Login
Menu et informations
LEFEBVRE, abbé, à Pontoise (1780-1782 fl.)

LEFEBVRE, abbé, à Pontoise (1780-1782 fl.)

État civil
NOM : LEFEBVRE     Sexe : M
Complément de nom : abbé, à Pontoise
Date(s) : 1780-1  / 1782-12-22
Notes biographiques

L'abbé LEFEBVRE, maître des enfants de chœur de la paroisse Saint-Maclou de Pontoise (Val-d'Oise) pendant trois ans (1780-1782), ne peut pour l'heure être identifié faute de prénom. On peut cependant tenir pour certain qu'après son départ, il n'a plus exercé de fonction dans le domaine musical ou cantoral, étant promu à la dignité de curé. Il n'a pas laissé le souvenir d'un enseignant exemplaire.

• Janvier 1780, Pontoise : L'abbé LEFEBVRE est reçu maître des enfants de chœur de la paroisse Saint-Maclou au lieu de l'abbé DELAHAYE, nommé vicaire de Saint-Pierre.

• 26 novembre 1780, Pontoise : Le conseil de fabrique a entendu des plaintes contre l'abbé LEFEBVRE, maître des enfants de chœur, qui néglige ses devoirs. Il ne fait pas l'école aux enfants, ne leur apprend pas à chanter, les laisse venir au chœur avec des vêtements malpropres. Souvent, ils chantent des versets et des répons qui ne sont pas du jour. Mandé, il s'engage à se conformer à ses obligations.

• 9 décembre 1781, Pontoise : De nouvelles plaintes sont émises contre l'abbé LEFEBVRE, maître des enfants de chœur. Un dernier avertissement lui est adressé. Il reçoit une corde de bois pour le chauffage de la maîtrise au lieu d'une somme de 30 livres donnée depuis 60 ans à cause de la hausse du prix du bois.

• 30 juin 1782, Pontoise : Les plaintes contre l'abbé LEFEBVRE, qui ne remplit pas ses fonctions, sont réitérées.
• 22 décembre 1782, Pontoise : L'abbé LEFEBVRE, nommé curé d'une paroisse, annonce son départ pour le premier janvier prochain. 

Mise à jour : 5 octobre 2017

Sources
F-Adio Pontoise/ document non coté

<<<< retour <<<<