Login

Biographies

La base de données PHILIDOR a pour vocation de diffuser des notices biographiques concernant les compositeurs, interprètes, librettistes, etc. Nous avons ainsi développé un modèle de notice de type prosopographique permettant de renseigner les différentes étapes de la vie et de la carrière d'un individu et de pouvoir lier ces éléments à des lieux, des dates, des institutions, des événements musicaux, des oeuvres, etc.

Chaque notice biographique peut comporter différents modules qui sont indépendants :

  • un module décrivant les événements de vie de la personne : naissance, mariage, décès, filiation, parainage, etc.
  • un module décrivant les événements de carrière de la personne : postes occupés,

Chaque événement regroupe plusieurs informations : lieu, date, fonction ainsi qu'un commentaire lié à la fonction

  • une biographie rédigée et signée
  • la liste des oeuvres, recueils, documents et événements musicaux liés à la personne :
    • oeuvres composées
    • oeuvres interprétées
    • documents citant la personne
    • événements musicaux liés à la personne (concerts, représentations, etc.)
    • etc.

Ce chantier de biographies est un work in progress. Les notices biographiques seront progressivement élaborées en fonction de plusieurs critères : les besoins de la base de données, l'implication et le centre d'intérêt des auteurs, le nombre de modules renseignés, l'état de la bibliographie, la nécessité d'engager des recherches, etc.
Les notices auront des degrés d'aboutissement divers. Certaines notices seront signalétiques en proposant des éléments factuels connus (comme par exemple la mention d'événements de carrière), d'autres notices découleront d'une synthèse bibliographique, décriront l'ensemble de l'activité d'une personne et feront éventuellement état d'éléments nouveaux (dans ce cas toujours justifiés par une ou plusieurs références). Voir par exemple la notice concernant le compositeur Joseph Valette de Montigny.

L'équipe PHILIDOR collabore à deux projets menés par le Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (CHEC) de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand qui s'inscrivent dans cette démarche :

-Le projet MUSEFREM qui prévoit notamment la création d'une base prosopographique sur les musiciens d'Église en 1790 (sous la direction de Bernard Dompnier, professeur d'histoire à l'Université Blaise Pascal).

-La même démarche a été initiée par un second groupe, coordonné par le professeur Philippe Bourdin, dans le cadre du projet THEREPSICORE afin d'étudier les comédiens et les répertoires des théâtres provinciaux de la Révolution et du premier XIXe siècle.

Indépendamment, l'équipe PHILIDOR va entreprendre la rédaction de fiches biographiques de manière progressive en s'intéressant dans un premier temps aux compositeurs et interprètes cités dans la base de données.