Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BLÉVIN, Louis Marie (1780-1791 ap.)
Date(s) : 1780-5-24 / 1791 ap.
Lorsque la Révolution supprime les chapitres, Louis-Marie BLÉVIN était depuis quatre ans enfant de chœur à la cathédrale de Saint-Malo.
• 24 mai 1780, Saint-Servan [Ille-et-Vilaine] : Louis-Marie BLÉVIN est baptisé le jour de sa naissance dans ce petit port actif situé sur la rive droite de l'estuaire de la Rance, tout près de Saint-Malo. Ses parents sont Jean-Baptiste Blévin et Servanne-Étiennette Leloup. Son parrain et sa marraine sont un oncle Blévin et une tante Leloup, ni l'un ni l'autre ne sait signer. Seul signe le père de l'enfant – dont le métier n'est pas indiqué dans l'acte. Ce baptême correspond parfaitement à l'âge qui sera indiqué lors de sa réception à la maîtrise.
• 1er décembre 1786, Saint-Malo : Deux nouveaux enfants de chœur sont reçus à la psallette, Henry-Marie GÉRARD, de Saint-Malo, âgé de 6 ans et 8 mois, et Louis-Marie BLÉVIN, âgé de 6 ans ½, originaire de Saint-Servan. Le maître de musique est alors, depuis l'année précédente, le jeune Louis AUBIN.
• 1790, Saint-Malo : Louis-Marie BLÉVIN est toujours enfant de chœur de la cathédrale Saint-Vincent. Il poursuit sa formation sous la direction du maître de musique Louis AUBIN-THOUSÉ. Les autres enfants de chœur identifiés sont au même moment Jean-Marie POUPIOT, Henry-Marie GÉRARD, Charles-Vincent LUCAS et Jacques-Antoine CORNU.
• 4 juillet 1791 : Alors que Jean-Marie POUPIOT, qui avait terminé ses dix ans de formation à la psallette, est sorti dès janvier ou février 1791 (et a reçu sa récompense de 60 livres par un arrêté du 11 février 1791), les quatre autres garçons reçoivent tous la même somme de 60 livres "pour gratification de retraite", quel que soit le temps qu'ils ont passé à la maîtrise, par un arrêté départemental daté du 4 juillet 1791.
L'enquête reste à mener pour savoir ce que Louis-Marie BLÉVIN devint ensuite... Vers quel métier s'est-il orienté ? Il a alors onze ans, et n'a suivi l'enseignement maîtrisien que pendant un peu plus de quatre ans. Il est très peu probable qu'il soit devenu musicien.
Mise à jour : 5 janvier 2020