Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
PARRE, Jean-Joseph (1734-1789)
Autre(s) forme(s) du nom : PARE
Date(s) : 1734-12-29 / 1789-5-19
Originaire du diocèse de Rennes [Ille-et-Vilaine], Jean-Joseph PARRE apparaît en 1768 à 34 ans dans les archives du chapitre cathédral de Vannes [Morbihan] sans que l'on sache où il a été formé. Gagiste titulaire de places fondées au sein du bas chœur, il chante à Vannes jusqu'à son décès dans les premiers jours de la Révolution.
• 29 décembre 1734, Andouillé-Neuville [Ille-et-Vilaine] : Jean Joseph PARRE naît dans le foyer de Laurent Pare et Gabrielle Vilande.
• 15 avril 1768, Vannes [Morbihan] : Jean-Joseph PARRE, clerc tonsuré, est engagé comme gagiste par le chapitre cathédral. Il touchera 25 livres par mois plus les gains du chœur.
• 14 avril 1769 : PARRE devient second sous-chantre, c'est-à-dire l'un des choristes, au sein du bas chœur à la place de Vincent DE NOUAL devenu archiprêtre.
• 3 juillet 1772 : Un incident oppose PARRE au chanoine René de Grimaudet de Coëtcanton. En effet, quelques jours auparavant, alors que ce dernier lui fait dire par un enfant de chœur de "garder la médiante dans la psalmodie", il réagit vivement et remet en cause l'autorité du chanoine. Convoqué en chapitre, et bien que reconnaissant les faits, PARRE aggrave son cas en déclarant "qu'il aimoit mieux aller au Diable que d'etre subordonne a monsieur de grimaudet". Tenté dans un premier temps de le révoquer, le chapitre décide le 8 juillet, après avoir entendu tous les membres du bas chœur, de se contenter de le sanctionner "considerant dailleurs les demarches de soumission qu’a fait le sieur PARE, et les marques de repentir quil a donné". Il est donc condamné à assister aux offices pendant un mois en soutane mais sans surplis et à payer une amende de 30 livres.
• 4 juillet 1783 : PARRE se fait à nouveau remarquer pendant la procession de l'octave de la Fête Dieu, s'en prenant au chantre Léonard Douhet Dupuis Molinier et provoquant un "scandale public". Un temps renvoyé du bas chœur, il présente ses excuses au chantre et se soumet à la punition que lui inflige le chapitre le 11 juillet.
• 17 novembre 1786 : A présent premier sous-chantre, il est entendu comme témoin par le chapitre dans le cadre d'un différend opposant Jacques-Adrien LAUNAY, l'un des archiprêtres, à Claude HERMANT de SAINT-BENOIT, le maître de musique.
• 19 mai 1789, Vannes [Morbihan] : Jean Joseph PARRE, premier sous-chantre - occupant donc l'une des places fondées de gagiste du bas chœur de la cathédrale - décède à l'âge de 55 ans environ et est inhumé le lendemain dans la cathédrale.
Mise à jour : 29 janvier 2023