Login
Menu
Base de données
Liste des personnes
Faire une recherche
Liste des personnes
Informations
Présentation
Légende de l'image de fond
Musiciens à Rome de 1570 à 1750

Plusieurs milliers de données : tel est le nombre d’informations recueillies pas Jean Lionnet pendant de longues années de recherches dans les archives et les bibliothèques romaines. Ces informations, à l’origine copiées sur des fiches en papier, sont aujourd’hui réunies dans une base de données Philidor, réalisée par Livia Lionnet, la femme de Jean. La valeur scientifique de ce legs est considérable, car il représente une vie de travail, effectué dans la plupart des cas sur des sources inédites.

Ces recherches permettent non seulement d’élargir la connaissance de la vie musicale à Rome à l’époque baroque (notamment l’activité de la Chapelle Pontificale), mais elles ouvrent encore de larges perspectives sur les riches échanges entre la ville italienne et les institutions étrangères comme l’église de Saint-Louis des Français, sur le milieu francophile lié aux grandes familles romaines (Barberini, Chigi, etc.), enfin sur les musiciens romains accueillis à Paris sous le ministère de Mazarin (L. Baroni, M. Marazzoli, L. Rossi, etc.). En ce qui concerne les dates, bien que la base renferme des informations à partir de 1519 jusqu’en 1792, le coeur des événements est constitué par les années 1570-1730.

Dix ans après la disparition de Jean Lionnet, chercheur au CMBV et reconnu dans le monde entier, cette base, publiée sur Internet en son hommage, offre à une vaste communauté scientifique un outil de travail précieux et même unique grâce à la qualité et à la quantité des informations qui sont transmises.