Login
Menu et informations
CHARTON, Jean-Baptiste, fils (1730-1787)
État civil
NOM : CHARTON     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Complément de nom : fils
Autre(s) forme(s) du nom : CHARTRON
Date(s) : 1730-6-17   / 1787-12-12
Notes biographiques

Jean-Baptiste CHARTON n'est pas musicien d'Église, mais maître à danser, comme son père. S'il figure dans la base Muséfrem, c'est en tant qu'acteur de la vie musicale de la ville d'Orléans, où il a manifestement fréquenté des musiciens divers, y compris d'Église.

• 17 juin 1730, Orléans : Dans l'église paroissiale de Saint-Paterne, est baptisé Jean-Baptiste, né le même jour, fils de Jean-Baptiste CHARTON et de Marie-Marguerite Sauvestre. Son parrain est François Serreau, un oncle maternel par alliance, et sa marraine Anne Lelièvre épouse de Nicolas Tinton. Tous deux signent l'acte. Le métier du père n'est pas indiqué, comme dans la presque totalité des actes le concernant. Quelques autres le disent maitre faiseur de bas et il est par ailleurs connu comme maître à danser, qualité qui lui est clairement donnée dans son acte de décès.

• 15 décembre 1757, Orléans : Jean-Baptiste CHARTON fils, de la paroisse Saint-Pierre-Ensentelée, est témoin de la mariée lors du mariage du violoniste Charles Florent BRANCHE et de  Marguerite Simon. L'autre témoin de l'épouse est le musicien Louis Aimable Joseph TOSCAN. Tous deux sont dits "amis" de la jeune femme. Sont également présents François MAUBAN et Jean-Baptiste CHARTON père, témoins du marié, dont ils sont dits, eux aussi, "amis".

• 6 novembre 1767 et 28 octobre 1768 : Deux années de suite CHARTON fils fait insérer dans Les Affiches d'Orléans un avis au sujet de l'ouverture de sa salle de danse, "pour enseigner la nouvelle Allemande avec tous ses agréments", et l'année suivante il ajoute "& de nouvelles passes". Il donne comme adresse : rue du marché aux Balais.

• 1782, Orléans : CHARTON fils, maître de danse, demeurant rue de Ste-Catherine, est capité à 4 livres 10 sols pour 1782.

• 25 janvier 1784, Orléans : Son père, Jean-Baptiste CHARTON, maitre à danser, décède paroisse Sainte-Catherine, "âgé de 80 et des années". Il est inhumé le lendemain au cimetière de St-Pierre-Ensentelée, en présence de son fils et de trois autres signataires, Thibert, Girard et Laborde, qui restent à identifier.

• 12 décembre 1787, Orléans : Jean-Baptiste CHARTON, âgé de 54 ans, décède paroisse Saint-Paterne. Le lendemain, il est inhumé au cimetière de St-Jean, en présence de Gabriel LÉVÊQUE et de Gabriel Girard. Il n'est fait aucune mention de famille, d'épouse, d'enfants...
Quels avaient été les liens entre le haute contre de Saint-Aignan et le maître à danser ? Probablement le violon, dont Gabriel Lévêque jouait également.

Mise à jour : 29 juillet 2019

Sources
Calendrier historique de l'Orléanois… pour 1778. ; Calendrier historique de l'Orléanois… pour 1780 ; Calendrier historique de l'Orléanois… pour 1783 ; Calendrier historique de l'Orléanois… pour 1785 ; Calendrier historique de l'Orléanois… pour 1788. ; F-Ad45/ 2Mi149 ; F-Ad45/ BMS St-Paterne, Orléans ; F-Ad45/ BMS St-Paul d'Orléans ; F-Ad45/ BMS St-Pierre-Ensentelée ; F-Ad45/ BMS Ste-Catherine, Orléans ; F-BmOrléans/ Affiches de l'Orléanois ; Étrennes Orléanoises, curieuses et utiles… pour 1775

<<<< retour <<<<