Login
Menu et informations
QUATRELIVRE, Pierre Angelin (1788 av.-1792 ap.)

QUATRELIVRE, Pierre Angelin (1788 av.-1792 ap.)

État civil
NOM : QUATRELIVRE     Prénom(s) : Pierre Angelin     Sexe : M
Date(s) : 1788-11-13 av.  / 1792-10-25 ap.
Notes biographiques

Au moment de la suppression du chapitre de la cathédrale de Cambrai, en 1790, Pierre Angelin [Augustin?] QUATRELIVRE est enfant de chœur dans cet établissement depuis deux années environ.

• Nous ignorons tout des date et lieu de naissance de Pierre Angelin QUATRELIVRE. Son patronyme pourrait orienter la recherche vers la Picardie.

• 13 novembre 1788, Cambrai [Nord] : Le jeune garçon est reçu enfant de chœur à la cathédrale Notre-Dame le même jour que Albert Philippe François Joseph GOBERT. Il est précisé qu'à leur sortie, outre la gratification, le chapitre est dans l'usage de leur accorder tout leur ancien habillement d'enfant de chœur, de complets et nouveaux habillements de boursiers, une bourse annuelle de 200 florins.

• 1790, Cambrai : Pierre Angelin QUATRELIVRE est toujours en fonction comme enfant de chœur à la cathédrale Notre-Dames-des-Grâces.

•  25 octobre 1792, Douai : Le directoire du département du Nord décide "a l'egard des cidevant enfans de choeur employés dans lesdits cidevant chapitres, attendu que l'article 9 a reglé leur gratification a la meme somme que la retribution qu'ils recevoient a leur sortie de service" qu'il sera payé aux anciens enfants de chœur de la cathédrale de Cambrai, au nombre de sept, "jean joseph queva, amand deloffre, georges damas michel, françois gobert, pierre angelin quatrelives, florin joseph masselet, et jean baptiste leroy" la somme de 400 livres à chacun.

 Nous perdons ensuite sa trace. Les investigations sur les sites généalogiques n'ont rien donné.

Mise à jour : 1er septembre 2024

Sources
F-Ad59/ L 5126 ; F-Ad59/ L 5129

<<<< retour <<<<