Login
Menu et informations
GRILLET, André (ca 1662-1742)
État civil
NOM : GRILLET     Prénom(s) : André     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GRILLIET
GRILLE
GRILLÉ
GRILET
Date(s) : 1662 ca  / 1742-5-5 
Notes biographiques

André GRILLET est un organiste actif dans plusieurs villes secondaires du Sud-Ouest du royaume dans la première moitié du XVIIIe siècle.

• [Vers 1662], La Réole [Gironde] : André GRILLET voit le jour dans la paroisse Saint-Michel de cette petite ville de l'Entre-deux-Mers, sur la rive gauche de la Garonne, en aval de Marmande [Lot-et-Garonne]

• 1er mars 1696, Bazas [Gironde] : Il épouse en l'église paroissiale Notre-Dame Marie Lucmajour [Lucmaiour, Limaour...]

• 1697 - 1710, Bazas : Ils deviennent les parents de sept enfants parmi lesquels Pierre et Jean. Seul l'acte de baptême du premier-né qualifie André GRILLET de musicien sans préciser où il exerce. Le choix du maître de musique LAGANNE puis d'un chanoine pour porter sur les fonts ses deux aînés laisse toutefois supposer qu'il est en poste à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Les parrains des enfants qui suivent appartiennent aux strates supérieures de la société.

• 1711 - 1714, Mont-de-Marsan : Son épouse met au monde deux autres enfants.

• 13 juillet 1731, Mirande [Gers] : Les jurats de Mirande décident de payer à André GRILLET, facteur d'orgue, la somme de 130 livres pour des réparations qu'il a réalisées récemment avec l'aide de son fils Pierre sur l'orgue de l'église paroissiale et prévoient de lui verser 40 livres supplémentaires pour les travaux qui restent à entreprendre. On lui verse dans un premier temps 70 livres et 60 livres supplémentaires lui seront réglées une fois que le chantier sera fini.

• 5 mai 1742, Mont-de-Marsan : André GRILLET, organiste, âgé d'environ 80 ans, meurt. Il est inhumé le lendemain dans le cimetière de la paroisse.
• 12 novembre 1742, Mont-de-Marsan [Landes] : En l'église de La Madeleine est célébrée l'union de l'organiste Jean LASSALLE avec Jeanne Louise Grillet. Le père de la jeune fille n'est pas précisé dans l'acte de mariage. Peut-être s'agit-il de la fille d'André GRILLET, née à Bazas en 1704 et qui porte aussi ce double prénom, ce qui impliquerait alors une succession beau-père / gendre à la tribune de l'église de La Madeleine.

• 12 février 1749, Bordeaux : Un fils André GRILLET, devenu faiseur de bas, se marie en l'église Sainte-Eulalie. Son défunt père est présenté comme un ancien organiste.

Mise à jour : 28 avril 2025

Sources
Ad32/ 5 E DEPOT 3 ; F-Ad40/ BMS Mont-de-Marsan ; F-Am Bazas/ BMS Notre-Dame ; F-Am Bazas/ BMS St-Jean ; F-Am Bordeaux/ BMS Ste-Eulalie

<<<< retour <<<<