accordé à Leclair, daté du 4 août 1738.
[exemplaire consulté : F-Pc/ Rés L 3389]

4e état (ca 1743) :
identique au 3e état, avec actualisation du prix au titre : «Prix en blanc 15.lt» remplace «Prix en blanc 12.lt».

5e état (ap. 1753) :
globalement identique au 4e état, avec supression de la dédicace à Louis XV, remplacée par le catalogue des oeuvres de Leclair jusqu'à l'Opus 13 paru en 1753 ; quelques autres menues retouches et la p. 26 entièrement regravée ; le catalogue des oeuvres de Leclair propose l'Opus 13, paru en 1753.
[exemplaire consulté : F-Pc/ Rés X 629]

Pour les principales variantes musicales entre les différents états, voir comparaison des sources.

Autres exemplaires (états indéterminés, pour l'essentiel) :
A-Wn/ SA 79 A 8 [prov. : fonds des ducs de Lorraine]
B-Bc/ 5740
Ch-Gc
CH-Zjacobi
CH-Zz
DK-Kk
DK-Km
DK-Kv
D-Hs
D-Kl
D-MZfederhofer
D-Dl
F-C/ Mus 613 [1er état]
F-LYm/ Rés FM 145681 (2)
F-Pa/ M 405 (3)
F-Pa/ M 411 (a) [mq. p. 61 à 72]
F-Pa/ M 411 (b) [mq. p. 74 à 82]
F-Pc/ Rés F 323 [1er état ; rel. aux armes de Louis XV]
F-Pc/ Rés F 403 [rel. aux armes de Clermont d'Amboise]
F-Pc/ Rés L 3389 [3e état ; annot. ms]
F-Pc/ Rés L 3230 [3e état]
F-Pc/ Rés X 629 [5e état]
F-Pc/ Rés X 628 (II, 1)
F-Pc/ Ac e2 709
F-Pn/ Vm7 3118 (3)
F-Po/ [clé de sol] 3747 (3)
F-Sim/ Rm 056 [mq. titre]
F-TLm/ Cons 937 [5e état ; ex-libris : «Johannis Sibert Regis a Consilis»]
F-TLm/ Cons 11120 (a) [ex-libris : «Musique de Mr l'abbé de Renaldy»]
F-TLm/ Cons 11120 (b) [4e ou 5e état]
F-UZÈS, médiathèque/ Fa Mus 44 [ex-libris : «Ce livre/ appartiens/ à Dominique/ Couroyeur 1745» ; RISM : non signalé]
F-V/ MSMa 11 in-fol
GB-Cu
GB-HAdolmetsch
GB-Lbl/ Hirsch III 357 (3)
GB-Lbl/ G 220 a [inc. : mq. titre et dédicace]
GB-Lcm
GB-LVp
I-BGi
I-Nc
J-Tma
NL-DHgm
NL-Uim
RUS-Ml
US-AA
US-Bh
US-BE
US-Cn
US-CA/ Mus L 4962 S [mq. p. 21-24]
US-NH
US-NYcu
US-NYp
US-R
US-Wc
US-WC
Références :
RISM A.I/ L 1320
RISM A.I/ LL 1320

Comparaison des sources :

Principales variantes entre les différents états de la source A (les éléments qui suivent sont empruntés à l'introduction de Philippe Lescat à l'éd. facsimilé de la source A : Courlay, Jean-Marc Fuzeau, 1986 ; voir éditions modernes ; ils ont été adaptés pour faciliter la lecture, notamment par l'ajout de la mention du tirage concerné : 1, 2 ou 5).
Notes :
- Les mesures sont comptées à partir de la première de chaque page, et non à partir du début du mouvement ;
- Les retouches du 2e état sont valables dans les états suivants (à l'exception de la p. 26, regravée dans le 5e état).

SONATE I :
Allegro :
2 : p. 2, mes. 15, violon 1er temps, ajout d'une nuance P ; basse 2e temps, ajout d'une nuance P.
2 : p. 3, mes. 16, basse, ajout d'un trait de prolongation au chiffrage 6.
Allegro :
2 : p. 7, mes. 11, basse, Do chriffré 6.

SONATE II :
Andante :
2 : p. 8, mes. 16 et 18, basse, 1er temps, les doubles sont liées par deux.
mes. 33/34, violon, ajout de liaison entre les 2 La.
mes. 34/35, violon, ajout de liaison entre les 2 Fa.
mes. 35/36, violon, ajout de liaison entre les 2 Si.
mes. 36, violon, les doubles sont liées 2 à 2.

SONATE III :
Vivace :
2 : p. 17, mes. 8, basse, 1er temps, le La est chiffré 7.
Allegro :
2 : p. 20, mes. 33, basse, 2e temps, le Mi est chiffré 7#.
Presto :
1 : p. 22, mes. 5, basse, 2e temps, le Fa est chiffré 7/5.
2 : p. 22, mes. 5, basse, 2e temps, le Fa est chiffré 7/5 barré.

SONATE IV :
Allegro ma non tropo :
2 : p. 25, mes 12, basse, 3e temps, le Fa est chiffré 7.
4e mouvement :
1 : p. 26, «Chaconna/ clavecin»
2 : «Ciacconna/ cembalo»
5 : p. 26 entièrement regravée, avec «Ciacconna/ cimbalo» et une graphie un peu plus serrée.
2 : p. 26, mes. 16, violon, les croches sont liées par deux.
2 : p. 28, mes. 7, basse 2e temps, le deuxième chiffrage tombe sur le point.

SONATE V :
Allegro :
2 : p. 36, mes. 58, basse, 1er temps, le La est #.

SONATE IX :
Andante :
2 : p. 58, mes. 12, basse 2e temps, ajout d'un bécarre devant le Ré.

SONATE XI :
Andante :
1 : p. 69, mes. 9, basse 4e temps, chiffrage 7.
2 : p. 69, mes. 9, basse 4e temps, chiffrage 7 barré.
Giga :
2 : p. 72, mes. 4, basse 4e temps, ajout d'un chiffrage 6 avec un trait de prolongation.

SONATE XII :
Allegro ma non tropo :
2 : p. 76, mes. 22, violon, 3e temps, le do croche est bécarre.
Largo :
2 : p. 78, mes. 21, basse 3e temps, ajout d'un chiffrage x6/5 sur le Mi.
Ciaccona :
1 : p. 80, mes 10, basse 3e temps, chiffrage 5.
2 : p. 80, mes 10, basse 3e temps, chiffrage 5 barré.

Commentaire(s) contemporain(s) :

- Dans dans son Dictionnaire des artistes (Paris, Vincent, 1776, T. 1, p. 378), Fontenai souligne l'influence qu'aurait pu exercer le violoniste et compositeur Pietro Antonio Locatelli sur les oeuvres de Leclair, suite au voyage qu'a fait ce dernier en Hollande entre ca 1737 et 1742 :
«Il profita avidement des lumières que Locatelli daigna lui communiquer sur les profondeurs de l'harmonie : on s'en aperçut bientôt à son retour en France ; et ce fut avec admiration que l'on reconnut la grande manière du maître dans les chefs-d'oeuvre de l'écolier». Il ajoute que «C'est surtout dans le troisième livre de ses sonates où ce progrès paraît sensible», ce qui laisse croire que ces «lumières» datent plutôt de 1728, année où Leclair et Locatelli se rencontrèrent et se produisirent à Kassel, devant le landgrave.
- D'après les Affiches, annonces et avis divers du 14 décembre 1765, la sixième sonate de ce recueil, mise en «grande symphonie» par un des élèves de Leclair (probablement Guillaume-Pierre Dupont), fut exécutée lors d'un service commémoratif, célébré le 2 décembre 1765 en l'église des Feuillants à la mémoire du compositeur, décédé l'année précédente :
«Les musiciens du Concert Spirituel, auquels si joignirent plusieurs autres habiles gens, y exécutèrent le Tombeau de ce célèbre auteur, en grande symphonie, et le De profundis à grand choeur de M. de Mondonville
Cet arrangement semble perdu.

Lieu(x) concerné(s) :

PARIS

Notes sur les dates :

1734 ca : édition source A, puis 2e état ; le 23 novembre 1733, Leclair entra «à la Musique du Roy» (F-Pn (ms)/ Ms fr 25000, f. 234) ; il reçut son brevet de «Premier symphoniste de Sa Majesté Louis XV», conjointement avec Jean-Pierre Guignon, le 5 avril 1734 (voir Rozoi, «Lettre à M. de La Place... sur feu M. Le Clair...», dans Mercure de France, novembre 1764, p. 191), et perçut des revenus réguliers à partir de juillet (voir F-Pan/ O.1 2861). Leclair remercia Louis XV en lui dédiant le présent recueil ; cette dédicace permet, malgré l'absence de toute datation au titre ou d'annonce dans les périodiques contemporains, de dater le recueil de cette année 1734 ; cette 1re émission fut rapidement suivie d'un 2e état, légèrement corrigé, sans doute la même année.
1738 ca : 3e état de la source A ; reprend les modifications du 2e état, en ajoutant une copie du Privilège général accordé à Leclair, daté du 4 août 1738 ; il s'agit en fait du renouvellement du privilège accordé pour huit ans au compositeur pour l'impression de ces oeuvres, donné pour la 1re fois le 12 octobre 1723 (voir par exemple le recueil JML.recueil.02).
1743 ca : 4e état de la source A ; reprend le 3e état, avec pour toute modification l'actualisation du prix au titre : «Prix en blanc 15.lt» remplace «Prix en blanc 12.lt» ; cette politique de modification du prix est intervenue vers 1743, et Leclair s'en expliqua dans l'Avertissement de son Opus 9 (4e livre de Sonates à violon seul et bc) publié à cette époque, et qui connut de nombreuses émissions : «[...] J'ose espérer qu'on ne trouvera pas mauvais que je vende ce livre 15.lt de même qu'on ne débitera plus à l'avenir les précédents qu'au même prix de 15.lt à cause des frais considérables que je suis obligé de faire pour rétablir quantité de planches entièrement usées [...]».
1753 ap. : 5e état de la source A ; la dédicace à Louis XV est supprimée et remplacée par le catalogue des oeuvres de Leclair proposées jusqu'à l'Opus 13 paru en 1753 ; quelques infimes retouches et p. 26 entièrement regravée.

Référence(s) bibliographique(s) :

Autre(s) catalogue(s) :

RISM A.I/ L 1320
RISM A.I/ LL 1320
PMR Alsace imprimés/ 0519
Lesure/ p. 379
PMR Languedoc-Roussillon II/ 437
PMR Toulouse/ 1654


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