Login
Menu et informations
BATAILLE, Gabriel (1575 ca-1630) : AIRS DE COUR ET DE DIFFÉRENTS AUTEURS, VII

BATAILLE, Gabriel (1575 ca-1630) : AIRS DE COUR ET DE DIFFÉRENTS AUTEURS, VII

Titre uniforme :
AIRS DE COUR ET DE DIFFÉRENTS AUTEURS, VII
Source(s) du recueil :

 

VII. LIVRE/ D'AIRS/ DE COUR,/ ET DE/ DIFFERENTS/ AUTHEURS.
Paris, Pierre Ballard, 1626
voix seule, in-8°, 150 x 100 mm, 56-[2] f.
F-Pc/ Weck H 98 (7)

 

Guillo, Ballard/ 1626-B
Durosoir/ 097
RISM B.I/ 1626.11

Contient :

- f. [1] [titre]

[Airs :]
[ 1] - f. [1v]-2 [BOESSET] Aux volleurs, au secours, accourez tous
[ 2] - f. 2v-3 [BOESSET] En fin avecques vos chaleurs
[ 3] - f. 3v-4 [BOESSET] En sortant de nos froides prisons
[ 4] - f. 4v-5 [BOESSET] Vous qui de toutes nos campagnes
[ 5] - f. 5v-6 [BOESSET] Quittez, quittez vos campagnes
[ 6] - f. 6v-7 MOULINIÉ C'en est fait, il me faut mourir
[ 7] - f. 7v-8 MOULINIÉ C'est en fin trop celer mon mal
[ 8] - f. 8v-9 MOULINIÉ Cloris qui dompte tout le monde
[ 9] - f. 9v-10 MOULINIÉ Je veux mourir dessous les loix
[10] - f. 10v-11 MOULINIÉ Mere des nouvelles amours
[11] - f. 11v-12 MOULINIÉ O Dieux ! quand verray-je le jour
[12] - f. 12v-13 MOULINIÉ O Dieux ! jusques à quand pour le seul desplaisir
[13] - f. 13v-14 MOULINIÉ Retour tant de fois desiré
[14] - f. 14v-15 MOULINIÉ Si parmy les deserts, au fort de mes atteintes
[15] - f. 15v-16 MOULINIÉ Quel crime si plein de licence
[16] - f. 16v-17 [BOESSET] Quoy que mon triste coeur soit las de soupirer
[17] - f. 17v-18 BOESSET D'un coeur amoureux & fidelle
[18] - f. 18v-19 BOESSET Amour ravy de vos appas si chers aux dieux
[19] - f. 19v-20 BOESSET Dieux que des beautés en ces lieux
[20] - f. 20v-21 BOESSET Je vay mourir dans le moment
[21] - f. 21v-22 BOESSET Jamais n'auray-je le pouvoir
[22] - f. 22v-23 BOESSET D'où vient que l'esmail du printemps
[23] - f. 23v-24 RICHAR[D] Nymphes de ces fontaines
[24] - f. 24v-25 RICHAR[D] Tirsis combattu par les armes
[25] - f. 25v-26 BOCCAN [sic] En despit de l'envie
[26] - f. 26v-[27] BOCCAN [sic] O Lisimene ! reyne des beautés
[27] - f. [27v]-28 anon. Privé de deux beaux yeux
[28] - f. 28v-[29] anon. Alidor l'ame mourante
[29] - f. [29v]-30 anon. Le beau berger Tirsis
[30] - f. 30v-[31] anon. Ma belle je me meurs d'amour
[31] - f. [31v]-32 [BOYER] Un facheux esloignement
[32] - f. 32v-33 [BOESSET] Pour eviter mile jaloux
[33] - f. 33v-34 RICHAR[D] C'est a ce coup que les dieux
[34] - f. 34v-35 BOESSET Sus sus, honorons ce beau jour
[35] - f. 35v-36 RICHAR[D] Je ne puis souffrir ma Silvie
[36] - f. 36v-37 anon. Remy Remy mon cher amy
[37] - f. 37v-38 MOULINIÉ Bannissons la bizarre humeur
[38] - f. 38v-39 anon. Bacchus tout plein de gloire
[39] - f. 39v-40 MOULINIÉ Enfans du roy Bacchus
[40] - f. 40v-41 BOYER Le pauvre Amour est détroussé
[41] - f. 41v-42 BOYER Quand j'ay la grand' bouteille
[42] - f. 42v-43 BARBERON Je ne puis souffrir les espris
[43] - f. 43v-44 [BOYER] Quand je me leve du matin
[44] - f. 44v-45 BATAILLE Bacchus droit icy m'ameine
[45] - f. 45v-46 BATAILLE Au sentiment de mes attaintes
[46] - f. 46v-47 BATAILLE Fuyés bien loin de nos contrées
[47] - f. 47v-48 RICHAR[D] A la fin ma perseverance
[48] - f. 48v-49 BATAILLE Grand Roy qui comme un autre Alcide
[49] - f. 49v-50 LE FÈVRE Qu'est devenue en fin cette Nymphe si belle
[50] - f. 50v-51 LE FÈVRE Puis qu'un aymable printemps
[51] - f. 51v-52 MOULINIÉ Si negro tengo la mano
[52] - f. [52] MOULINIÉ Si me nacen colores morena
[53] - f. [52v]-53 MOULINIÉ Diga me quanto ha
[54] - f. 53v-54 MOULINIÉ Ojos si quiereis vivir
[55] - f. 54v-55 MOULINIÉ Repicavan las Campanillas
[56] - f. 55v-56 MOULINIÉ Si matais quando marais

- f. 56v-57v «TABLE/ DU SEPTIESME LIVRE D'AIRS. [...]»
- f. [58] «EXTRAIT DU PRIVILEGE. [...]» accordé à Pierre Ballard, daté du 28 juillet 1623

Description :
1 volume, in-8°, 150 x 100 mm. 56-[2] f., A-G8H2. Titre dans l'encadrement EODMP. Musique notée (type PMF), portées de 75 mm. Lettrines, frise, fleurons, culs-de-lampe, titre courant. Ligne de pied : SEPTIESME LIVRE.

Remarques :
- Les noms indiqués avant chaque incipit figurent au départ ou au titre courant des airs (mis à part les noms entre crochets) ; dans la réédition de 1628 (source musicale B), les pièces 40-42 et 50 seront publiées de manière anonyme ;
- table alphabétique ; les incipit des airs de ballets sont regroupés à la suite sous le titre du ballet duquel chacun est extrait, puis classés selon l'ordre des pièces dans le recueil ; les incipit des airs à boire (pièces 36 à 44) et des airs espagnols (pièces 51 à 56) sont regroupés à la fin et classés par ordre globalement alphabétique ; aucun auteur mentionné à la table ;
- la pièce 1 est extraite du Ballet des voleurs (1624 ; «BALLET DU ROY.» à la table), les pièces 2 à 5 du Ballet des nymphes des jardins (février 1624 ; «BALLET DE LA REYNE.» à la table), la pièce 18 du Ballet des fées des forêts de Saint-Germain (9 février 1625), la pièce 46 du Ballet des proverbes (1626), la pièce 48 du Ballet des favoris (1626) ; ces trois dernières pièces ne figurent pas parmi les airs de ballets à la table ; cf. VERCHALY Ballets, McGOWAN p. 290-292.
- au titre courant de la pièce 31 : «AIR/ POUR DANCER.» ;
- erreurs de foliotation

Il existe à F-Pa/ Ms 4115, p. 331, une pièce Sur l'air espagnol Repicaban : «Cette pâleur, ces yeux languissants, Parfaits tesmoins de ce que je sens.»

Autres exemplaires :
- D-Us/ Bi Smr Misc 238 (f)
- F-Psg/ Rés Vm 208
- GB-Lbl/ K 1 e 22 (7)
- US-CA/ FC 6 A 100 615a
- US-Wc/ M 1730 A 2 A 2 (7) [prov. Hugues Picardet]

 

B.
VII. LIVRE/ D'AIRS/ DE COUR,/ ET DE/ DIFFERENTS/ AUTHEURS.
Paris, Pierre Ballard, 1628
voix seule, in-8°, 150 x 100 mm, 56-[2] f.
F-Pn/ Rés Vm7 277 (7)

Guillo, Ballard/ 1628-B
Durosoir/ 102
RISM B.I/ 1628.8

recomposition de la source musicale A, avec quelques variantes orthographiques ou typographiques et les différences notables pour les pièces suivantes :

- la pièce 7, de Moulinié, commence ici par : «C'est en vain trop celer» ;
- les pièces 40-42 et 50, respectivement attribuées à Boyer, Boyer, Barberon et Le Fèvre dans l'édition de 1626, sont ici anonymes.

Description :
1 volume, in-8°, 150 x 100 mm. 56-[2] f., A-G8H2. Titre dans l'encadrement EODMP. Musique notée (type PMF), portées de 75 mm. Lettrines, frise, fleurons, culs-de-lampe, titre courant. Ligne de pied : SEPTIESME LIVRE.

Autres exemplaires :
- F-Pa/ 8° BL 11443 (II, 3)
- F-Pn/ Rés Vm7 278 (8)
- GB-Cu/ MR 290 e 60 2 (8)
- US-CA/ FC 6 A 100 615a [inc.]

 

B :
Réimpression ligne à ligne de l'édition 1626-B, avec des variantes d'orthographe ou d'ornementation typographique.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Psg/ Rés Vm 208
GB-Cu/ MR 290 e 60 2 [ 8]
US-CA/ FC 6 A 100 615a
F-Pc/ Weck H 98 [ 7]
D-Us/ Bi Smr Misc 238 [f]
GB-Lbl/ K 1 e 22 [ 7]
US-Wc/ M 1730 A 2 A 2 [ 7]
F-Pn/ Rés Vm7 277 [ 7]
F-Pa/ 8° BL 11443 [II, 3]

 

Les noms donnés dans le dépouillement (notes source musicale A) figurent au titre courant, au départ des pièces et/ou à la table du recueil ; les attributions entre crochets ont été établies à l'aide de concordances discutées dans les notices des oeuvres correspondantes.

Lieu(x)

PARIS

Note(s) lieu(x)

PARIS : ville d'édition des sources musicales A et B

Date(s)

1626
1628
1623.07.28

Note(s) date(s)

1623.07.28 : privilège imprimé à la fin des sources musicales A et B
1626 : édition source musicale A
1628 : édition source musicale B

 

BALLARD, Pierre [1581 ca-1639]

Référence(s) bibliographique(s) :
Bibliographie :

STOLL 52

Cote CMBV

CMBV/ ARC ANO 39 [F-Pn/ Rés Vm7 277 [ 7]]

 

Fac-similé de la source musicale A :
Stuttgart, Cornetto-Verlag, 1996

Informations sur la notice :

Notice créée par Laurent Guillo (mars 2007).

Date de référence :

<<<< retour <<<<