Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DEPOIX, Laurent (1715-1767 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : DESPOIX
DEPOIS
DESPOIS
DEPOIDS
DUPOIDS
DUPOIS
DUPOID
DUPOY
Date(s) : 1715-8-21 / 1767-7-7 ap.
Issu d'une importante lignée de musiciens d’Église, ce Picard exerce comme chantre et serpent à la cathédrale de Bayonne au milieu du XVIIIe siècle. À l'inverse de ses frères dont les parcours ont pu être reconstruits avec précision, sa carrière et son itinérance restent à étudier puisque nous ne lui connaissons pour le moment avec certitude que cet unique poste.
• 21 août 1715, Senlis [Oise] : Fils de Simon DEPOIX, musicien à la cathédrale Notre-Dame, et de Marie-Jeanne Riant, Laurent DEPOIX voit le jour dans la paroisse Saint-Rieul et il est baptisé le même jour. Il est le frère cadet de deux futurs maîtres de musique : Simon DEPOIX qui est né douze ans plus tôt et Nicolas Henri DEPOIX qui le précède de quatre ans.
• 8 février 1744, Saint-Brieuc [Côtes d'Armor] : "Noble homme" Laurent DEPOIX devient le parrain de l'aîné de ses neveux, le fils de son frère Simon DEPOIX qui a été recruté comme maître de musique de la cathédrale briochine quelques années plus tôt. Il fait probablement partie lui aussi du corps de musique du chapitre breton mais l'acte de baptême ne l'indique pas.
• décembre 1745, Bayonne [Pyrénées-Atlantiques] : Le nom d'un certain DUPOY commence à apparaître dans les quittances mensuelles des gages versés aux chantres de la cathédrale Notre-Dame. Le mois suivant ce chantre est toujours nommé DUPOY, mais à partir de février 1746 c'est le patronyme de DEPOIX qui est utilisé dans ces pièces de comptabilité.
• 30 août 1746, Bayonne : Les chanoines lui font un don de 24 livres. Il est qualifié de serpent.
• 3 décembre 1748, Bayonne : Trois ans après son arrivée à Bayonne, Laurent DEPOIX épouse Jeanne Baromme [ou Baronme] qui est native de Saint-Martin-de-Seignanx [Landes]. Son métier n'est pas précisé dans l'acte de mariage. La présence du chantre François LAMY suggère cependant qu'il est toujours au service de la cathédrale.
• À partir du mois de juin 1751, on perd sa trace dans les quittances des chantres de la cathédrale de Bayonne. Il ne semble donc plus être au service du chapitre basque, mais son nom réapparait brièvement de mai à novembre 1760 avant de disparaître à nouveau.
• 7 juillet 1767, Bayonne : Laurent DEPOIX se remarie avec Jeanne Poulit, qui est native du village de Denguin en Béarn. L'acte ne précise pas son métier, mais la cérémonie réunit Jean-Baptiste DAURANSAN et Jean-Baptiste SAINT-CRICQ qui sont tous les deux chantres à la cathédrale Notre-Dame.
• On perd ensuite sa trace.
Mise à jour : 19 mars 2022