Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BARTHE, Grégoire, [petit-fils] (1701-1775)
Complément de nom : [petit-fils]
Autre(s) forme(s) du nom : BARTHES
DE BARTHE
DE BARTHES
Date(s) : 1701-2-3 / 1775-7-22
Grégoire BARTHE est le dernier représentant d'une dynastie de musiciens qui touchèrent l'orgue de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie au XVIIIe siècle. Implantée dans cette petite ville béarnaise, à 30 kilomètres à l'ouest de Pau, la famille compte à la fois des organistes et des facteurs d'orgue. Grégoire BARTHE appartient à la troisième génération d'hommes qui occupèrent la tribune de la cathédrale.
• 3 février 1701, Sainte-Marie [aujourd'hui Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques] : Grégoire BARTHE est le fils aîné de Nicolas BARTHE et de sa première épouse Marie d'Arboré [ou Darboré] qui habitent la paroisse Sainte-Marie. Il porte le prénom de son parrain et grand-père paternel, Grégoire BARTHE, ancien organiste aveugle, qui était l'organiste de la cathédrale Sainte-Marie de Rieux [aujourd'hui Rieux-Volvestre en Haute-Garonne]. La famille BARTHE s'est installée à Sainte-Marie en 1699, où père et fils semblent se partager les tribunes de la cathédrale et celle de l'église paroissiale Sainte-Croix.
• 15 juin 1706, Sainte-Marie : Grégoire BARTHE perd sa mère. Il a alors cinq ans. Son père qui intervient à cette époque sur plusieurs chantiers de restauration d'orgues (Pau, Bagnères-de-Bigorre, Saint-Jean-de-Luz...) ne se remarie qu'en 1720. Le jeune garçon est sans doute régulièrement confié aux soins de sa grand-mère paternelle, Catherine Millet.
• 25 octobre 1740, Sainte-Marie : Grégoire BARTHE épouse Jeanne Casamajor [ou Casamayor]. L'acte de mariage le qualifie de bourgeois et d'organiste. Deux témoins de la cérémonie appartiennent vraisemblablement au clergé de la cathédrale : Jean-Baptiste BARTHE, clerc tonsuré, qui est le demi-frère de Grégoire, et l'oncle de la mariée, Bertrand Casamajor, qui est prêtre.
• 3 septembre 1741, Sainte-Marie : Le couple accueille une première fille, Agnès
• 1er juin 1744, Sainte-Marie : Grégoire BARTHE est toujours dit organiste dans l'acte de baptême de sa deuxième fille, Marguerite, née le même jour.
• 1er août 1745, Sainte-Marie : La petite Agnès disparaît à l'approche de ses quatre ans.
• 23 février 1748, Sainte-Marie : Son père Nicolas BARTHE s'éteint. Grégoire BARTHE lui succède probablement à partir de cette date comme titulaire de l'orgue de la cathédrale Sainte-Marie.
• 20 septembre 1756, Oloron [aujourd'hui Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques] : Grégoire BARTHE et sa fille Marguerite présentent sur les fonts de l'église Sainte-Croix un fils de l'organiste Antoine SAUZET.
• 22 juillet 1775, Sainte-Marie : Grégoire BARTHE décède à l'âge de 74 ans. Il est inhumé le lendemain en présence de son demi-frère, Jean-Baptiste, désormais prêtre. Pour la première fois depuis trois quarts de siècle, l'orgue de la cathédrale Sainte-Marie ne sera dès lors plus touché par un membre de la famille BARTHE, puisque Pierre DUBOIS est recruté pour succéder à Grégoire BARTHE.
Mise à jour : 1er août 2020