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Charpentier - oeuvres
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Introduction

Introduction au Catalogue général numérique de l'œuvre de Marc-Antoine Charpentier

Jean Duron & Catherine Cessac

Avec ces quelque 870 notices réunies sous le sigle : ¤ corpus Charpentier, la base de données PHILIDOR publie la première phase du Catalogue général numérique de l’oeuvre de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Ce chantier est réalisé par les équipes du Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction conjointe de Jean Duron et Catherine Cessac.

La publication de cette première section correspond aux oeuvres lyriques de Charpentier, soit ses deux opéras et ses onze ‘petits opéras’ qui avaient fait l’objet de notices succinctes dans le catalogue de Wiley Hitchcock (1) et qui ont été ici considérablement augmentées :

  • David & Jonathas [H.490, et fragments H.490.aa à H.490.dj]
  • Médée [H.491, et fragments H.491.aa à H.491.hz, auxquels s’ajoutent deux airs dont on ne possède que le texte H.491.za et H.491.zb]
  • La petite pastorale [H.479, et fragments H.479.aa à H.479.at]
  • Les plaisirs de Versailles [H.480, et fragments H.480aa à H.480.bn]
  • Actéon [H.481, et fragments H.481.aa à H.481.bo], avec Actéon changé en biche
  • Sur la naissance de Notre Seigneur [H.482, et fragments H.482.aa à H.482.ay]
  • Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ [H.483, et fragments H.483.aa à H.483.bu], avec ses deux suppléments [H.483A et H.483B, et fragments H.483A.aa à H.483A.au et H.483.aa à H.483B.al]
  • Dispute de bergers [H.484, et fragments H.484.aa à H.484.ax]
  • La fête de Rueil [H.485, et fragments H.485.aa à H.485.bk]
  • La couronne de fleurs [H.486, et fragments H.486.aa à H.486.bi]
  • Les arts florissants [H.487, et fragments H.487.aa à H.487.bw]
  • La descente d’Orphe aux enfers [H.488, et fragments H.488.aa à H.488.ce]
  • L’idylle sur le retour de la santé du roi [H.489, et fragments H.489.aa à H.489.at]

Ces notices se répartissent en trois groupes distincts :

  • les notices-oeuvres correspondent aux notices du catalogue de W. Hitchcock, augmentées de nombre d’éléments nouveaux : effectifs, sources littéraires, commentaires contemporains, attribution de livrets…
  • les notices-fragments, absentes du catalogue Hitchcock, décrivent par le menu chaque mouvement, avec les éventuelles concordances, les effectifs, les incipits littéraires et musicaux, les textes avec les didascalies…
  • les notices-fantômes sont réservées à la numérotation des actes, scènes, parties qui rythment les oeuvres ; elles contiennent les personnages présents durant la scène et éventuellement des didascalies.

NOTA BENE :

Pour sélectionner toutes les notices (oeuvres, fragments, fantômes) d’une même œuvre, sélectionner dans le champ « Catalogue Philidor » le numéro de catalogue suivi d’un astérisque : par exemple, pour David & Jonathas : H.490*

Le Catalogue général numérique de l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier

Le Catalogue numérique Charpentier est en préparation depuis plusieurs années sur la base de données PHILIDOR du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV). Ces grandes lignes ont été discutées dans les années 1990 avec Wiley H. Hitchcock et la majeure partie de cet ouvrage est déjà consultable au CMBV.
La numérotation en H. du catalogue-papier de 1982 a été conservée hormis les sous-cotes de type «H.100a» qui servaient à désigner les sources complémentaires (versions différentes et révisées de certaines oeuvres ou compléments d’oeuvres, notamment des préludes composés ultérieurement) ; ces sources ont bien évidemment été intégrées dans les notices de PHILIDOR (par exemple, H.007a se trouve dans la notice H.007, mais sans indexation). En revanche, des sous-cotes de type «H.000.aa» ont été crées pour la description de chaque mouvement des oeuvres complexes.
Toutefois, et à titre exceptionnel, des sous-cotes de type H.483A et H.483B ont été créées pour les deux nouvelles versions de la ‘Seconde Partie’ de la Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur [H.483] : elles correspondent exactement aux sources H.483a et H.484b du catalogue de Wiley Hitchcock. Ces pièces se déclinent également avec leurs fragments H.483A.aa à H.483A.au et H.483.aa à H.483B.al.
Les oeuvres nouvelles découvertes depuis la parution du catalogue-papier de 1982, de même que les oeuvres décrites dans ce volume comme perdues et donc sans cote, reçoivent ici une référence bâtie sur le type «HH.000» sur le modèle des suppléments du RISM.
Ce Catalogue numérique Charpentier sera publié sur la base PHILIDOR par tranches successives, priorité étant donnée aux éléments absents du catalogue-papier de 1982 :

 
1e tranche (publication fin 2006)
  opéras réalisée par Jean Duron : 374 notices représentant 2 notices-oeuvres, 297 notices-fragments et 75 notices-fantômes. Dans Hitchcock, seules les deux oeuvres étaient décrites, de façon succincte. PHILIDOR propose donc la description de chacun des mouvements de l’oeuvre.
  petits opéras réalisée par Nathalie Berton : 494 notices représentant 15 notices-oeuvres, 430 notices-fragments et 50 notices-fantômes. Idem.
2e tranche
  oeuvres nouvelles il s’agit des oeuvres qui ne figurent pas dans le catalogue Hitchcock : oeuvres nouvellement découvertes, oeuvres perdues pour lesquelles il existe des traces informatives et qui n’ont pas été numérotées par W. Hitchcock. Ces ajouts recevront une numérotation HH. établie par Catherine Cessac.
3e tranche
  recueils le catalogue papier de 1982 n’offrait qu’une description succincte des recueils contenant des oeuvres de Charpentier. Ici, chaque volume sera décrit avec soin selon les normes de description internationales. Les manuscrits autographes dans un premier temps, puis les recueils imprimés, enfin les
recueils manuscrits non autographes.
4e tranche et tranches successives
  H. l’intégration des notices se fera par étapes successives et par corpus : « histoires sacrées », « messes », « motets »…

 

La datation adoptée dans ce Catalogue numérique Charpentier est celle figurant dans le livre de Catherine Cessac (2), qui synthétise et précise l’ensemble des datations précédentes (Hitchcock, Ranum). Dans les années qui viennent, cette datation sera revue en fonction des résultats obtenus par l’étude systématique des papiers (filigranes, clés, papiers imprimés…) qu’a entreprise une équipe internationale de chercheurs conduite par Catherine Cessac : « Groupe de travail international sur la chronologie des Mélanges de Charpentier » (Jane Gosine, Laurent Guillo, Patricia Ranum).
Conformément au concept de PHILIDOR, une série d’indices, présentés sous forme de thesauri, permet de sélectionner, de trier, de classer les oeuvres et les recueils de ce Catalogue numérique Charpentier, et ce, de manière croisée (opérateurs booléens classiques). Les principaux champs d’investigation sont les suivants :

  •  n° PHILIDOR............................................................ (H. ou HH.)
  • auteurs du texte
  • éditeurs/ copistes
  • dédicataires
  • interprètes
  • autres noms cités
  • décorateurs
  • titres des oeuvres
  • titres des recueils
  • cotes des sources............................................... (sigles du RISM)
  • références d’autres catalogues........... (RISM, Catalogue du Grand Motet, Collection Brossard…)
  • incipits latins
  • incipits français ou italiens
  • genres littéraires
  • utilisations liturgiques ............................... (pour les oeuvres religieuses)
  • incipits musicaux.............................................. (code Gustafson)
  • effectifs musicaux
  • genres musicaux
  • nomenclatures instrumentales
  • type de rôles........................................................... (pour le théâtre)
  • décors............................................................................ (pour le théâtre)
  • dates
  • lieux concernés

Notes :

  1. Wiley H. Hitchccock, , Paris, Picard, 1982, 421 p.
  2. Catherine Cessac, , 2e édition revue et augmentée, Paris, Fayard, 2004, p. 497-573.
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