Login
Menu et informations
BOULNOIS, François (1735 av.-1745)
État civil
NOM : BOULNOIS     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BOULENOIS
Date(s) : 1735-6-22 av.  / 1745 
Notes biographiques

Originaire du Boulonnais, François BOULNOIS est basse-contre dans les cathédrales d'Auxerre [Yonne] puis de Strasbourg [Bas-Rhin] dans la première moitié du dix-huitième siècle.

François BOULNOIS naît à une date inconnue, probablement à Boulogne-sur-Mer [Pas-de-Calais].

• 22 juin 1735, Vézelay [Yonne] : François BOULNOIS, musicien de la cathédrale d'Auxerre, accompagne Jean-Michel DAGUET, lui aussi musicien à la cathédrale d'Auxerre et lui sert de témoin lorsque, à 36 ans, il épouse Claire Girardon, à Vézelay, dans le diocèse d'Autun. Les deux villes sont distantes d'environ 45 km en droite ligne, et les relations sont fréquentes entre elles (renforts de musiciens à l'occasion des grandes fêtes…). La jeune mariée est fille de Claude GIRARDON, musicien puis maître de musique de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

• 1735-1745, Strasbourg [Bas-Rhin] : François BOULNOIS est basse-contre à la cathédrale Notre-Dame.

• 24 septembre 1737, Strasbourg : Née le 23, Marie Barbe, fille de François BOULNOIS, de Boulogne, chantre de la cathédrale, et de Marguerite Dupaqui, sa femme, est baptisée en la paroisse Saint-Étienne. Elle a pour parrain Guillaume MILLE, musicien. 

• 5 juin 1739, Strasbourg : Le baptême de Paul, fils légitime de François BOULNOIS, chantre en la cathédrale, et de Marguerite Dupaquy sa femme, né le 4, se déroule également en la paroisse Saint-Étienne. Son parrain est Paul VILLESAVOYE, maître de musique à la cathédrale ; sa marraine Barbe Aubertot, épouse de Jean-Baptiste FRANCHETTE, musicien de la cathédrale.

• 1745, Strasbourg : François BOULNOIS décède paroisse Saint-Étienne.

• 1er février 1751, Strasbourg : Joseph HERBAVILLE, de Saint-Dié en Lorraine, veuf de Jeanne Doron, chantre et musicien en la cathédrale, épouse Marguerite Dupaqui, veuve de François BOULNOIS, de son vivant chantre à la cathédrale.

Mise à jour : 4 mars 2021

Sources
A. Cl. Pfeiffer, La vie musicale dans les lieux de culte à Strasbourg..., 2014 ; F-Ad67/ B Strasbourg / St-Étienne ; F-Ad67/ M Strasbourg / St-Étienne ; F-Ad67/ TS Strasbourg / St-Étienne ; F-Ad89/ 5 Mi 1016/13, vue 20/110

<<<< retour <<<<