Description générale
Titre uniforme : |
LA DESCENTE D'ORPHÉE AUX ENFERS
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OUVERTURE
OUVERTURE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
ouverture
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 41-41v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
dialogue INVENTONS MILLE JEUX DIVERS
dialogue INVENTONS MILLE JEUX DIVERS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 41v-42
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
DAPHNÉ
Inventons mille jeux divers
P[ou]r celeber dans ce boccage,
De deux parfaits Epoux, le charmant assemblage.
CHOEUR DE NYMPHES
Inventons mille jeux divers
P[ou]r celeber dans ce boccage,
De deux parfaits Epoux, le charmant assemblage.
DAPHNÉ
Q[ue] nos chansons percent les airs,
Et q[ue] nos pas legers en impriment l'image
Sur l'herbe de ces tapis verds.
CHOEUR DE NYMPHES
Q[ue] nos chansons percent les airs,
Et q[ue] nos pas legers en impriment l'image
Sur l'herbe de ces tapis verds.
ENTRÉE DE NYMPHES
ENTRÉE DE NYMPHES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
Entree/ de/ nimphes
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 42
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
RUISSEAU QUI DANS CE BEAU SÉJOUR
RUISSEAU QUI DANS CE BEAU SÉJOUR
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 42-42v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « La Mesme Entree/ des Nimphes/ se recommence./ comme cy devant ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ÉNONE & ARETHUSE
Ruisseau qui, dans ce beau sejour,
D'un printemps eternel entretiens la verdure,
Pour flatter Euridice et luy faire ta cour,
Mesle a nos chants ton doux murmure.
Et vous, petits oyseaux,
Si vous voulez luy rendre homage,
Accordez votre doux ramage
Au bruit charmant des eaux.
reprise de l'ENTRÉE DE NYMPHES
reprise de l'ENTRÉE DE NYMPHES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
Entree/ de/ nimphes
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 42
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
COMPAGNES FIDÈLES JE VOIS SOUS VOS PAS
COMPAGNES FIDÈLES JE VOIS SOUS VOS PAS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 42v-43
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
En marge du premier système : « l'Entree/ finira en/ triple pour/ passer a/ l'air d'Euridice ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
EURIDICE
Compagnes fideles,
Je voy sous vos pas,
Mourir les appas,
De cent fleurs nouvelles.
Ah ! menagez mieux
Ces dons precieux
Des soupirs de Flore
Et des pleurs de l'Aurore !
Epargnez leurs attraits naissants,
Je les pretends offrir au heros q[ue] j'attends !
RITOURNELLE
RITOURNELLE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
ritornelle
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 43
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
COUCHONS-NOUS SUR LA TENDRE HERBETTE
COUCHONS-NOUS SUR LA TENDRE HERBETTE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 43
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
EURIDICE
Couchons-nous sur la tendre herbette,
Et meslons la violette,
Le vermeil de la roze et le blanc du jasmin,
Nous en ferons une couronne
Que je luy mettray de ma main ;
Sa constance en est digne, et l'hymen me l'ordonne.
quatuor QU'IL SE CROIRA FORTUNÉ
quatuor QU'IL SE CROIRA FORTUNÉ
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
choeur de/ Nimphes
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 43-43v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
La Majeur, C/, 23 mesures
À la fin de la ritournelle conclusive, Euridice se fait piquer par un serpent et s'exclame.
vx 6/d,d/bc
Charpentier n'indique pas le nom des interprètes pour ce « choeur de nymphes », mais il est vraisemblable qu'il réunisse les mêmes interprètes que le 1er choeur des nymphes (H.488.ab), également à 4 parties réelles (sol2,ut1,ut1,ut3) :
sol2 Guyot et Brion
ut1 Isabelle et Talon
ut1 Grand Maison
ut3 Charpentier
Nymphes
Euridice
12 3425 345 6543 21
Qu'il se croira fortuné
Texte de l'oeuvre
CHOEUR DE NYMPHES
Qu'il se croira fortuné,
Ce heros tendre et fidelle,
De se voir couronné
Par une main si belle !
EURIDICE
Ah !
L'ON NE GOÛTE POINT DE PLAISIRS SANS DOULEURS
L'ON NE GOÛTE POINT DE PLAISIRS SANS DOULEURS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 43v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ENONE
L'on ne goute point de plaisirs sans douleurs,
Chere compagne, et les plus fines
Ne peuvent eviter la pointe des epines
En se jouant avec les fleurs.
récitatif dialogué SOUTIENS-MOI CHÈRE ÉNONE
récitatif dialogué SOUTIENS-MOI CHÈRE ÉNONE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 43v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « Passez au/ choeur/ sans interrup/ tion ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
EURIDICE
Soutiens moy chere Enone, un serpent m'a blessee,
Je n'en puis plus, je tombe, et du venin pressee,
ORPHÉE
Qu'ay-je entendu ? que vois-je ?
dialogue Ô COMBLE DES MALHEURS
dialogue Ô COMBLE DES MALHEURS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
choeur de Nimphes et de bergers
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 44
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « Icy/ faites/ un/ grand/ Silence ».
Notes sur l'oeuvre
la mineur, C/3/2, 8 mesures
vx 9/d,d/bc
Orphée (ut3) et Euridice (sol2) dialoguent avec le « choeur de Nimphes et de bergers », formé de la réunion de 9 solistes :
sol2 Guy[ot] et Tal[on]
ut1 Isab[elle] et gr[and] M[aison]
ut3 Anth[oine] et Charp[entier]
ut4 Boss[an]
fa4 Beaup[uis] et Carl[ier]
Euridice
Orphée
Nymphes
Bergers
4 5231 2
Ô comble des malheurs
Texte de l'oeuvre
CHOEUR DE NYMPHES & DE BERGERS
O comble des malheurs !
ORPHÉE
Quoy ? je perds Euridice !
EURIDICE
Orphee, adieu, je meurs.
AH BERGERS C'EN EST FAIT IL N'EST PLUS D'EURIDICE
AH BERGERS C'EN EST FAIT IL N'EST PLUS D'EURIDICE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 44
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « Passez/ au choeur/ sans/ interruption ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Ah ! bergers, c'en est fait, il n'est plus d'Euridice,
Ses beaux yeux sont fermez pour ne jamais s'ouvrir.
RITOURNELLE [2 mesures]
Impitoyables Dieux, vous la laissez mourir !
Quelle rigueur, quelle injustice !
RITOURNELLE [4 mesures]
L'infortunée a peine entroit dans ces beaux jours
Et vous en terminez le cours.
quintette AH BERGERS C'EN EST FAIT IL N'EST PLUS D'EURIDICE
quintette AH BERGERS C'EN EST FAIT IL N'EST PLUS D'EURIDICE
Autre(s) forme(s) du titre
quintette AH NYMPHES C'EN EST FAIT IL N'EST PLUS D'EURIDICE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
choeur
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 44v-45
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
la mineur, C/3/2, 37 mesures
Harmonisation pour choeur de l'air précédent (H.488.am).
vx 9/d,d/bc
Charpentier indique au départ de chacune des parties vocales « Toutes » ou « Tous » ; il est donc vraisemblable que les 9 solistes se réunissent pour interpréter ce choeur, à 5 parties réelles (sol2,ut1,ut3,ut4,fa4), selon la répartition suivante :
sol2 Guyot et Talon
ut1 Isabelle et grand Maison
ut3 Anthoine et Charpentier
ut4 Bossan
fa4 Beaupuy et Carlier
Bergers
Nymphes
56 745 634 522 31
Ah bergers c'en est fait
Ah nymphes c'en est fait
Texte de l'oeuvre
CHOEUR DE NYMPHES & DE BERGERS
Ah ! bergers/nimphes, c'en est fait, il n'est plus d'Euridice,
Ses beaux yeux sont fermez pour ne jamais s'ouvrir.
RITOURNELLE [2 mesures]
Impitoyables Dieux, vous la laissez mourir !
Quelle rigueur, quelle injustice !
RITOURNELLE [4 mesures]
L'infortunée a peine entroit dans ces beaux jours
Et vous en terminez le cours.
ENTRÉE DE NYMPHES ET DE BERGERS DÉSESPÉRÉS
ENTRÉE DE NYMPHES ET DE BERGERS DÉSESPÉRÉS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
Entree/ de Nimphes et de Bergers/ desesperez
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 45-45v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
récitatif LÂCHE AMANT POURRAIS-TU SURVIVRE
récitatif LÂCHE AMANT POURRAIS-TU SURVIVRE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 45v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Lasche amant, pourois-tu survivre
A la nimphe qui t'a charmé ?
Non, tu ne l'as jamais aymé
Si tu differes de la suivre !
Mourons, destin jalous
Qui noues de si beaux noeuds,
Malgré toy, le tombeau nous rejoindra tous deux.
NE TOURNE POINT MON FILS CE FER CONTRE TOI-MÊME
NE TOURNE POINT MON FILS CE FER CONTRE TOI-MÊME
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 46
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
APOLLON
Ne tourne point, mon fils, ce fer contre toy mesme,
C'est rependre mon sang q[ue] de verser le tien.
J?entre dans ta douleur, ton tourment est le mien,
Suis mes conseils plustost q[ue] ta fureur extreme.
récitatif HÉLAS UN MALHEUREUX QUI PERD TOUT CE QU'IL AIME
récitatif HÉLAS UN MALHEUREUX QUI PERD TOUT CE QU'IL AIME
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 46
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Helas ! un malheureux qui perd tout ce qu'il ayme,
Apres le coup affreux d'un si funeste sort,
Doit-il pas se donner la mort ?
MON FILS NE PERDS POINT L'ESPÉRANCE
MON FILS NE PERDS POINT L'ESPÉRANCE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 46-46v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin, sous la ritournelle conclusive : « Apollon Poursuit sa carriere » puis « Suivez au/ Petit recit d'Orphee/ sans/ Interruption ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
APOLLON
Mon fils, ne perds point l'esperance,
Va, pour ravoir ta nimphe, implorer la puissance
Du prince tenebreux qui regne chez les morts.
Va luy faire sentir la douce violence
De ces charmans accords ou je dressay tes mains
Dans ta plus tendre enfen[ce].
Tes chants adouciront ce tyran des Enfers,
Tout barbare qu'il est, touché de ta demande,
Ne doute point qu'il ne te rende
La Nimphe q[ue] tu pers.
RITOURNELLE
récitatif QUE D'UN FRIVOLE ESPOIR C'EST FLATTER MON SUPPLICE
récitatif QUE D'UN FRIVOLE ESPOIR C'EST FLATTER MON SUPPLICE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 47
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Que d'un frivole espoir c'est flatter mon supplice (1),
N'importe, essayons tout p[ou]r ravoir Euridice (2).
(1) « attente », biffé.
(2) « mon amante », biffé.
quintette JUSTE SUJET DE PLEURS
quintette JUSTE SUJET DE PLEURS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 47-47v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Au dessus du premier système : « ce dernier choeur se/ recommence ».
À la fin : « Entree de Nimphes/ et de Bergers/ desesperez/ fin du/ Premier/ Acte ».
Notes sur l'oeuvre
la mineur, 3/2, 30 mesures
vx 9/d,d/bc
Charpentier indique au départ de chacune des parties vocales « Toutes » ou « Tous », sauf pour la partie de haute-contre où il indique « Charp » de manière à distinguer l'interprète de la haute-contre du choeur de celui d'Orphée qui chante le récitatif précédant. Il est donc vraisemblable que les 9 solistes se réunissent pour interpréter ce choeur, à 5 parties réelles (sol2,ut1,ut3,ut4,fa4), selon la répartition suivante :
sol2 Guyot et Talon
ut1 Isabelle et grand Maison
ut3 Anthoine et Charpentier
ut4 Bossan
fa4 Beaupuy et Carlier
Bergers désespérés
Nymphes désespérées
66665 444 776 55
Juste sujet de pleurs
Texte de l'oeuvre
CHOEUR DE NYMPHES & DE BERGERS DÉSESPÉRÉS
Juste sujet de pleurs,
Malheureuse journee,
Sont-ce la les douceurs
Q[ue] les noeuds d'un saint hymenee
Promettoint a ces jeunes coeurs ?
reprise de l'ENTRÉE DE NYMPHES ET DE BERGERS DÉSESPÉRÉS
reprise de l'ENTRÉE DE NYMPHES ET DE BERGERS DÉSESPÉRÉS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
Entree/ de Nimphes et de Bergers/ desesperez
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 45-45v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
PRÉLUDE
PRÉLUDE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
Prelude
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 48
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
trio AFFREUX TOURMENTS GÊNES CRUELLES
trio AFFREUX TOURMENTS GÊNES CRUELLES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 48-48v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
IXION, TANTALE & TITYE
Affreux tourmens, gesnes cruelles,
Qu'en ces lieux nous souffrons sans espoir de secours,
Renaissantes douleurs, peines toujours nouvelles,
Helas ! durerez-vous toujours ?
PRÉLUDE
PRÉLUDE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
prelude
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 48v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Fa Majeur, C/3/2, 24 mesures
bvle,bvle/bc
Ce trio met en oeuvre trois basses de viole : ut3 (« Pre viole »), ut4 (« Sde viole ») et fa4 (« Teme viole/ et clavecin »).
viole
clavecin
151 66 654 321
CESSEZ FAMEUX COUPABLES
CESSEZ FAMEUX COUPABLES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 49
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Cessez, fameux coupables,
D'emplir ces tristes lieux de cris reiterez ;
Les tourmens q[ue] vous endurez,
Aux rigueurs de mon sort ne sont point comparables.
Cessez, fameux coupables,
D'emplir ces tristes lieux de cris reiterez.
trio QUELLE TOUCHANTE VOIX QUELLE DOUCE HARMONIE
trio QUELLE TOUCHANTE VOIX QUELLE DOUCE HARMONIE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 49-49v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « suivez/ sans/ interrup/ tion ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
IXION, TANTALE & TITYE
Quelle touchante voix, quelle douce harmonie
Suspend mon rigoureux tourment ?
TANTALE
Ny ces fruits, ny ces eaux ne me font plus d'envie,
IXION
Je respire, ma roue areste en ce moment,
TITYE
De mes cruels vautours, la faim semble assouvie,
IXION, TANTALE & TITYE
Mortel, qui que tu sois,
Si ton coeur est sensible a notre long martyre,
Recommence a mesler au doux son de ta lyre
Les tendres accens de ta voix !
JE NE REFUSE POINT CE SECOURS À VOS LARMES
JE NE REFUSE POINT CE SECOURS À VOS LARMES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 50
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Au départ : « Par bquare ».
À la fin : « suivez au Choeur/ des Furies/ sans interruption ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Je ne refuse point ce secours a vos larmes,
Heureux ! si ces tristes accens
Sur vos maux si puissants,
Pour attendrir Pluton avoint les mesmes charmes.
dialogue IL N'EST RIEN AUX ENFERS QUI SE PUISSE DÉFENDRE
dialogue IL N'EST RIEN AUX ENFERS QUI SE PUISSE DÉFENDRE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 50v-51
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « reprise/ il n'est rien/ aux Enfers/ comme cy/ devant/ Jusque a/ juges en/ par les/ pleurs/ suivez a/ L'entree des/ Fantomes ».
Notes sur l'oeuvre
Ut Majeur => Fa Majeur, 3, 35 mesures
vx 9/flb,flb/bc
vx 9/d,d/bc
Ixion (ut3), Tantale (ut4) et Titye (fa4) dialoguent avec le « Choeur des Furies », à 5 parties réelles (sol2,ut1,ut3,ut4,fa4), formé de la réunion de neuf solistes :
sol2 Bri[on] et Guy[ot]
ut1 Tal[on] et gr[and] M[aison]
ut3 Anth[oine] et Charp[entier]
ut4 Boss[an]
fa4 Beaup[uis] et Carl[ier]
Les parties de dessus instrumentaux sont destinées à Antoine et Pierre Pièche qui jouaient l'un et l'autre de la flûte douce (voir H.488).
Furies
Ixion
Tantale
Titie
44 443 222 543 44
Il n'est rien aux enfers
Texte de l'oeuvre
CHOEUR DES FURIES
Il n'est rien aux Enfers qui se puisse deffendre
De leurs charmes vainqueurs,
Juges en par les pleurs
Q[ue] tu nous vois rependre.
Attendrir nos barbares coeurs,
IXION, TANTALE & TITYE
Calmer nos cuisantes douleurs,
CHOEUR DES FURIES
C'est ce qu'il n'appartient qu'a toy seul d'entreprendre.
IXION, TANTALE & TITYE
Q[u]e tes chants ont d'appas, qu'ils sont pleins de douceurs !
CHOEUR DES FURIES
Il n'est rien aux Enfers qui se puisse deffendre
De leurs charmes vainqueurs.
ENTRÉE DES FANTÔMES
ENTRÉE DES FANTÔMES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
Les Fantómes
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 51
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
PRÉLUDE
PRÉLUDE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
Prelude
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 51v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
récitatif QUE CHERCHE EN MON PALAIS CE MORTEL TÉMÉRAIRE
récitatif QUE CHERCHE EN MON PALAIS CE MORTEL TÉMÉRAIRE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 51v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « suivez/ a L'aize ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
PLUTON
Que cherche en mon palais ce mortel temeraire ?
Oze t'il en troubler le silence eternel ?
Prevoit-il ce qui suit son dessein criminel ?
Connoist-il le danger qu'on court a me deplaire ?
JE NE VIENS POINT ICI MONARQUE DES ENFERS
JE NE VIENS POINT ICI MONARQUE DES ENFERS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 51v-52
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Je ne viens point icy, Monarque des enfers,
Pour faire aucune violence
Aux lieux soumis a ta puisssance,
Ny poussé du desir d'apprendre a l'univers
Qu'Orphee a mis Cerbere aux fers.
L'unique et cher objet pour qui mon coeur soupire,
Euridice, a ce nom je sens manquer ma voix,
récitatif MA LYRE EN CET INSTANT MUETTE SOUS MES DOIGTS
récitatif MA LYRE EN CET INSTANT MUETTE SOUS MES DOIGTS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 52
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Ma lyre, en cet instant muette sous mes doits,
Ne peut plus exprimer mon rigoureux martyre.
SOUPIRS ARDENTS SOUPIRS C'EST À VOUS À LE DIRE
SOUPIRS ARDENTS SOUPIRS C'EST À VOUS À LE DIRE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 52
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Soupirs, ardents soupirs, c'est a vous a le dire.
dialogue PAUVRE AMANT QUEL COEUR DE ROCHER
dialogue PAUVRE AMANT QUEL COEUR DE ROCHER
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 52-52v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
ré mineur, C/3/2, 40 mesures
vx 9/d,d/bc
vx 9/flb,flb/bc
Proserpine (sol2) dialogue avec le choeur d'ombres heureuses (sol2,ut1,ut3,ut4) puis avec le choeur d'ombres heureuses de coupables et de furies (sol2,ut1,ut3,ut4,fa4), formés respectivement de la réunion de 7 et 9 solistes :
choeur d'ombres heureuses
sol2 Isab[elle] Bri[on] et Guy[ot]
ut1 Tal[on] et gra[nd] M[aison]
ut3 Charp[entier]
ut4 Boss[an]
Pour le choeur d'ombres heureuses, de coupables et de furies, Charpentier n'indique aucun nom d'interprète, mais il est probable que, comme les autres choeurs de ce petit opéra, il soit confié à 9 solistes :
sol2 [Brion] et [Guyot]
ut1 [Talon] et [grand Maison]
ut3 [Anthoine] et [Charpentier]
ut4 [Baussen]
fa4 [Beaupuis] et [Carlier]
Les parties de dessus instrumentaux sont destinées à Antoine et Pierre Pièche qui jouaient l'un et l'autre de la flûte douce (voir H.488).
Proserpine
Ombres heureuses
Coupables
Furies
32 17 656 556 77
Pauvre amant quel coeur
Texte de l'oeuvre
PROSERPINE
Pauvre amant, quel coeur de rocher
Ne se laisseroit pas toucher
Aux tendres accens de ta plainte ?
CHOEUR D'OMBRES HEUREUSES
Pauvre amant, quel coeur de rocher
Ne se laisseroit pas toucher
Aux tendres accens de ta plainte ?
PROSERPINE
Donne relasche a tes soupirs,
Raconte tes malheurs sans crainte,
Je partage tes deplaisirs.
CHOEUR D'OMBRES HEUREUSES, DE COUPABLES ET DE FURIES
Donne relasche a tes soupirs,
Raconte tes malheurs sans crainte,
Nous partageons tes deplaisirs.
EURIDICE N'EST PLUS ET MON FEU DURE ENCORE
EURIDICE N'EST PLUS ET MON FEU DURE ENCORE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 53
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Euridice n'est plus, et mon feu dure encore.
Cette naissante fleur ne faisoit q[ue] d'éclore,
Helas ! dans son plus beau printemps,
Un serpent a finy sa triste destinee,
Sur le point qu'elle alloit, par un doux hymenee,
Recompenser mes feux constants.
récitatif LE DESTIN EST CONTRAIRE À CE QUE TU SOUHAITES
récitatif LE DESTIN EST CONTRAIRE À CE QUE TU SOUHAITES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 53v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
PLUTON
Le destin est contraire a ce que tu souhaites,
Epoux infortuné, finis tes vains regrets.
LES OMBRES QUI ME SONT SUJETTES
LES OMBRES QUI ME SONT SUJETTES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 53v-54
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
PLUTON
Les ombres qui me sont sujettes,
De l'empire des morts ne retournent jamais.
récitatif AH PUISQU'AVANT LE TEMPS LA RIGUEUR DE LA PARQUE
récitatif AH PUISQU'AVANT LE TEMPS LA RIGUEUR DE LA PARQUE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 54
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
PROSERPINE
Ah ! puisqu'avant le temps, la rigueur de la Parque
A trenché le fil de ses jours,
Permets qu'elle revive, o souverain Monarque,
Et qu'elle en acheve le cours.
quatuor PERMETS QU'ELLE REVIVE Ô SOUVERAIN MONARQUE
quatuor PERMETS QU'ELLE REVIVE Ô SOUVERAIN MONARQUE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
Ombres heureuses
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 54
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
la mineur, 3, 7 mesures
vx 7/flb,flb/bc
Sept solistes se réunissent pour former ce choeur d'ombres heureuses, à 4 parties réelles (sol2,ut1,ut3,ut4) :
sol2 Isab[elle] bri[on] guy[ot]
ut1 Tal[on] et gr[and] M[aison]
ut3 Charp[entier]
ut4 Boss[an]
Les parties de dessus instrumentaux sont destinées à Antoine et Pierre Pièche qui jouaient l'un et l'autre de la flûte douce (voir H.488).
Ombres heureuses
5 5234 33 4345 654
Permets qu'elle revive
Texte de l'oeuvre
CHOEUR D'OMBRES HEUREUSES
Permets qu'elle revive, o souverain Monarque,
Et qu'elle en acheve le cours.
TU NE LA PERDRAS POINT HÉLAS POUR ME LA RENDRE
TU NE LA PERDRAS POINT HÉLAS POUR ME LA RENDRE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 54-54v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « laisse toy toucher & avec rit comme/ cy devant ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Tu ne la perdras point, helas, pour me la rendre ;
Tout mortel est soumis a la loy du trepas,
Et ma chere Euridice aura beau s'en deffendre,
Il faut q[ue] tost ou tard elle rentre icy bas.
reprise de l'air AH LAISSE-TOI TOUCHER À MA DOULEUR EXTRÊME
reprise de l'air AH LAISSE-TOI TOUCHER À MA DOULEUR EXTRÊME
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 53-53v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
ré mineur, C/3/2, 34 mesures (dont huit mesures de ritournelle conclusive).
reprise de H.488.bl.
ut3/bvle,bvle/bc
Orphée est ici accompagné, outre la basse continue, de deux basses de violes, comme dans l'air « Je ne viens point ici » (H.488.bh).
Orphée
5 6 6671 4334 2
Ah laisse-toi toucher
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Ah ! laisse-toy toucher a ma douleur extreme,
Rends-moy, Dieu des Enfers, cette rare beauté,
Le jour m'est odieux sans la nimphe q[ue] j'ayme,
Donne-luy la vie, ou m'oste la clarté.
récitatif QUEL CHARME IMPÉRIEUX M'EXCITE À LA TENDRESSE
récitatif QUEL CHARME IMPÉRIEUX M'EXCITE À LA TENDRESSE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 54v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
PLUTON
Quel charme imperieux m'excite a la tendresse
Et me fait plaindre son tourment ?
Pluton, aurois-tu la foiblesse
De te laisser toucher aux regrets d'un amant ?
COURAGE ORPHÉE ÉTALE ICI LES PLUS GRANDS CHARMES
COURAGE ORPHÉE ÉTALE ICI LES PLUS GRANDS CHARMES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 54v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « Suivez au choeur/ Sans Interruption »
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
PROSERPINE
Courage Orphee, estalle icy les plus grands charmes
De tes accens melodieux,
Le plus inflexible des Dieux
Ne retient qu'a peine ses larmes.
quintette COURAGE ORPHÉE ÉTALE ICI LES PLUS GRANDS CHARMES
quintette COURAGE ORPHÉE ÉTALE ICI LES PLUS GRANDS CHARMES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
ombres heur coupables et Furies
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 55
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
L'indication « coupables » dans le titre a été ajoutée a posteriori.
Notes sur l'oeuvre
Fa Majeur => ré mineur, C/, 23 mesures
Les mes. 1-8 reprennent en choeur l'air précédent.
vx 9/flb,flb/bc
Charpentier n'indique pas le nom de tous les solistes mais il est probable que, comme dans les autres choeurs de ce petit opéra, 9 solistes se réunissent pour former ce choeur d'ombres heureuses, de coupables et de furies, à 5 parties réelles (sol2,ut1,ut3,ut4,fa4) :
sol2 Isab[elle] guy[ot] et Bri[on]
ut1 Tal[on] et gr[and] M[aison]
ut3 Charp[entier]
ut4 Boss[an]
fa4 Beaup[uis] et Carl[ier]
Les parties de dessus instrumentaux sont destinées à Antoine et Pierre Pièche qui jouaient l'un et l'autre de la flûte douce (voir H.488).
Ombres heureuses
Furies
Coupables
555 15 65 4543 22
Courage Orphée étale ici
Texte de l'oeuvre
CHOEUR D'OMBRES HEUREUSES, COUPABLES ET DE FURIES
Courage Orphee, estalle icy les plus grands charmes
De tes accens melodieux,
Le plus inflexible des Dieux
Ne retient qu'a peine ses larmes.
Courage Orphee, estalle icy les plus grands charmes
De tes accens melodieux.
SOUVIENS-TOI DU LARCIN QUE TU FIS À CÉRÈS
SOUVIENS-TOI DU LARCIN QUE TU FIS À CÉRÈS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 55v-56
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « ah laisse toy toucher/ comme cy devant/ avec sa ritorn ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Souviens-toy du larcin q[ue] tu fis a Ceres,
Souviens-toy q[ue] l'Amour, dans les yeux pleins d'attraits
De ton Epouse incompa[ra]ble,
Choisit le plus beau de ses traits
Dont le coup sçeut percer ton coeur impenetrable.
C'est par ce coup heureux, dont ton coeur fut blessé,
C'est par ces yeux charmants d'ou le trait fut lancé
Q[ue] le fidelle Orphee a tes pieds te conjure
De soulager l'excez des peines qu'il endure ;
N'ont-ils plus les appas dont tu fus enchanté ?
reprise de l'air AH LAISSE-TOI TOUCHER À MA DOULEUR EXTRÊME
reprise de l'air AH LAISSE-TOI TOUCHER À MA DOULEUR EXTRÊME
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 53-53v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
ré mineur, C/3/2, 34 mesures (dont huit mesures de ritournelle conclusive).
reprise de H.488.bl.
ut3/bvle,bvle/bc
Orphée est ici accompagné, outre la basse continue, de deux basses de violes, comme dans l'air « Je ne viens point ici » (H.488.bg).
Orphée
5 6 6671 4334 2
Ah laisse-toi toucher
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Ah ! laisse-toy toucher a ma douleur extreme,
Rends-moy, Dieu des Enfers, cette rare beauté,
Le jour m'est odieux sans la nimphe q[ue] j'ayme,
Donne-luy la vie, ou m'oste la clarté.
récitatif JE CÈDE JE ME RENDS AIMABLE PROSERPINE
récitatif JE CÈDE JE ME RENDS AIMABLE PROSERPINE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 56
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
PLUTON
Je cede, je me rends, aymable Proserpine,
Conjuré par vos yeux, je n'ay plus de rigueur,
VOYEZ CE QUE PEUT SUR MON COEUR
VOYEZ CE QUE PEUT SUR MON COEUR
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 56
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
PLUTON
Voyez ce q[ue] peut sur mon coeur
Votre beauté divine.
RETOURNE À LA CLARTÉ DU JOUR
RETOURNE À LA CLARTÉ DU JOUR
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 56-56v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Sol Majeur, 3, 29 mesures (dont quatre mesures de ritournelle introductive et deux conclusives).
fa4/fl,fl/bc
Charpentier indique en marge des parties de dessus instrumentaux « Loullié » et « Pier. ». Loullié jouait de la flûte allemande tandis que Pierre Pièche jouait de la flûte douce d'après Patricia M. Ranum (voir H.488).
Pluton
5 176 154 31 234 3
112 345 625 3
Retourne à la clarté du jour
Texte de l'oeuvre
PLUTON
Retourne a la clarté du jour,
Orphee amoureux et fidelle,
Je vais tirer des mains de la Parq[ue] cruelle
L'objet de ton amour.
Sors triomphant de l'empire des ombres,
Euridice suivra tes pas,
récitatif accompagné MAIS POUR LA REGARDER NE TE RETOURNE PAS
récitatif accompagné MAIS POUR LA REGARDER NE TE RETOURNE PAS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 56v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Sol Majeur => la mineur, C, 5 mesures
fa4/fl,fl/bc
Charpentier indique en marge des parties de dessus instrumentaux « Loullié » et « Pier. » (f. 56). Loullié jouait de la flûte allemande tandis que Pierre Pièche jouait de la flûte douce d'après Patricia M. Ranum (voir H.488).
Pluton
44444 443422 6
Mais pour la regarder
Texte de l'oeuvre
PLUTON
Mais, pour la regarder, ne te retourne pas
Q[ue] tu ne sois sorty de ces demeures sombres,
SINON JE LA REPRENDS PAR UN SECOND TRÉPAS
SINON JE LA REPRENDS PAR UN SECOND TRÉPAS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 56v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
À la fin : « Pendant cette Petite/ Ritor. Pluton et Proserpine/ disparoissent/ et Orphee/ chante ce qui suit/ apres un petit/ silence ».
Notes sur l'oeuvre
Ré Majeur, 3, 12 mesures (dont quatre mesures de ritournelle conclusive).
fa4/fl,fl/bc
Charpentier indique en marge des parties de dessus instrumentaux « Loullié » et « Pier. » (f. 56). Loullié jouait de la flûte allemande tandis que Pierre Pièche jouait de la flûte douce d'après Patricia M. Ranum (voir H.488).
Pluton
5 3123 432 2155 1
Sinon je la reprends
Texte de l'oeuvre
PLUTON
Sinon je la reprends par un second trepas.
récitatif AMOUR BRÛLANT AMOUR POURRAS-TU TE CONTRAINDRE
récitatif AMOUR BRÛLANT AMOUR POURRAS-TU TE CONTRAINDRE
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 56v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Au départ : « Orphee/ en/ Partant ».
À la fin : « il sort/ Suivez sans interruption au choeur/ des Ombres heur[euses], Coupables et des Furies ».
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Amour, bruslant amour, pourras-tu te contraindre ?
Ah ! que le tendre Orphee a luy mesme est a craindre !
dialogue VOUS PARTEZ DONC ORPHÉE AH REGRETS SUPERFLUS
dialogue VOUS PARTEZ DONC ORPHÉE AH REGRETS SUPERFLUS
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 57-57v, p. 58-59
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Ré Majeur, C/3/2, 96 mesures
vx 9/d,d/bc
Ixion (ut3), Tantale (ut4) et Titye (fa4) dialoguent avec le choeur, à 5 parties réelles (sol2,ut1,ut3,ut4,fa4), formé de la réunion des 9 solistes :
sol2 bri[on] et guy[ot]
ut1 Tal[on] et gr[and] M[aison]
ut3 Charp[entier] et Anth[oine]
ut4 Boss[an]
fa4 Beaup[uis] et Carl[ier]
Pour la partie de haute-contre, alternance entre Charpentier, Anthoine qui chante le rôle d'Ixion et « tous ».
Ombres heureuses
Coupables
Furies
Ixion
Tantale
Titie
333 23 112 327 1
Vous partez donc Orphée
Texte de l'oeuvre
CHOEUR D'OMBRES HEUREUSES, DE COUPABLES & DE FURIES
Vous partez donc, Orphee, ah ! regrets superflus,
IXION, TANTALE & TITYE
Soulagement trop court,
CHOEUR D'OMBRES HEUREUSES, DE COUPABLES & DE FURIES
Plaisirs trop peu durables,
Helas ! vous estes disparus.
Come des songes agreables,
Demeurez toujours avec nous,
Charmante impression de cette voix touchante
Qui nous ravit, qui nous enchante !
IXION, TANTALE & TITYE
Tant q[ue] nous garderons un souvenir si doux
Le bonheur des Enfers rendra le ciel jaloux !
CHOEUR D'OMBRES HEUREUSES, DE COUPABLES & DE FURIES
Demeurez toujours avec nous,
Charmante impression de cette voix touchante
Qui nous ravit, qui nous enchante !
Tant q[ue] nous garderons un souvenir si doux
Le bonheur des Enfers rendra le ciel jaloux !
AH LAISSE-TOI TOUCHER À MA DOULEUR EXTRÊME
AH LAISSE-TOI TOUCHER À MA DOULEUR EXTRÊME
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
[sans titre]
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 53-53v
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Notes sur l'oeuvre
Texte de l'oeuvre
ORPHÉE
Ah ! laisse-toy toucher a ma douleur extreme,
Rends-moy, Dieu des Enfers, cette rare beauté,
Le jour m'est odieux sans la nimphe q[ue] j'ayme,
Donne-luy la vie, ou m'oste la clarté.
RITOURNELLE
ENTRÉE DE FANTÔMES
ENTRÉE DE FANTÔMES
Genre musical
Source(s) de l'oeuvre
Entree de/ fantómes
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 57--57v, p. 59
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Au départ, entre les portées de dessus instrumentaux : « Sarabande legere bis ».
À la fin : « fin du Sd/ Acte ».
Notes sur l'oeuvre
Source(s) de l'oeuvre
La Descente/ D'orphée Aux Enfers
dans
M.-A. Charpentier
Meslanges
partition, ms autogr. (1686), vol. XIII, cahier II, f. 41-58v, p. 59
F-Pn/ Rés. Vm1 259, XIII
Le dernier folio est paginé.
Dépouillement (sigle RISM/ cote)
F-Pn/ Rés Vm1 259 [13]
Lieu(x)
PARIS, chez Mlle de Guise
Date(s)
1686
Note(s) date(s)
La datation de 1686 peut être avancée en raison de la présence simultanée parmi les interprètes de Charpentier et Antoine, haute-contres. Le second a participé aux exécutions chez Mlle de Guise à partir de la fin de l'année 1686 tandis que le second n'y participa plus à partir de l'année suivante (voir Catherine Cessac, Marc-Antoine Charpentier, Paris, Fayard, 2004, p. 132).
Interprète(s)
ANTHOINE, François
GUYOT, Jeanne
TALON, Antoinette
THORIN, Élisabeth
CHARPENTIER, Marc-Antoine
BAUSSEN, Henri de
BEAUPUIS, Pierre
LOULIÉ, Étienne
PIERROT
CARLIER, Germain-Alexandre
BRION, Jacqueline-Geneviève de
PIÈCHE, Antoine
PIÈCHE, Pierre, dit le cadet
Nom(s) cité(s)
GUISE, Marie de Lorraine [1615-1688], duchesse de
Note(s) nom(s) cité(s)
Charpentier était au service de Mlle de Guise lorsqu'il composa ce petit opéra.
Notes sur l'oeuvre
Pour ce qui regarde l'achèvement ou le non-achèvement de ce petit opéra, deux thèses coexistent. Catherine Cessac estime pour sa part que la pièce peut s'achever à la fin du second acte. Nous partageons pourtant l'avis de Wiley H. Hitchcock qui estime que le troisième acte est perdu, et ce pour plusieurs raisons :
- le mythe d'Orphée est suffisamment connu au XVIIe siècle pour que l'auditeur, ayant entendu les deux premiers épisodes, s'attende à la catastrophe finale. Les deux vers
« Amour, bruslant amour, pourras-tu te contraindre ?
Ah ! que le tendre Orphée luy-mesme est à craindre. »
ne font d'ailleurs que renforcer le doute que laissent planer les auteurs à la fin du second acte ;
- l'oeuvre semble construite pour comporter trois actes. Le premier expose le drame (Orphée, désespéré par la perte d'Euridice, désire l'arracher des enfers), il parvient à ses fins à la fin du second acte, mais Pluton impose à Orphée de ne regarder Euridice qu'après être sorti des enfers, sans quoi il la perdra irrémédiablement. Tous les éléments se trouvent rassemblés, l'auditeur attend le dénouement : Orphée se retournera-t'il ? L'économie de ce petit opéra repose donc, à notre avis, sur l'existence d'un troisième acte.
- à la fin de sa partition, Charpentier écrit « fin du Sd Acte » et non pas « fin », comme il le fait habituellement ;
- le second acte s'achève à la fin d'un cahier (le papier du f. 60 est différent du précédent) et la fin de l'oeuvre peut avoir été égarée.
vx 9/d,d/bc
Neuf chanteurs ont interprété ce petit opéra (voir notes type de rôle). Ils se répartissent les onze rôles solistes et se réunissent pour former les différents choeurs de la partition, généralement à 5 parties réelles (sol2,ut1,ut3,ut4,fa4).
Charpentier ne mentionne explicitement que les violes (3 basses). Pour les dessus instrumentaux, trois noms sont mentionnés : « Anth », « Pierrot » et « Loullié ». Les deux premiers ne sont autre qu'Antoine et Pierre Pièche, tous deux flûtistes. D'après Patricia M. Ranum, « A partir de 1682, [Étienne] Loulié se met à jouer, semble-til, de la flûte traversière. Vers le mois de janvier 1686, lors de la représentation de « La Descente d'orphée aux Enfers » (Hitchcock), il partage avec Antoine Pièche, flûtiste du roi, les devoirs de premier dessus, interprétant un passage où les nombreuses notes diésées sonneraient mieux sur la flûte traversière que sur la flûte douce » (« Étienne Loulié (1654-1702). Musicien de Mademoiselle de Guise, Pégagogue et Théoricien », Recherches sur la musique française classique, 1987, p. 38). L'ensemble instrumental requiert donc des violes et des flûtes.
Daphné
Énone
Aréthuse
Euridice
Orphée
Apollon
Ixion
Tantale
Titie
Pluton
Proserpine
Nymphes
Nymphes désespérées
Bergers
Bergers désespérés
Furies
Fantômes
Ombres heureuses
Coupables
Daphné sol 2 Jeanne Guyot
Enone ut 1 Antoinette Talon
Aréthuze ut 1 Élisabeth Thorin
Euridice sol 2 Jacqueline-Geneviève de Brion
Orphé ut 3 François Anthoine
Apollon fa 4 Pierre Beaupuis
Ixion ut 3 Marc-Antoine Charpentier
Tantale ut 4 Henri de Baussen
Titie fa 4 Pierre Beaupuis
Pluton fa 4 Germain-Alexandre Carlier
Proserpine sol 2 Élisabeth Thorin
Choeur des nymphes : sol2,u1,ut1,ut3
Choeur de nymphes et de bergers ; Choeur des furies ; choeur d'ombres heureuses, de coupables et de furies: sol2,ut1,ut3,ut4,fa4
Choeur d'ombres heureuses : sol2,ut1,ut3,ut4
viole
clavecin
Référence(s) bibliographique(s)
Cote CMBV
CMBV/ MON CHAR 13
CMBV/ MFV CHAR 82
Informations sur la notice
Notice créée par Catherine Cessac, Jean Duron et Nathalie Berton (octobre 2006).