Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BLACHON, Étienne (1749-1805)
Date(s) : 1749-1-23 / 1805-5-27
Étienne BLACHON est successivement enfant de chœur puis sous-chorier de la cathédrale du Puy-en-Velay. Prêtre réfractaire, il sera emprisonné à plusieurs reprises.
• 23 janvier 1749, Le Puy-en-Velay : Étienne BLACHON naît et est baptisé (Baptistère Saint-Jean) vers minuit. Son père est Claude Blachon (qui serait tailleur d’habits) sa mère Marguerite Vigouroux, qui habitent sur la paroisse Saint-Georges.
• 25 mai/ 4 juin 1758, Le Puy-en-Velay : Étienne BLACHON est reçu enfant de chœur de la cathédrale Notre-Dame. Son père se porte caution. La prise de fonction d'Étienne a lieu le jour même.
• 7 novembre 1763, Le Puy-en-Velay : Une délibération capitulaire nous apprend "qu'il y avoit plusieurs enfants en état d'apprendre à jouer des instruments" et qu'en particulier, les nommés Pierre Hiacynthe VIGOUROUX et Étienne BLACHON apprendront à jouer de la basse, avec André CORTIAL comme professeur.
• 4 janvier 1766, Le Puy-en-Velay : Le chapitre décide qu'Étienne BLACHON remplacera Pierre QUINQUETON 1er enfant de chœur n'est pas "capable".
• 23 juillet 1768, Le Puy-en-Velay : Étienne BLACHON sort de la maîtrise et entre au bas-chœur comme sous-chorier.
• 1790, Le Puy-en-Velay : Étienne BLACHON est âgé de 41 ans et joueur de basse d'archet. Il refuse de prêter serment, ainsi que 3 autres sous-choriers : Jean Louis CHAMBON, Mathieu MICHEL, Jean Joseph LIOGIER LAVAL.
• De décembre 1793 à 24 février 1795 [6 ventôse an III], Bordeaux : Étienne BLACHON « né au Puy, chorier, 44 ans, Taille 5 pieds 4 pouces cheveux et sourcils Blond obscure, yeux Bleus, nez aquitain, Bouche grande menton rond, front découvert, visage long » est envoyé à Bordeaux, au fort du Hâ. Un certificat médical lui évite la déportation pour la Guyane.
• 3 septembre 1795 [17 fructidor an III], Le Puy-en-Velay : Étienne BLACHON signe avec un groupe de prêtres (dont POUDEROUX, Joseph Louis SOUCHON, ROCHE (sans prénom) une pétition dans laquelle en plus de leur soumission aux lois de la nouvelle République, ils demandent l’usage exclusif de certains édifices publics. Les prêtres inscrits sur les listes d’émigrés mis en liberté provisoire purent poursuivre leur radiation et exercer leur culte dans certains lieux : l’église du Collège et celle de l’Hôpital général.
• après 1795 et avant 1798, Saint-Martin-de-Ré : D’après un ouvrage de Victor Pierre, Étienne BLACHON, dit âgé de 30 ans en 1798 [il est en réalité âgé de 49 ans] ; il est en réalité âgé de 49 ans], "chorier de la cathédrale du Puy", aurait été déporté à l'île de Ré.
• 7 décembre 1798, Le Puy-en-Velay : De retour au Puy, Étienne BLACHON réside alors chez son père tailleur d’habits, installé section B, n° 178. Suite à une dénonciation, il est à nouveau arrêté. Le commissaire relate ce moment : «avoir fait d’exactes recherches avons trouvé dans le galetas de ladite maison le nommé Blachon ex pretre et ex chorier de la cathédrale, ayant fait de recherches dans une des chambres au second etage de ladite maison, avons trouvé dans une armoire les effets cy après désignés que nous avons inventorié. Scavoir une pierre sacrée enchassée dans une piece de bois, couverte d’un toile rousse, un missel, un calice et sa paterne en compositions. dans une boîte de carton un [?], une boete en carton contenant un petit ciboire en argent et une petite boîte en étain contenant les saintes huiles, une boete en carton contenant des grandes et petites hosties, un coussin servant à soutenir le misselle, deux bourses...». Le procès verbal de son interrogatoire, daté du même jour, a été conservé : BLACHON y expose ses convictions qui l’ont conduit à refuser de prêter serment «parce que ma conscience y répugnait » explique-t-il, ainsi que sa détention à Bordeaux durant 14 mois.
• 18 décembre 1798 Le Puy-en-Velay : Étienne BLACHON est à nouveau incarcéré à Saint- Maurice, d’où il sortira sur présentation d’un certificat médical.
• 27 mai 1805, Le Puy-en-Velay : Étienne BLACHON décède dans sa maison sise rue des Fages, section B n° 180. Il est prêtre, pensionné et âgé de 58 ans sur l’acte (âge réel : 56 ans). Jusqu’à son décès il touche sa pension de 340 livres.
Mise à jour le 13 septembre 2017