Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MOISSET, Antoine (1744-1795 ap.)
Date(s) : 1744-9-22 / 1795-6-27 ap.
Antoine MOISSET est chorier de la cathédrale de Saint-Flour dans les années 1760-1790. En 1795 il est détenu à Aurillac.
• 22 septembre 1744, Saint-Flour : Antoine MOISSET naît du mariage de Pierre Joseph Moisset, docteur en médecine, et de Marguerite Boissy originaire de Vic en Carladès, aujourd’hui Vic-sur-Cère (Cantal). Ils s’étaient mariés à Vic, le 11 octobre 1742 et ont 10 enfants nés entre 1743 et 1757. Ondoyé le 26 septembre, Antoine MOISSET est baptisé le 27 ; sa marraine est sa tante Jeanne Moisset, sœur du tiers ordre de st-Dominique et Jean François MOISSET, son oncle, prêtre et chorier de la cathédrale est présent à toutes les cérémonies.
• Quand ?, où ? : On ignore où et quand il a reçu sa formation musicale. On peut penser qu'il a été enfant de chœur à la cathédrale de Saint-Flour, comme la plupart des choriers de cet établissement.
• Dans les années 1760-1780, Antoine MOISSET est chorier de la cathédrale de Saint-Flour. Il devient prêtre dans les années 1760. Il signe des actes paroissiaux de Saint-Flour, parfois en compagnie d'autres choriers de la cathédrale (Marc Joseph BARDOL, Henri BECHOT, Jean BOUQUET, Jean DELZERS, Pierre Jean GENDRE, Jean-Baptiste GRASSAL, Amand HORLIAC, Gabriel JULHE, Jean-Baptiste MALET, Guillaume Alexis PALMIER). Il côtoie aussi Philippe FABRE. On peut faire l'hypothèse qu'il a exercé cette fonction de chorier jusqu'à la fin de l'année 1790.
• 9 mars 1791 : Suite à la demande d'Antoine Moisset, chorier de la cathédrale de Saint-Flour, le directoire du département du Cantal, ajoute aux 380 livres 9 s rétribuant ses fonctions de chorier la somme de 366 livres pour les chapelainies de Saint-Thomas, de Mercier et de Saint-Jean de Roch.
• 3 mai 1791 : Après un nouvel examen du dossier du Sr Moisset, le directoire du département fixe le revenu du chorier de la cathédrale de Saint-Flour et chapelain à [962 livres 7 s 9 d].
• Il est emprisonné.
• 27 juin 1795 [9 messidor an III], Aurillac : Claude BEAUFILS, Philippe FABRE, détenus au Buis et Antoine MOISSET, détenus à la maison de Saint-Étienne, ayant promis de se conformer aux lois, sont libérés.
• On perd sa trace après 1795.
• Quand ?, où ? : Son décès reste à découvrir.
Mise à jour : 14 novembre 2019