Login
Menu et informations
Base de données
Liste des oeuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738) : EXALTABO TE DEUS MEUS (grand motet)
Description générale
Titre uniforme : 
EXALTABO TE DEUS MEUS
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Genre : 
grand motet
Source(s) de l'oeuvre

Source musicale :

Exaltabo te.
ms, [entre 1713 et 1738]
9 parties, 210 x 295 mm
F-LYm/ Rés FM 134028

Source musicale incomplète.
Cachet de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon.
Recueil factice de 9 parties instrumentales provenant de l'ancienne bibliothèque de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon. D'après l'inventaire de ses collections (Archives municipales de Lyon/ GG 156, ordre A, n°86), la bibliothèque conservait initialement 43 parties et une partition. Le signalement de ce matériel atteste l'exécution probable du motet par l'Académie des Beaux-Arts .

Contient, dans l'ordre du recueil factice :

Exaltabo te./ Taille [de violon]
-p. [1] : Gratieusement/ Simphonia
-p. [1] : recit/ Exaltabo te [Deus meus] [tacet]
-p. [1]-2 : Choeur/ grave/ Magnus D.nus [... et magnitudinis]
-p. 2 : Generatio [et generatio laudabit][tacet]
-p. 2-3 : Sans basse/ doux/ [Et] virtutem terribilium tuorum
-p. 3 : Memoriam abundantiae [suavitatis]
-p. 3 : Grave/ Prelude/ Miserator [et misericors... patiens]
-p. 3-4 : Choeur/ Simph./ Confiteantur [tibi Domine omnia opera]

Exaltabo te//Second Dessus des choeurs Violons
-p. [1] : Simphonie
-p. [1] : Recit/ Exaltabo te [Deus Meus] [tacet]
-p. [1-2] : Choeur/ Grave/ Magnus D.nus [... et magnitudinis]
-p. [2] : Generatio [et generatio laudabit][tacet]
-p. [2-3] : Grave doux/ [sans] les basses Et virtutem [terribilium tuorum]
-p. [3] : Memoriam [abundantiae suavitatis] [tacet]
-p. [3] : Grave/ Prelude [Miserator et misericors... patiens]
-p. [3-4] : Choeur un peu gai/ Simphonie/ Confiteantur [tibi Domine omnia opera]

Exaltabo te. haute contre
-p. [1] : gratieusement/ Symph.
-p. [1] : recit/ Exaltabo te [Deus meus] [tacet]
-p. [1]-2 : Choeur/ Grave/ Magnus D.nus [... et magnitudinis]
-p. 2 : Generatio [et generatio laudabit][tacet]
-p. 2-3 : Grave doux/ [sans] les basses Et virtutem [terribilium tuorum]
-p. 3 : Memoriam [abundantiae suavitatis] [tacet]
-p. 3 : Grave/ Simph. Miserator [et misericors... patiens]
-p. 3-4 : Choeur/ symph./ Confiteantur [tibi Domine omnia opera]
-p. 4 : Gloriam

Exaltabo te/ basse de violon
-p. 1 : Symph.
-p. 1 : "Recit [Exaltabo te Deus meus], tacet, pendant 116 mesures aprés lesquelles p, joue ce qui est a la page suivante tout de suitte/ Tournez vitte"
-p. 2-3 : Choeur/ grave/ Magnus D.nus [... et magnitudinis]
-p. 3 : Generatio [et generatio laudabit][tacet]
-p. 4 : grave et piqué/ Prelude/ Et virtutem [terribilium tuorum]
-p. 4 : Memoriam abundantiae [suavitatis] [tacet]
-p. 5 : Prelude/ miserator [et misericors... patiens]
-p. 5-6 : Choeur/ Symph./ Confiteantur [tibi Domine omnia opera]
-p. 6-7 : Gloriam
-p. 8 : blanche

Exaltabo te/ Basse continue pour le Théorbe.
-p. [1] : Symphonie
-p. [1-3] : Exaltabo te [Deus meus]
-p. [3] : "apres le choeur [Magnus Dominus... et magnitudinis]"
-p. [3] : Gracieusement/ Generatio [et generatio laudabit]
-p. [3-4] : Et potentiam [tuam pronuntiabut]
-p. [4] : Magnificentiam [gloria sanctitatis]
-p. [4] : Generatio [et generatio laudabit]
-p. [4-5] : doux/ Et virtutem [terribilium tuorum]
-p. [5-6] Ritournelle/ memoriam [abundantiae suavitatis]
-p. [6] : 4.or/ Grave/ Miserator [et misericors... patiens]

Exaltabo te/ Basse Continue
-p. [1] : Symphonie
-p. [1-3] : Exaltabo te [Deus meus]
-p. [3-5] : Choeur/ grave/ Magnus Dominus [... et magnitudinis]
-p. [5] : Gratieusement/ Generatio [et generatio laudabit]
-p. [5-6] : Et potentiam [tuam pronuntiabut]
-p. [6] : Magnificentiam [gloria sanctitatis]
-p. [6-7] : Generatio [et generatio laudabit]
-p. [7] : Grave et piqué/ Prelude/ Et virtutem [terribilium tuorum]
-p. [8] : Gratieusement/ Ritournelle [Mémoriam abundantiae suavitatis]
-p. [8-9] : 4or/ grave tous/ miserator [et misericors... patiens]
-p. [10-11] : Choeur/ Symphonie/ Confiteantur [tibi Domine omnia opera]
-p. [11] : gay [Gloriam]
-p. [12] : blanche

Exaltabo te Basse Continue pr. le Clavecin
-p. [1] : Symphonie
-p. [1]-2 : Exaltabo te [Deus meus]
-p. 2-4 : Choeur grave/ Magnus Dominus [... et magnitudinis]
-p. 4 : Gratieusement/ Generatio [et generatio laudabit]
-p. 4-5 : Et potentiam [tuam pronuntiabut]
-p. 5 : Magnificentiam [gloria sanctitatis]
-p. 5 : Generatio [et generatio laudabit]
-p. 5-6 : Grave et piqué/ Prelude/ Et virtutem [terribilium tuorum]
-p. 6-7 : Gratieusement/ Ritournelle/ Memoriam [abundantiae suavitatis]
-p. 7-8 : 4.or/ grave tous/ Miserator [et misericors... patiens]
-p. 8-9 : Choeur/ un peu gay/ Symphonie/ Confiteantur [tibi Domine omnia opera]
p. 9 : Gay/ Gloriam

Basse Continue/ Exaltabo te. Par Mr Valette/ organo
-p. 1 : Symphonie
-p. 1 : Exaltabo te [Deus meus]
-p. 2-3 : Choeur Magnus [Dominus... et magnitudinis]
-p. 4 : Gratieusement Generatio [et generatio laudabit]
-p. 5 : Et potentiam [tuam pronuntiabut]
-p. 5 : magnificentiam [gloriae sanctitatis]
-p. 5-6 : Generatio [et generatio laudabit]
-p. 6 : Grave et piqué/ Prelude/ Et virtutem [terribilium tuorum]
-p. 7 : gratieusement/ Ritournelle/ Mémoriam [abundantiae suavitatis]
-p. 7-8 : Grave/ Miserator [et misericors... patiens]
-p. 8-9 : choeur/ Symphonie/ Confiteantur [tibi Domine omnia opera]
-p. 10 : Gloriam [regni tui dicent]
-p. 11-12 : blanche

Exaltabo te/ Premier [rayé] Basse de violon
-p. [1] : Symphonie
-p. [1] : "Recit [Exaltabo te Deus meus] tacet pendant 116 mesure"
-p. [2-3] : Choeur/ grave/ Magnus [Dominus... et magnitudinis]
-p. [3] : Generatio [et generatio laudabit] [tacet]
-p. [3-4] : Grave et piqué/ Prelude/ Et virtutem [terribilium tuorum]
-p. [4] : memoriam abundantiae [suavitatis] [tacet]
-p. [4-5] : Prelude/ Miserator [et misericors... patiens]
-p. [5] : Choeur/ Symphonie/ Confiteantur [tibi Domine omnia opera]
-p. [6] : gay/ [Gloriam]

Dates : 1713 - 1738

Notes concernant les dates : Envoyé à l'Académie des Beaux-Arts de Lyon entre 1713 (date de création de l'Académie) et 1738 (décès du compositeur). Pierre Guillot dans son Catalogue des manuscrits musicaux de la Bibliothèque municipale de Lyon donne ca 1730.

Notes sur l'oeuvre

Effectif :

Les sources conservées ne permettent pas de déterminer l'effectif global avec précision. Un "Choeur" et un "p[eti]t ch[oeur]" sont cités tandis que l'orchestre comptait au moins 4 parties réelles.
"Taille" [de violon] : ut2
"Second dessus des Choeurs violons" : sol1
"haute contre" [de violon] : ut1
"basse de violon" et "Basse continue" : fa4

Annotations instrumentales : orgue / clavecin / taille de violon / dessus de violon / haute-contre de violon / basse de violon / théorbe

Genre littéraire : Psaume 144, V 1, 3-4, 6-8, 10-11/22

Description de l'œuvre (En l'absence de premier dessus, les incipits relevés correspondent à ceux du "Second Dessus des chœurs Violons" lorsque nous avons jugé cette partie significative.)

-"Symphonie" "Gratieusement"
26 mesures, mi mineur, 3
15 64 551 75 1123 ["Second Dessus des choeurs Violons"]

-"Recit" Exaltabo te Deus meus
116 mesures, [mi mineur, 3 ?]

-"Choeur" "grave" Magnus Dominus... et magnitudinis
120 mesures, mi mineur, 2
22 21 5 33 22 15 ["Second Dessus des choeurs Violons"]

-? "Gracieusement" Generatio et generatio laudabit
118 mesures, Mi Majeur, C barré

-"grave doux" "grave et piqué" Et virtutem terribilium tuorum
26 mesures, mi mineur, C
55 775122 3333 7777 ["Second Dessus des choeurs Violons"]

-? "gracieusement" Memoriam abundantiae suavitatis
58 mesures, Mi Majeur, 3

-"Prelude" puis Quatuor ("4.or") "grave" Miserator et misericors... patiens
52 mesures, mi mineur, C
1166 65512321 7 ["Second Dessus des choeurs Violons"]

-"Choeur" "un peu gai" Confiteantur tibi Domine omnia opera
73 mesures, Mi Majeur, 3
512 34321 725 1 ["Second Dessus des choeurs Violons"]

-[choeur] "gay" Gloriam regni tui dicent
51 mesures, Mi Majeur, 2
12123434 555656 ["Second Dessus des choeurs Violons"]
[les deux dernières sections s'enchaînent directement]

Référence(s) bibliographique(s)

MONGRÉDIEN (Jean) éd., « Catalogue thématique des sources du grand motet français (1663 / 1792) », Centre d'études de la Musique Française aux XVIIIe et XIXe siècles. Université de Paris-Sorbonne, Bibliothèque Nationale. KG Saur, München, New-York, London, Paris,1984, notice 1774.
Grand Motet/ 1774

GUILLOT (Pierre), Catalogue des manuscrits musicaux de la Bibliothèque Municipale de Lyon, Bordeaux, Société des Bibliophiles de Guyenne, 1985 (coll. Patrimoine des Bibliothèques de France, vol. I).
Guillot Lyon/ 055

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Michel 
Première diffusion : novembre 2009


<<<< retour <<<<