Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
GENDRE, Pierre (1747-1826)
Date(s) : 1747-7-24 / 1826-3-4
Pierre GENDRE est un chorier de la cathédrale de Saint-Flour jusqu'à la Révolution. Caché à Paulhac pendant la Terreur, il meurt aumônier à Chaudes-Aigues en 1826.
• 24 septembre 1747, Saint-Flour : Pierre GENDRE naît du mariage de Géraud Gendre, perruquier et domestique chez l'évêque de Saint-Flour, et de Françoise Chanson qui s'étaient mariés à Saint-Flour le 25 février 1745 et ont 13 enfants nés entre 1746 et 1767.
• Quand ?, où ? : On ignore où et quand il a reçu sa formation musicale. On peut penser qu'il a été enfant de chœur à la cathédrale de Saint-Flour, comme la plupart des choriers de cet établissement.
• Dans les années 1760-1780, il est chorier de la cathédrale de Saint-Flour , et signe comme témoin dans plusieurs actes paroissiaux, parfois en compagnie d'autre choriers de la cathédrale (Pierre BARDET, Marc Joseph BARDOL, Pierre DESESPESSE, Pierre GRENIER, Gabriel JULHE, Jean-Baptiste MALET, Antoine MOISSET). En 1781, il est prêtre et chorier de la cathédrale. Son titre clérical a été reçu par Jean Pierre Richard, notaire.
• Il exerce toujours les fonctions de chorier de la cathédrale de Saint-Flour à la fin de l'année 1790.
• 9 mai 1792, Paulhac : Pierre GENDRE, se tient caché pour la sureté de sa personne dans la maison de Louis Delpeuch au village du Chambon, dans cette paroisse de l'ouest de la planèze.
• 2 octobre 1792, Saint-Flour: Pierre GENDRE, ci-devant prébandé à la cathédrale est inscrit sur la liste des émigrés du district.
• [mai 1794 ou 1795 ?] : Le conseil général du district de Saint-Flour dresse l'inventaire des biens de son père, "qui a un fils prêtre émigré cy devant corier de la cathédrale de la dite commune et qui s'appelle Pierre".
• 9 août 1795 [22 thermidor an III], Paulhac : Pierre GENDRE prêtre non assermenté et corrier du chapitre cathédral de Saint-Flour se propose de desservir un culte connu sous la dénomination d'un culte catholique apostolique et romain dans l’étendue de cette commune.
• 20 février 1797 [2 ventôse an V], Paulhac : Le maire et les officiers municipaux certifient que le citoyen Pierre GENDRE, âgé de quarante huit ans, cy devant corier du cy devant chapitre cathédral de ladite ville de St-Flour, taille de cinq pieds , cheveux et sourcils chatin, yeux brun, nez long, visage long et maigre, bouche moyenne, menton ovale, a résidé sans interruption dans ladite commune de Paulhac dans la maison de Louis Delpeuch dudit village du Chambon soussigné depuis le neuf may mil sept cents quatre vingt douze jusques au vingt cinq juillet mil sept quatre vingt quinze vieux stile troisieme année republicaine une et indivisible.
• 6 avril 1797 [17 germinal an V], Saint-Flour : Pierre Gendre est radié de la liste des émigrés.
• 4 décembre 1801 [13 frimaire an 10], Saint-Flour : Pierre GENDRE, prébendé à Saint-Flour est radié définitivement de la liste des émigrés.
• On perd sa trace après 1801. Quand s'installe-t-il à Chaudes-Aigues (Cantal) ?
• 5 mars 1826, Chaudes-Aigues : Pierre GENDRE, prêtre et aumônier de l'hospice, décède âgé de 79 ans.
Mise à jour : 2 février 2021