Liste des œuvres
Liste des recueils
Titre uniforme : |
DES LIEUX LES PLUS RIANTS |
Autorité(s) principale(s) : |
Compositeur : COLIN DE BLAMONT, François Auteur du texte : non identifié |
Genre : |
cantatille |
Cantatille.
dans
LES/ CARACTERES/ DE L'AMOUR,/ BALLET HEROIQUE,/ MIS EN MUSIQUE/ Par Mr. DE BLAMONT, Sur-Intendant, & Maître/ de la Musique de la Chambre du Roy ;/ Remis au Théâtre le 15 juillet 1749.
Partition réduite, p. 30
F-Pc/ A.767
La cantatille est suivie d'une gavotte instrumentale en sol m, également ajoutée à la fin du prologue.
Dans un exemplaire des Caractères de l'Amour de 1738 (F-Po/ A 140 a, première édition de 1738 ayant servi aux représentations à l'Académie royale de Musique) on trouve plusieurs annotations manuscrites faisant apparemment référence à l'ajout d'une cantate ou d'une cantatille et d'une gavotte dans le prologue, bien qu'aucune musique ne soit copiée : un feuillet intercalé entre les pages 8 et 9 porte la note « Gavotte » (à jouer avant l'air de Vénus p. 9, celui-ci étant précédé de la mention « Gavotte p. 30 ») ; le récit de Vénus p. 16 est précédé de la note « La Cantate » ; une collette p. 29 porte l'indication « La Cantatille ». Peut-être cette pièce était-elle déjà chantée en 1738, bien que ne figurant ni dans la première édition, ni dans le retirage corrigé proposé quelques mois plus tard ? Un exemplaire des Caractères de l'Amour conservé à Versailles semble confirmer cette hypothèse (Voir fiche « Caractères de l'Amour »).
B.
LES CARACTERES/ DE L'AMOUR,/ Ballet Héroïque,/ représenté/ par l'Académie Royale/ de Musique,/ pour la première fois,/ Le quinzième jour d'Avril 1738./ Remis au Théâtre le Mardi quinze Juillet 1749./ Prix XXX sols./ Aux dépens de l'Académie./ On trouvera les Livres de Paroles à la Salle de l'Opéra & à l'Académie Royale/ de Musique, rue S. Nicaise./ M DCC XLIX/ avec approbation et privilège du Roy.
p. 13
F-Po/ Liv 18 [119
Mercure de France, octobre 1740, p. 2320 : [Concert de la Reine, 17 octobre 1740]
« Le 17 [...] la Demoiselle Huguenot chanta, à la fin du concert, avec beaucoup de précision, une cantatille de M. de Blamont, Des Lieux les plus charmans la tristesse s'empare, &c. dont Sa Majesté parut très-satisfaite. »
VERSAILLES
Concert de la Reine
PARIS, Académie royale de musique
17 octobre 1740 : exécution au Concert de la Reine par Mlle Huguenot.
1749 : cette cantatille est ajoutée à la fin du prologue des Caractères de l'Amour, avec l'incipit « Des Lieux les plus riants la tristesse s'empare... » : il s'agit en fait de la même pièce.
Sib M
51 mesures.
Il s'agit d'un « air détaché », ajouté ultérieurement aux Caractères de l'Amour. L'écriture instrumentale et vocale de cette ariette est particulièrement virtuose. Forme à da capo.
- Effectif supposé :
dessus (sol 2)
2 dessus instrumentaux
basse continue
- La basse continue est notée dans l'aigu en ut 3 lorsqu'elle accompagne le chant. Les ritournelles sont notées en fa 4. Un exemplaire des Caractères de l'Amour conservé à Versailles fait figurer la basse de cette cantatille avec l'indication « violles » pour les passages en clé d'ut, et « tous » pour les passages en clé de fa.
Dans Les Caractères de l'Amour, cette cantatille est chantée à la fin du prologue par le personnage de l'Amour, ajouté à la reprise de 1749.
Des lieux les plus charmants la tristesse s'empare
Des lieux les plus riants la tristesse s'empare
Auteur de la notice : Benoît Dratwicki
Date de diffusion : décembre 2007 ; dernière modification : janvier 2011