Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BIZANNE, Jean Charles (1749-1793)
Autre(s) forme(s) du nom : BISANNE
BIZANE
BISANE
BIZANNES
Date(s) : 1749-8-21 / 1793-11-14
Jean-Charles BIZANNE, frère de Jean-François, naît en Picardie. Il y est sans doute formé à la musique, et devient d'abord maître de musique dans les cathédrales d'Avranches puis du Mans, avant d'exercer durablement à la collégiale de Vatan [Indre], en Bas-Berry, où il a obtenu une semi-prébende. La Révolution le séduit : il s'engage comme volontaire dans l'armée de l'Ouest et périt dans les guerres de Vendée.
• 21 août 1749, Feuillères [Somme] : Jean-Charles BIZANNE est baptisé, fils de Charles-François Bizanne, « employé au poste de Buscours » et de Marie-Louise Lépine, le parrain est « employé au poste de Feuillères », la marraine fille d'un brigadier aux « claiettes de Buscours ». Tout ce petit monde est vraisemblablement employé aux Gabelles. Son père décèdera sergent royal au bailliage de la ville de Roye [Somme]. Cette date de naissance confirme les dires de Nepveu de La Manouillère, chanoine du Mans, selon lequel Jean-Charles BIZANNE aurait 23 ans fin 1772.
• [avant novembre 1772], Avranches [Manche] : Selon le chanoine de La Manouillère, il serait maître de musique à la cathédrale.
• 27 novembre 1772, Le Mans [Sarthe] : Toujours selon Nepveu de La Manouillère, [Jean-Charles] BIZANNE devient maître de la cathédrale du Mans. Le registre de la confrérie Saint-Michel du Cloître, qui le reçoit, indique qu'il est clerc tonsuré du diocèse de Soissons et qu'il a été installé au chœur, côté gauche, le 21 décembre 1772.
• Début avril 1773 : BIZANNE quitte Le Mans, peut-être pour repartir à Avranches selon Nepveu de La Manouillère, chanoine de la cathédrale du Mans. Cette destination n'est pas avérée...
• [vers 1775], Vatan [Indre] : Jean-Charles BIZANNE devient semi-prébendé et maître de psallette à la collégiale Saint-Laurian. Entre 1775 et 1783 (et sans doute après), il loue au chapitre un arpent de vignes pour 7 livres 10 sols par an, touche chaque année en tant que chanoine semi-prébendé 15 livres et 30 sols de "distribution manuelle" pour faire la chape aux fêtes de sous-chantre et de chantre à la saint Michel. Entre le deuxième trimestre 1776 et le premier trimestre 1783 (soit sur une durée de 7 ans), il perçoit 284 livres 8 sols 7 deniers pour des prestations annexes en tant que chanoine (moyenne : 40 livres 10 sols / an) et 622 livres 11 sols 8 deniers comme pour celles de maître de psallette (moyenne annuelle 89 livres). Sa rémunération principale n'est pas mentionnée.
• Octobre 1780, Vatan : BIZANNE achète une maison rue de la Chantrerie. Il s'agit probablement de la maison de la psallette.
• 16 septembre 1784, Vatan : Le "sr Bizannes, maître de musique du chapitre de cette ville", assiste au mariage de sa sœur Marie-Françoise-Constance Bizanne, "originaire de la paroisse de St Pierre de Roye, diocèse d'Amiens, où elle a toujours été domiciliée à l'exception de trois mois qu'elle demeure en cette ville et paroisse", avec Jean-Baptiste Besle, huissier royal, veuf majeur de Marguerite Delosque. Jean-Charles semble avoir joué un rôle dans l'organisation de ce mariage.
• 8 août 1785, Vatan : Jean-Baptiste-Charles, né le 7 du mariage de Jean-Baptiste Besle, huissier royal au présidial de Blois, et de dame Marie-Françoise-Constance Bizanne, est baptisé ; on lui donne pour parrain "Charles Bizannes, maître de la psallette du chapitre de cette ville", et pour marraine Anne-Catherine Morat, épouse du sieur Nicolet, régisseur au château de Vatan.
• 16 janvier 1787, Vatan : Dans une transaction entre le chapitre et lui au sujet de l'entretien des "noues" (gouttières recevant l'eau de deux toits opposés) communes à la maison lui appartenant et à un bâtiment dépendant du chapitre, il est précisé que Jean-Charles BIZANNE, chanoine semi-prébendé et maître de psallette du chapitre, demeure paroisse Saint-Christophe.
• 1790, Vatan : BIZANNE est toujours semi-prébendé et maître de psallette à la collégiale Saint-Laurian. Il reçoit, par tranche de trois mois 10 livres 7 sols pour sa semi-prébende et 21 livres 6 sols pour sa fonction de maître de psallette. Sous sa conduite se trouvent le basse-contre Amable BAS, le haute-contre Louis Stanislas DELORME, le serpent Vincent LEPRAT, l'organiste Jean-Baptiste PIÉCOUR, ainsi que quatre enfants de chœur, Jean et Jean-Baptiste BAS, Jean-Baptiste LEPOT et Éloi JOURDAIN. Jérôme PATAUD, gagiste mort en avril 1790
• 1791, Vatan : BIZANNE s'adresse au directoire du département de l'Indre afin de réclamer un paiement pour la nourriture des enfants les trois derniers mois de l'année 1790. Il réclame également la somme de 612 livres 11 sols correspondante aux arrérages des rentes de sa prébende.
• 15 Février 1792, Vatan : Le directoire du département délibère sur sa demande et lui accorde un mandement de 300 livres pour la nourriture des enfants de chœur les trois derniers mois de 1790. Concernant les arrérages des rentes de sa prébende, il lui est conseillé de se pourvoir contre ses débiteurs.
• 14 novembre 1793, Fontenay-le-Peuple [Fontenay-le-Comte, Vendée] : Le directeur de l'hôpital militaire et un avoué déclarent la mort d'un certain citoyen "Bisnac", volontaire à la première compagnie du bataillon de l'Indre, soi-disant natif de Vatan, même département, "décédé ledit jour sur les six heures du matin, lesdits déclarants n'ont pu nous dire les prénoms, l'âge, l'état et le domicile du décédé, non plus que les noms, prénoms et domicile de ses père et mère en conformité de la loy". Il s'avère qu'il s'agissait de Jean-Charles BIZANNE qui s'est engagé sous les drapeaux.
• [Janvier 1795] : Quatre héritiers de BIZANNE, bénéficier du chapitre de Vatan, dont son beau-frère Jean-Baptiste Besle et sa belle-sœur Anne Delbosc, présentent une requête au district d'Issoudun pour être payés d'un mois et 14 jours de la pension dont il jouissait, d'un montant de 726 livres 11 sols par an, du premier octobre au 14 novembre 1793, date de son décès.
• 27 janvier 1795, Châteauroux : Le directoire du Département, considérant "qu'il est justifié par un certificat que led. Jean-Charles Bizanne est [mort] le 14 9bre 1793 à Fontenai le Peuple, Armée de l'Ouest, où il étoit en qualité de volontaire", arrête que les exposants toucheront la somme de 88 livres 8 décimes, pour un mois et 14 jours de sa pension.
Mise à jour : 22 novembre 2022