Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
PERTUÉ, René Marie (1751-1824)
Date(s) : 1751-12-7 / 1824-8-24
René Marie PERTUÉ est angevin. Il a été confesseur des moniales du prieuré fontevriste de Guesnes près de Loudun [Vienne]. Il n'est pas répertorié à l'inventaire 1790 de l'abbaye royale de Fontevraud [M&L]. Son activité musicale de sous chantre à la cathédrale d'Angers n'est connue qu'après le Concordat.
• 7 décembre 1751, Angers [M&L] : René Marie PERTUÉ fils d'un maître tailleur d'habits naît et est baptisé Collégiale Saint Martin. Sa formation peut être comme enfant de chœur n'est pas attestée.
• 1769 [?]-1790 : René Marie PERTUÉ est selon toute vraisemblance au service de l'abbaye royale de Fontevraud. N'étant pas mentionné à l'inventaire de 1790, il est probable qu'il soit religieux issu de Fontevraud et missionné par l'abbesse dans l'un des prieurés fontevristes.
• 1790 ca, Guesnes [Vienne] : René Marie a 39 ans. Son titre de confesseur des moniales du prieuré fontevriste de Guesnes près de Loudun [Vienne] indique qu'il est issu de Saint-Jean-de-l'Habit, clôture masculine de l'abbaye royale de Fontevraud et qu'il a la confiance de l'abbesse pour être diligenté dans un prieuré. En 1790, il quitte le prieuré avec une rémunération de 900 livres identique à celle perçue par les religieux de Saint-Jean-de-l'Habit.
• 1803-1824, Angers : chanoine honoraire et sous-chantre de la cathédrale d'Angers sous le Concordat puis aumônier de Mme de Jully à Chateaubriant [Loire Atlantique]. Le nom de Pertué n'est pas cité parmi les musiciens de la cathédrale.
• 11 août 1824, Angers : René Marie PERTUÉ s'éteint rue St Aubin, à proximité de la cathédrale à plus de 72 ans. Ce sont ses neveux qui déclarent le décès. Il est dit prêtre pensionné, chanoine honoraire de l'église d'Angers.
Le parcours de René Marie PERTUÉ confirme les connaissances et compétences en chant des religieux de l'abbaye royale de Fontevraud dont les reconversions vers l'enseignement et l'église après le Concordat sont fréquentes.
Mise à jour : 2 août 2019