Login
Menu et informations
OFFROY, Marie Anne Thérèse (1752-1835)
État civil
NOM : OFFROY     Prénom(s) : Marie Anne Thérèse     Sexe : F
Autre(s) forme(s) du nom : OFROY
AUFFROY
ONFROY
Date(s) : 1752-3-29   / 1835-12-25 
Notes biographiques

Parmi le petit nombre des musiciennes chartraines à l'époque de la Révolution, Marie-Thérèse OFFROY représente le modèle de ces "para-moniales" [S. Granger, Revue de Musicologie, 2008, p. 295] attachées autant à la musique qu'à la religion.

• 29 mars 1752, Nantes : On connaît la date de naissance de Marie-Anne-Thérèse OFFROY grâce à un tableau général des pensionnaires ecclésiastiques d'Eure-et-Loir datant de l'an VIII... et son acte de décès indique qu'elle est née à Nantes, fille de Jean Offroy et de Marie-Thérèse Souris. Toutefois son baptême a été cherché en vain à Nantes. Ses parents ayant fait une demande de dispense pour consanguinité le 16 février 1748, avant leur mariage, à Paris, il se pourrait que Marie-Anne-Thérèse soit en réalité née à Paris.

• Fin 1775, Paris : Une demoiselle OFFROY est organiste des Hospitalières de la Miséricorde de Jésus, rue Mouffetard (Almanach musical pour 1776). Est-ce elle ? Probablement pas, puisque cette demoiselle OFFROY figure toujours à ce poste dans l'Almanach pour 1783, à une date où Thérèse est déjà attestée à l'Abbaye de l'Eau. Il y aurait donc deux demoiselles OFFROY organistes dans la même période chronologique (sauf à imaginer une longue inertie de l'Almanach qui aurait maintenu plusieurs années durant une information dépassée ?).

• [1778], Ver-lès-Chartres [aujourd'hui en Eure-et-Loir] : Marie-Anne-Thérèse OFFROY devient “sœur donnée” à l'abbaye cistercienne de l'Eau.

1790, Ver-lès-Chartres : Thérèse OFFROY fait toujours partie de l'effectif de l'abbaye de l'Eau. Mentionnée dans la liste des religieuses de l'abbaye de l'Eau, elle est la seule musicienne à Chartres dont le nom apparait adressé au Comité ecclésiastique à Paris. Elle dit être âgée de 36 ans, et revendique douze ans de service comme organiste.

• 1792, Chartres : Une pension de 400 livres est attribuée à Marie-Anne-Thérèse OFFROY, “personne donnée” de l'Abbaye de l'Eau. Le tableau récapitulatif des pensions établi en l'an VIII indique qu'elle touche effectivement 400 francs.
• 18 octobre 1792, Chartres : La demoiselle OFFROY fait paraître une annonce dans les Affiches de Chartres et du pays chartrain. Elle est dite "ci-devant organiste de l'abbaye de L'Eau et donne avis qu'elle enseigne la musique vocale, le clavessin, le forte piano, l'épinette, & en ville ou chez elle". Elle demeure chez madame veuve Pierre, près la Halle. Cette annonce est précieuse pour connaître l'amplitude de ses talents musicaux.

• 1800, Châteauneuf-en-Thymerais (Eure-et-Loir) : Citée dans un acte administratif, Marie-Thérèse OFFROY s'est installée à Châteauneuf-en-Thymerais. Sa pension est toujours de 400 francs.
Nous perdons ensuite sa trace.... jusqu'à son décès, trente cinq ans plus tard, à une trentaine de km de là, en direction du nord-ouest.

• Le jour de noël, vendredi 25 décembre 1835, à cinq heures et demie du soir, Marie-Anne-Thérèse OFFROY, "ancienne organiste", s'éteint au sein de la communauté de Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre. Son décès est déclaré le lendemain par l'homme de confiance de la communauté, qui sait qu'elle est née à Nantes (Loire-inférieure), et qu'elle était fille de feu Jean Offroy et de feue Marie-Thérèse Souris. Âgée de 82 ans, elle était restée célibataire, ce qui confirme le statut proche de celui d'une moniale qui avait été le sien lorsqu'elle était organiste de l'abbaye de l'Eau, statut auquel elle est restée fidèle.

• • • Bibliographie :
         Sylvie Granger, « Les musiciennes de 1790 : Aperçus sur l'invisibilité », Revue de Musicologie, t. 94, no. 2, 2008, p. 289-308.

Mise à jour : 13 février 2017

Sources
Ch. Métais, Cartulaire de Notre-Dame de l'Eau..., 1908. ; F-Ad27/ NMD Verneuil-sur-Avre ; F-Ad28/ L 441/B3 ; F-Ad28/ V 139 ; F-Ad28/ V 140 ; F-Ad28/ V 141 ; F-An/ DXIX/001/011/13 ; F-Bm Chartres/ Juss R34/2 tome 1

<<<< retour <<<<