Login
Menu et informations
VICHY, Pierre (1777-1814 ap.)
État civil
NOM : VICHY     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Son surnom est Ronchaud, au point qu'il est appelé comme cela dans certains actes.
Date(s) : 1777-4-8  / 1814 ap.
Notes biographiques

Pierre VICHY, enfant de chœur de la cathédrale de Clermont en 1790, est le fils d'un modeste boulanger d'Artonne, village situé à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale auvergnate. Il doit sans doute sa place à son parrainage par un chanoine de la cathédrale, Pierre de Pons.

• 8 avril 1777, Artonne : Jean VICHY, boulanger, et sa femme Jeanne Boucel donnent naissance à Pierre dit Ronchaud. Le parrain est Pierre de Pons, chanoine de la cathédrale de Clermont, ce qui explique sans doute pourquoi il rentrera à la maîtrise de cette église cathédrale et non à celle de Saint-Martin d'Artonne.

[1786-1790], Clermont-Ferrand : Il est enfant de chœur au service de la cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption. Il reçoit l'enseignement de Louis Marcel BAYART et côtoie à la maîtrise André NONY, Jean-Baptiste DESSAT et Jacques DESSAT, Augustin DERRIEGE, François TOURETTE, François MONNET, DUBOIS Guillaume, Henry CHASSAGNAT et Jean-Baptiste Antoine HUOTE.

• [1791], Clermont-Ferrand : Louis Marcel BAYART, maître de musique de la cathédrale, rédige une supplique à l'attention des administrateurs du directoire du département dans laquelle il expose brièvement la situation de chacun des enfants de chœur confié à ses soins. Concernant Pierre VICHY, il précise qu'il est natif d'Artonne, de père et de mère peu fortunés, et présent à la maîtrise depuis 4 ans.

• 26 octobre 1791, Clermont-Ferrand : Les parents des enfants de chœur de la cathédrale adressent une supplique collective au directoire du département afin de réclamer les lits de la maîtrise, le maître ayant emmené le sien en partant. La demande est rejetée.

• [1793], Clermont-Ferrand : Un "état des enfants de chœur du district de Clermont" précise que les enfants de la cathédrale percevront une gratification de 200 livres proportionnelle à ce que le chapitre leur donnait en fin de service pour prendre un état.

• 16 février 1814, Riom : Il épouse Jeanne Cladière et exerce la profession de boulanger comme son père.

Mise à jour : 5 juin 2020

Sources
F-Ad63/ 6 E 12/5 ; F-Ad63/ 6 E 298/49 ; F-Ad63/ L 2607 ; F-Ad63/ L 2608

<<<< retour <<<<