Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DONNEGER, François Louis (1754-1794 ap.)
Date(s) : 1754-3-2 / 1794-6-14 ap.
François Louis DONNEGER est chantre de la collégiale Saint-Vulfran d'Abbeville [Somme] dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Comme de nombreux musiciens d'Abbeville, il exerce également un métier dans l'industrie textile.
• 2 mars 1754, Conteville [Somme] : François Louis DONNEGER, fils de François Louis, tisserand et Louise Rousseau, vient au monde et il est baptisé le même jour.
• 29 janvier 1782, Abbeville [Somme] : François Louis DONNEGER, chantre en l'église royale et collégiale de Saint-Vulfran se marie en l'église Saint-Georges avec Thérèse Claudine Gauthier en présence de son père, de Jean-Baptiste BELLANCOURT, son ami et de Jean-Baptiste BONNARD qui signent "Donneger fils", "Bellancourt" et aussi "Bonnard ptre". C'est le curé de la paroisse du Saint-Sépulcre qui donne la bénédiction nuptiale.
• 22 janvier 1788, Abbeville : François Louis DONNEGER, chantre de la collégiale Saint-Vulfran, fait baptiser son fils et signe à cette occasion les registres paroissiaux de Sainte-Catherine.
20 août 1790, Abbeville : François Louis DONNEGER, chantre de la collégiale Saint-Vulfran, fait baptiser son fils et signe à cette occasion les registres paroissiaux de Sainte-Catherine. Il est également dit "bas estaminier".
• 1790, Abbeville [Somme] : François Louis DONNEGER est chantre de la collégiale Saint-Vulfran depuis au moins deux ans.
Le corps de musique, dirigé jusqu'en 1788 par Jean Baptiste BONNARD, est alors composé de quatre chantres (BELLANCOURT, DONNEGER, SUEUR et BEAUVARLER), trois musiciens (DUBOIS, FLICOURT et MAUVOISIN), un organiste (MASSE) et sept enfants de chœur (COYETTE, DEFER, DESMAREST, FLANQUARIE, TANCHE, VILBRODE, VITAUX). Un maître des enfants chœur (DESMAREST) complète l'effectif.
Louis François DONNEGER est marié et père de famille.
La nouvelle administration révolutionnaire lui verse 100 livres pour l'année 1790 [le mandat précise que les quatre chantres de Saint-Vulfran ont touché ensemble 400 livres pour l'année 1790.
• 1793 - 1794, Abbeville : Louis François DONNEGER est désormais chantre de la paroisse Saint-Georges [une des nouvelles paroisses d'Abbeville issue de la refonte effectuée par l'administration révolutionnaire]. Il touche à ce titre 200 livres par an.
Un mandat de la municipalité d'Abbeville laisse entendre que les trois chantres (DONNEGER, MORIER, SUEUR) y cessent leurs activités le 24 décembre 1793.
En l'état actuel de la recherche, on ne trouve plus de trace de François Louis DONNEGER au delà de 1794.
Mise à jour : 4 avril 2024