Login
Menu et informations
LÉTUVÉ, François Michel (ca 1750-1786)
État civil
NOM : LÉTUVÉ     Prénom(s) : François Michel     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LESTUVÉ
L’ÉTUVÉ
L’ESTUVÉ
LÉTURÉ
Date(s) : 1750 ca  / 1786-9-29
Notes biographiques

Natif d'Abbeville-Saint-Lucien, près de Beauvais, ville où il a peut-être été formé au chant d'Église et à la musique, François-Michel LÉTUVÉ est aperçu chantant la basse-contre dans plusieurs églises importantes de la vallée de la Loire – et, peut-être, du nord de la France – avant de mourir précocement à Orléans en 1786.

• [Vers 1750] : Selon les indications livrées par son acte de décès, François-Michel LÉTUVÉ serait né en ou vers 1750, "à Abbeville Saint-Lucien, diocèse de Beauvais". Cette localité est située à 12 km au nord de la cathédrale de Beauvais.

• [1757-1767 environ] : On peut supposer que François-Michel LÉTUVÉ a été formé au chant, à la musique et aux usages liturgiques dans une maîtrise d'enfants de chœur, peut-être à Beauvais même ? En l'état actuel des informations ce n'est qu'une hypothèse.

• [Dates à découvrir, avant février 1775], Blois : François-Michel LÉTUVÉ chante la basse-contre à la cathédrale Saint-Louis de Blois.

• 3 février 1775, Tours : Le secrétaire capitulaire de la cathédrale Saint-Gatien enregistre que "MM. ayant entendu chanter [vide], musicien basse contre venu de Blois l'ont reçu" et commis deux chanoines pour "voir ses attestations et faire sa condition".
• 4 mai 1775, Tours : Michel LESTUVÉ est cité pour la première fois parmi les douze musiciens gagistes mentionnés lors de "l'évocation" du chapitre général de la cathédrale Saint-Gatien. Il ne le sera plus dans celle du 19 décembre.
• 5 octobre 1775, Boulogne-sur-Mer [aujourd'hui dans le Pas-de-Calais] : L’ÉTUVÉ – sans prénom indiqué – est reçu comme chantre à la cathédrale Notre-Dame de Boulogne, pour des gages de 28 sols par jour (soit 510 livres par an). S'agit-il du même homme ? Sur le plan des dates, cela coïncide bien avec son départ de Saint-Gatien de Tours.

• 8 janvier 1777, Bourges : François-Michel LETUVÉ figure dans la liste des "vicaires accordi" dressée à l'occasion du chapitre général de la cathédrale Saint-Étienne, en compagnie des sieurs Pierre MALIDOR, Jacques ISAMBERT, Louis-Guillaume PAQUIN, Pierre SOUMARD, Nicolas DUREAU, François DELAURIÈRE, et Nicolas TISSONNIÈRE. Il ne figurait pas dans la liste du chapitre précédent, en août 1776.
• 1er août 1777 : François-Michel LETUVÉ ne figure déjà plus dans la liste des "vicaires accordi" de la cathédrale Saint-Étienne.

• À quelle date François-Michel LÉTUVÉ arrive-t-il à la cathédrale d'Orléans ? Les registres capitulaires orléanais n'existent plus entre début 1756 et début 1786.

• 29 septembre 1786, Orléans : François-Michel LÉTUVÉ, musicien de la cathédrale chantant la basse contre, décède à l'âge de 36 ans environ. Apprenant le décès le lendemain, le chapitre ordonne que le lendemain dimanche "l’office du chœur commencera à huit heures trois quarts et que la cérémonie de l’inhumation se fera après l’office".
Dans l'acte de sépulture établi le dimanche 1er octobre, et inscrit dans le registre des sépultures du chapitre, le défunt – "décédé de la surveille" – est dit "natif d’Abbeville St Lucien diocèse de Beauvais". Après la cérémonie à la cathédrale, il est inhumé au cimetière de la porte Saint-Vincent en présence de ses collègues Jean Claude COMPÈRE et Jean-Baptiste HERBULOT.
• Le 6 décembre 1786, le chapitre alloue "au Receveur des deniers la somme de soixante livres deux sols payée pour frais de maladie et funéraires du nommé LÉTUVÉ musicien Basse Contre". C'est une somme importante, qui suppose que le musicien avait dû être malade assez longtemps en amont de son décès.

Mise à jour : 10 octobre 2019

Sources
F-Ad18/ 8 G 207 ; F-Ad45/ 51 J 5 ; F-Ad45/ S chapitre Ste-Croix ; F-Ad62/ 1G74bis  ; F-AdioTours/ 3D1/ 1384

<<<< retour <<<<