Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
non identifié : LA TROMBA D'ORO SUONA (air italien)
Description générale
Titre uniforme : 
LA TROMBA D'ORO SUONA
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : non identifié
Compositeur : CAMPRA, André (1660-1744) [attribution possible]
Auteur du texte : non identifié
Genre : 
air italien
Source(s) de l'oeuvre
Source musicale A

AIR/ ITALIEN./ Air italien chanté par Melle DUN, au premier Acte des FRAGMENTS de Monsieur LULLY.
 dans
 Recueil d'airs sérieux et à boire
 Paris, Christophe Ballard, 1708.11
 partition, p. 212-219
 F-Pn/ Vm7 541 [k]

Note(s) sur la source musicale A

"Melle Dun fille de Dun père chanta à la première entrée." Il s'agit donc, si l'on suit les Parfaict, d'un air chanté lors de la Fête marine.

Autre(s) source(s) musicale(s)

B
 [sans titre]
 dans
 Airs choisis de plusieurs Autheurs Chanté A L'opéra de Paris, avec accompagnement De violons et flûtes
 partition, ms [s.d.], 260 x 190 mm, [sans pagination]
 F-Pc/ X 85
 
 C
 Air italien
 dans
 [Recueil d'airs spirituels, de cantates, d'airs et de pièces instrumentales extraits d'opéras, à une, deux et trois voix avec dessus ou sans dessus et basse de différents auteurs]
 partition, ms [1735-1750], 270 x 205 mm, f. 99-99v
 F-V/ Manuscrit musical 65(4)

Source(s) littéraire(s)

UNE MATELOTTE
 dans
 Antoine Danchet
 Fragments de Mr de Lully, Ballet [...] remis au Théatre, avec des Changements, le Mardy dix-huitiéme jour de Septembre 1708 [Entrée I, 3],
 Paris, Christophe Ballard, 1708
 texte, p. 8
 F-V/ Ancien Rés. F 66

Comparaison des sources

B est copiée en partition générale sur cinq portées (trompettes, violons 1 et 2, basse continue. A la différence de A qui est en réduction (sur trois portées), un soin est apporté dans la source B à la réalisation harmonique des accompagnements notamment aux cordes durant les cadences (harmonisation jusqu'à cinq parties contre trois maximum pour A). B suggère plusieurs trompettes à l'unisson, A une trompette solo.
 C ne comporte que la mélodie notée dans la même tonalité mais en ut3, sans accompagnement.

Commentaire(s) contemporain(s)

Recueil d'airs sérieux et à boire
 Paris, Christophe Ballard, 1708.10, table [sans pagination]
 F-Pn/ Vm7 541
 
 "Le 19 septembre 1708, l'Académie Royale de Musique a remis au théatre Les fragments de Mr de Lully, avec des changements. On a réimprimé les paroles, on les vend à l'ordinaire 30 s."

Attribution(s)

Air ajouté aux Fragments de Mr Lully (Campra/ Danchet) lors de la reprise de 1708.

Lieu(x)

PARIS, Académie royale de musique

Date(s)

1708.11
1708.09.19
1702.09.10

Note(s) date(s)

1708.11 : parution de l'air italien dans le RASB.
 1708.09.19 : reprise des Fragments de Monsieur de Lully sur la scène de l'Académie royale de musique.
 1702.09.10 : première représentation des Fragments de Monsieur de Lully sur la scène de l'Académie royale de Musique.

Interprète(s)

DUN, Mlle

Nom(s) cité(s)

LULLY, Jean-Baptiste [1632-1687]

Éditeur(s) / Graveur(s) / Libraire(s)

BALLARD, Christophe [1641-1715]

Notes sur l'oeuvre
Note(s) sur la musique

Ré Majeur
 C
 107 mes.
 instr. A instr./ B/ instr. A instr.("Da Capo")

Effectif

sol2/tr,vl/bc

Rôle(s)

Matelotte

Note(s) concernant le(s) rôle(s)

Le livret détaille le nom de tous les interprètes, chanteurs et danseurs, pour le prologue et chaque entrée.
 
 p. 2 :
 "MATELOTTE , chantant un air Italien. Mademoiselle Dun."

Annotation(s) instrumentale(s)

trompette
violon
basse continue

Incipit(s) chiffré(s) [système Gustafson - Leshinskie]

51512 321
51512 32321

Notes incipit(s) chiffré(s) :

51512 321 = trompette
 51512 32321 = dessus

Incipit(s) littéraire(s)

La tromba d'oro suona

Note(s) sur le texte

A = 7 7 7 5
 B = 7 7 7 5

Référence(s) bibliographique(s)
Bibliographie :

PARFAICT, Claude et François
 Histoire de l'Académie Royale de Musique
 texte, ms, [s.d.], vol. 1, p. 393
 F-Po/ Rés. 536 (I)
 
 HERLIN, Denis
 Catalogue du fonds musical de la bibliothèque de Versailles
 Paris, Société française de musicologie, Klincsieck, 1995

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Jean-Philippe Goujon
Première diffusion : avril 2009


<<<< retour <<<<