Liste des œuvres
Liste des recueils
Le catalogue présenté aujourd’hui dans la base de données philidor est l’aboutissement d’une étude détaillée des sources imprimées des œuvres vocales et instrumentales du violoniste et compositeur français Jean-Marie Leclair (1697-1764) qui, très estimé par ses contemporains, marqua d’une empreinte essentielle et significative l’évolution de la technique violonistique et permit à l’école française de violon de s’affirmer et de se démarquer de l’art des compositeurs italiens. Excepté une tragédie en musique, Scylla & Glaucus (1746), ainsi que quelques pièces pour ensemble de musique de chambre ou orchestre, le corpus qui nous est parvenu est majoritairement consacré au violon soliste.
Ce travail s’adresse tant aux chercheurs et musicologues, qu’aux musiciens professionnels ou amateurs désireux de mieux appréhender ce corpus essentiel de l’histoire de la musique instrumentale française du XVIIIe siècle. Il est également l’occasion de rendre hommage aux travaux de référence sur le compositeur et son œuvre, travaux qui ont servi de base à cette étude. Citons parmi les plus remarquables l’ouvrage essentiel de Lionel de La Laurencie, L’École française de violon de Lully à Viotti : études d’histoire et d’esthétique, Paris, Delagrave, 1922-1924 (repr. Genève, Minkoff, 1971), ainsi que la belle monographie que Marc Pincherle a consacrée au compositeur : Jean-Marie Leclair l’aîné, Paris, La Colombe, Éd. du Vieux Colombier, 1952 (repr. Plan-de-La-Tour, Éditions d'Aujourd'hui, 1985, coll. Les introuvables).
Il convient d’y ajouter les travaux de Neal A. Zaslaw sur la vie et l’ensemble de l’œuvre de Leclair (Materials for the life and works of Jean-Marie Leclair, Ph.D., University of Columbia, 1970), l’étude que fit Robert E. Preston autour des sonates pour violon du compositeur (The sonatas for violin and figured bass by Jean-Marie Leclair l’aîné, Ph.D., University of Michigan, 1959), qu’il a par ailleurs éditées chez AR-Editions, ainsi que les recherches que Philippe Lescat (†) a menées à l’occasion des éditions en fac-similé des recueils essentiels de Jean-Marie Leclair publiées aux Éditions Jean-Marc Fuzeau.
On trouvera enfin aux pages 16-20 de la présente introduction une bibliographie détaillée, issue de la base Bibliographie de philidor. Réalisé par Joséphine Ménard dans le cadre d’une maîtrise de musicologie préparée à l’Université de Rouen, ce travail a bénéficié des apports et relectures de l’équipe philidor : Barbara Nestola, Nathalie Berton et Thomas Leconte pour la validité scientifique, de Corinne Daveluy, Sylvie Lonchampt et Marie-Pascale de Carrara pour la relecture des lexiques et les ajustements des thésaurus.
Dans un souci constant d’amélioration de la qualité et de la quantité d’informations disponibles dans PHILIDOR, toutes lacunes, imprécisions ou erreurs, inévitables, pourront nous être signalées : philidor@cmbv.com. Nous remercions par avance toutes les personnes qui voudront bien apporter leur collaboration.