Login
Menu et informations
FOUCHER, Jacques (1730-1789)
État civil
NOM : FOUCHER     Prénom(s) : Jacques    
Date(s) : 1730 entre crochets  / 1789-3-22
Notes biographiques

Missire Jacques FOUCHER a exercé dans au moins deux églises paroissiales nantaises comme prêtre de chœur : Saint-Saturnin puis Sainte-Croix où il meurt. Sa biographie est en marge du corpus Muséfrem puisqu'il meurt en 1789. L'église Saint-Saturnin fut fermée en 1784 car menaçant ruines. Alors que le service religieux est transféré aux Carmes, FOUCHER est recruté par Sainte-Croix située à proximité. Il n'a eu qu'à traverser la place pour trouver une autre place au chœur.

• [?], Le Mesnil-Véneenon [Manche] : Lors de l'inhumation de Jacques FOUCHER, le scripteur indique qu'il est "né en la paroisse de Menil Véneron, diocèse de Coutances, province de Normandie..." Une formule qui coupe court à plus d'information et rappelle un bourg rural d'une centaine d'habitants situé dans le marais du Cotentin entre Saint-Lô et la Manche.

• [1779 av. -1782], Nantes : Jacques FOUCHER est répertorié parmi les prêtres de chœur de l'église paroissiale Saint-Saturnin qui sera fermé en 1784 car son clocher menaçait de s'effondrer Il perçoit une gratification de 150 lt accordée par délibération du 14 mars 1779. Les comptes ne relevant pas son nom pour les messes de fondation. Est-il réellement prêtre de chœur à cette date ?

• 23 mars 1789, Nantes [Loire-Atlantique] : Au moins onze prêtres de chœur sont réunis et signent le registre lors de l'inhumation de leur confrère Missire Jacques FOUCHER, décédé la veille paroisse Sainte-Croix. Il s'agit de Jean Joseph LE COUTEUX (doyen du chœur), DUMAINE, André VANDERVEKEN, Jean-Baptiste François GUYOT, Gilles DELAHAYE, Joseph PAVAGEAU, Brice LE PROVOST, Charles François JOURDAN, Charles CHAUVET et Joseph BRIANCEAU.

 Mise à jour : 22 novembre 2021

Sources
F-Ad44/ BMS Nantes, Ste-Croix ; F-Ad44/ G 508

<<<< retour <<<<