Login
Menu et informations
MALLARD, à Chalon-sur-Saône (1783 av.-1791 ap.)

MALLARD, à Chalon-sur-Saône (1783 av.-1791 ap.)

État civil
NOM : MALLARD     Sexe : M
Complément de nom : à Chalon-sur-Saône
Autre(s) forme(s) du nom : MALARD
Date(s) : 1783 av.  / 1791 ap.
Notes biographiques

Aperçu comme chantre de l'une des paroisses de Chalon-sur-Saône à la fin de l'année 1790, MALLARD – dont le prénom reste à découvrir – signe en proclamant sa fonction : "Mallard chantre".

• 1783-1789, Chalon-sur-Saône [Saône-et-Loire]: Les sépultures en la paroisse Saint-Georges se déroulent régulièrement en présence du sieur MALLARD, « habitué » ou « clerc habitué ». Il s'agit vraisemblablement du futur chantre de Saint-Laurent, la signature est similaire.

• 30 octobre 1790, Chalon-sur-Saône : Pour la première fois ce jour-là, à l'occasion de l'inhumation d'une jeune fille de 18 ans, paroisse Saint-Laurent, le rédacteur de l'acte mentionne que la cérémonie s'est tenue "en présence des sieurs MALARD chantre et Étienne Paquier sacristain illitéré". Il en va de même le 13 novembre. Précédemment, et ce depuis plusieurs années, seul Paquier était mentionné, sans jamais aucune allusion au chantre.

• 1791, Chalon-sur-Saône : Tous les actes de sépulture de la paroisse Saint-Laurent sont établis "en présence des srs MALARD, chantre, et Paquier, marguillier, qui ont signé avec nous…". On peut se demander si "Paquier marguillier" qui signe "paquier" et "Étienne Paquier sacristain illitéré" sont deux individus différents ou s'il s'agit simplement d'une facilité expéditive de la part du rédacteur des actes qui jusqu'à la fin de 1790 ne fait pratiquement jamais signer les témoins, sauf inhumation de personnalité importante (ancien curé par exemple). Quoi qu'il en soit, le chantre, lui, produit régulièrement une signature qui proclame sa fonction : "Mallard chantre".

Mise à jour : 3 mai 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône ; F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, St Georges ; F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, St-Laurent

<<<< retour <<<<