Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
non identifié : LE PAPILLON TOUJOURS VOLAGE (ariette)
Description générale
Titre uniforme : 
LE PAPILLON TOUJOURS VOLAGE
Autre(s) forme(s) du titre : 
DIVIN BACCHUS VIENS DANS MON VERRE
air LE CARPILLON TOUJOURS ALERTE
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : non identifié
Compositeur : CAMPRA, André (1660-1744) [attribution]
Auteur du texte : non identifié
Genre : 
ariette
air sérieux
rondeau vocal
Source(s) de l'oeuvre
Source musicale A

AIR/ SERIEUX
 dans
 Recueil d'airs sérieux et à boire
 Paris, Christophe Ballard, 1711.02
 partition, p. 34-35
 F-Pn/ Vm7 544 [b]

Autre(s) source(s) musicale(s)

B
 VERTUS./ La Précaution
 dans
 Nouvelles poésies morales
 Paris, Lottin & Buttard, 1737
 partition, 3e livre, p. 23
 F-Pn/ Vm1 1590
 
 C
 [sans titre]
 dans
 Nouveau recueil de chansons choisies
 La Haye, Neaulme, 1731, 3e édition
 partition, vol. 6, p. 358
 F-Pn/ Weck. [E. 3 (6)
 
 D
 [sans titre]
 dans
 Recueil d'airs de différents auteurs
 partition, ms [s.d.], 140 x 210 mm, vol. 2, f. 56v-58
 F-Pc/ Y 105
 
 E
 La précaution
 dans
 [Recueil d'airs spirituels, de cantates, d'airs et de pièces instrumentales extraits d'opéras, à une, deux et trois voix avec dessus ou sans dessus et basse de différents auteurs]
 partition, ms [1730-1770], 265 x 210 mm, p. 78-79
 F-V/ Manuscrit musical 65(5)

Source(s) littéraire(s)

Parodie sur l'Ariette Le papillon toujours volage. imprimé en Février 1711. page 34./ RONDEAU.
 dans
 Recueil d'airs sérieux et à boire
 Paris, Christophe Ballard, 1711.03
 texte seul, p. 61
 F-Pn/ Vm7 544 [c]

Comparaison des sources

C et D se présentent sous la forme d'un air pour bas dessus et basse continue.
 B et E sont un arrangement à deux voix et basse continue de la source A (seules les amorces du texte sont indiquées pour la basse). Les indications divergent : "AIR. Léger, & gracieux." La ligne musicale de la basse continue est significativement modifiée par rapport à l'air original, tantôt enrichie, tantôt simplifiée. Une mesure qui tient lieu de transition instrumentale entre la première et la deuxième partie est supprimée.

Attribution(s)

Attribué à Campra par Michela BERTI après recoupement avec un air contenu dans le recueil III des Nouvelles Poésies Morales et Spirituelles

Date(s)

1711.02

Nom(s) cité(s)

LÉGAT DE FURCY, Antoine

Éditeur(s) / Graveur(s) / Libraire(s)

BALLARD, Christophe [1641-1715]

Informations

Autre mise en musique :
 
 LE PAPILLON/ N°.10./ Allegretto
 dans
 Antoine Légat de Furcy
 Les Leçons de Minerve
 Paris, l'auteur, Le Menu et Boyer, [s.d.]
 partition, p. 16-17
 F-Pn/ Vmg 10307

Notes sur l'oeuvre
Note(s) sur la musique

"RONDEAU. ARIETTE"
 "legerement"
 sol mineur
 3
 74 mes.
 ABA'CABA'

Effectif

ut1/bc

Annotation(s) instrumentale(s)

basse continue

Incipit(s) chiffré(s) [système Gustafson - Leshinskie]

171 2323 45432 34321

Incipit(s) littéraire(s)

Le papillon toujours volage
Divin Bacchus viens dans mon verre
Le carpillon toujours alerte

Note(s) sur le texte

A = 8 8 8 8
 B = 8 8 8 8

Référence(s) bibliographique(s)
Bibliographie :

BERTI, Michela
 Il manoscritto « Recueil d'airs notés » nelle Biblioteca S. Cecilia di Roma ; A.Ms : catalogo ragionato
 Tesi di laurea, Università degli Studi di Roma « Tor Vergata », 2004, p. 192
 
 HERLIN, Denis
 Catalogue du fonds musical de la bibliothèque de Versailles
 Paris, Société française de musicologie, Klincsieck, 1995

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Jean-Philippe Goujon
Première diffusion : avril 2009


<<<< retour <<<<