Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CHAUSSENDE, Jean Pierre (1766-1844)
Autre(s) forme(s) du nom : CHAUSSANDE
Date(s) : 1766-8-1 / 1844-2-2
Jean Pierre CHAUSSENDE, natif du Monastier-sur-Gazeille sera successivement enfant de chœur puis sous-chorier de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay. Sa carrière s'interrompt en 1790 : il revient au Monastier où il fonde une famille. Il est d'abord secrétaire puis devient marchand.
• 1 août 1766, Le Monastier-sur-Gazeille [Haute-Loire] : Jean Pierre CHAUSSENDE naît dans la paroisse Saint-Fortunat. Il est le fils de Joseph Chaussende et de Marianne Roche.
• 31 octobre 1778, Le Puy-en-Velay : Jean Pierre CHAUSSENDE est reçu comme enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame.
• 29 octobre 1788, Le Puy-en-Velay : Jean Pierre CHAUSSENDE avec Joseph Antoine LIOGIER LAVAL et Mathieu BONNET enfants de chœur après dix années à la maîtrise demande à « la compagnie de vouloir les mettre hors de la verge dans la forme accoutumée. Ce qui a été unanimement agree ».
• 31 octobre 1788, Le Puy-en-Velay : Jean Pierre CHAUSSENDE est reçu sous-chorier.
• après 1790, Le Monastier-sur-Gazeille : Jean Pierre CHAUSSENDE demeure au Monastier où il figure dans le tableau des pensionnés ecclésiastiques pour une pension de 340 livres qu’il touche au moins jusqu’en 1802-1805.
• 28 septembre 1800, Le Monastier-sur-Gazeille : Jean Pierre CHAUSSENDE, devenu secrétaire général, épouse Reine Descours (25 septembre 1779-?).
• 17 septembre 1803, Le Monastier-sur-Gazeille : Jean Pierre CHAUSSENDE signe comme témoin exerçant la profession de marchand, sur les actes de décès d’Alexis et Roze Beranger, tous deux enfants d’Alexis maître cordonnier, frère et sœur de Pierre BERANGER, décédés le même jour.
• 2 février 1844, Le Monastier-sur-Gazeille : Jean Pierre CHAUSSENDE s'éteint dans sa maison sise sur la grande place à l'âge de 54 ans. Il est dit « marchand de fer ».
Mise à jour le 28 septembre 2017